Banner
Banner
Banner

[TUTO] Rendre son EeePC 701 tactile!

Par - le février 19th, 2010

Cet article est une archive ré-éditée en raison de l’intérêt soulevé lors de sa première parution.

J’ai reçu cette semaine l’écran tactile que j’avais commandé pour mon EeePC. Je vous propose donc maintenant de l’installer.

Il est vrai qu’un des points noirs de l’EeePC 701 est son touchpad qui, à mon goût, est bien trop petit et donc difficile d’usage. Depuis quelques temps je réfléchissais à pallier à ce manque par l’installation d’un écran tactile. J’ai enfin passé le cap et j’ai commandé sur ebay un écran tactile 7” adaptable à l’EeePC.

Le colis m’a été envoyé de Taïwan et reçu ce Lundi.

P230209_18.45[01]

Le colis comprend : la dalle tactile, la carte contrôleur et un CD de drivers. Procédons à présent à son installation.

ATTENTION : L’installation de cet écran est une tache difficile et dangereuse et, qui plus est, qui  annule votre garantie ASUS. Une mauvaise manipulation pourrait endommager votre EeePC.

Dans un premier temps, on déconnecte sa batterie et on débranche son EeePC du secteur. On appuie une fois sur le bouton [ON] de l’EeePC pour s’assurer de l’absence de résidus électriques.

On prépare son matériel :

ept1

Il est préférable d’utiliser un petit tournevis aimanté (cruciforme. Par sécurité, on dessine sur une feuille blanche son EeePC de dos et de face, pour poser à leur position les vis. Cela facilitera grandement le remontage.

Maintenant nous allons démonter l’EeePC. Pour illustrer le démontage, je me permets d’emprunter quelques clichés du forum EeeUser. Celle-ci sont “griffées” si vous voulez les différencier!

1. Clavier

Pour démonter le clavier, nous appuyons sur les petits ergots situés sur le haut du clavier :

P240209_22.40

Le clavier va se déboiter. Il va falloir ensuite délicatement débrancher la nappe du clavier et du touchpad :

P240209_22.41

2. Déshabillage

Nous allons maintenant démonter la carcasse de l’EeePC. Le clavier démonté libère l’accès aux visseries supérieures. C’est ici que nous disons au revoir à notre garantie, puisque la bande de garantie se situe sur une de ces vis. A partir de maintenant, la moindre erreur nous coute notre EeePC hors garantie!

A présent, nous retournons notre poste et enlevons les vis de la carcasse.

Nous pouvons maintenant déboiter l’a carcasse. Pour ma part, j’ai du me faire assister de ma femme et de ses beaux ongles. Si vous êtes célibataires, ne vous rongez surtout pas les ongles ! :-) Des petits clips scellent le boitiers à distance régulière, il faudra glisser votre ongle entre les deux blocs de la carcasse et faire doucement levier pour les déclipser. La tache est assez ardue mais il ne faut surtout pas ne forcer pas. Prenons notre temps pour ne pas endommager notre machine.

2123504762_a907f0dc9f_o

Nous déboitons d’abord la partie droite puis glissons la carcasse vers la gauche (pour ne pas forcer sur les prises jack).

A présent, nous libérons l’écran de l’EeePC de sa visserie.

Et, de même que pour la carcasse, nous déclipsons les deux parties de l’écran à l’aide de notre ongle.

On se retrouve avec un EeePC tout nu et des morceaux  de carcasse plein les bras!

3. Installation de l’écran

Nous disposons la dalle tactile directement sur  l’écran de notre EeePC.

DSCF4914

Petite astuce : vous pouvez bloquer votre écran avec un petit peu de patafix.

Une bande grise sur le bord bas et le bord droit de la dalle vous servira de guide pour connaitre le sens de disposition.

<mode honteux> je m’en suis, pour ma part, rendu compte après l’avoir monté à l’envers et après avoir commencé à remonter le pc </monde honteux>

Nous branchons la carte contrôleur sur la nappe de l’écran. Puis, nous branchons la prise USB de la carte contrôleur sur la prise USB normalement dédiée à la WebCam sur la carte mère.

DSCF4909

Nous installons la carte contrôleur sous l’enceinte gauche. Pour ce faire, il faudra gratter les petits taquet de plastique qui servent de guide au fil de l’enceinte.

Nous avons donc, la dalle tactile disposée sur l’écran, la carte contrôleur disposée sous l’enceinte avec d’un coté la nappe de la dalle et de l’autre la prise USB branchée sur le port de la WebCam. On bloque bien les câbles avec du scotch pour qu’ils ne bougent pas lors du remontage et qu’ils ne soient pas pincés.

DSCF4924

Il ne nous reste plus qu’à remonter l’EeePC et à installer les drivers fournis avec la dalle.

La dalle est fournie avec les drivers Windows et Linux. Je n’ai pas su installer du premiers coup les drivers Linux et je n’ai du fait pu tester la dalle, actuellement, que sous Windows XP. Le driver installe un petit logiciel de calibrage et réglage très intuitif : TouchKit Calibration.

Je suis toutefois en train  de voir pour installer les drivers sous gOS, mais ce sera l’objet d’un autre article!

A l’usage, l’écran tactile est très pratique et supplée bien au touchpad. On peut l’utiliser avec un stylet ou même directement avec le pouce. Le rendu des couleurs est meilleur mais la dalle en devient brillante ce qui est dommage car le mat de l’écran de l’EeePC est un de ses principaux atouts!

En bonus une courte vidéo de présentation du fonctionnement de l’EeePC en tactile :

Tags: , , , , ,

12 commentaires to “[TUTO] Rendre son EeePC 701 tactile!”

    Sophie :

    Bonjour TimCruz,

    votre projet m’intéresse énormément: c’est une très bonne idée. Je travaille actuellement sur un projet de multitouch tactile. Je serais ravie d’en discuter plus en détail et de mettre en commun nos connaissances. Y-a-t-il moyen de vous contacter directement? Vous pouvez m’écrire sur sophie@najmtek.com

    Bien cordialement

    Sophie

    Gilbert :

    Bonjour,
    Moi j’ai un pb avec mon clavier sur un netbook, je voudrais le changer j’ai lu votre tutorial et un moment, vous retirer la languette qui relie le clavier à la carte mère. Mais moi j’aurais voulu savoir avant de faire la manip, comment faite-vous pour la remettre cette languette ?
    Merci d’avance ^^

    TimCruz :

    @Gilbert : bonjour,
    Cette languette est la nappe du clavier. Elle maintenue dans une « encoche » de la carte mère par une espèce petit « loquet » en plastique. Une fois celui-ci débloqué, la nappe vient toute seul. Puis, il suffit d’introduire dans l' »encoche » de la carte mère la nappe du nouveau clavier pour ensuite la verrouiller avec le loquet plastique.

    Devi :

    J’aimerais savoir si l’eeepc 701 garde toutes ses fonctionnalites apres l’ajout de l’ecran tactile, comme par exemple pouvoir modifier les dimensions graphiques de l’eeepc jouer a des jeux… ?

    TimCruz :

    @Devi : La dalle tactile ne gère pas du tout l’affichage. C’est un périphérique de pointage uniquement. De fait, l’écran garde ses propriété.

    Toutefois, si on calibre la dalle tactile pour une résolution, le calibrage ne sera plus bon lors d’un changement de résolution.

    lasmel :

    salut
    j’aimerais savoir si la web cam fonctionne encore.
    merci
    A+

    TimCruz :

    @lasmel : Sur ce mod, non. Mais il est possible d’utiliser un kit avec hub usb interne pour conserver la webcam. Ils n’étaient pas disponible à la vente lorsque j’ai réalisé ce mod.

    kof :

    slt
    puis-je savoir si cette méthode est adaptée aux autres pc portable ( autres marques)a part le EeePC
    MERCI !

    TimCruz :

    @kof : oui, la méthode peut-être appliquée à d’autres modèles mais il vaut mieux faire gaffe!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tutos