Banner
Banner
Banner

Choisissez votre navigateur

Par - le février 25th, 2010

Ca y est, conformément à l’injonction de la Cour Européenne, Microsoft propose depuis hier via Windows Update le choix du navigateur. La fin d’un monopole?

nav_3Personnellement, je suis sceptique et amusé face à cette mesure, je m’explique :

J’ai ce matin installé les mises à jours Windows sur un poste. Cela s’est soldé par l’ajout d’une icône “Choix du navigateur” sur mon bureau et par l’ouverture d’une fenêtre “Le choix du navigateur, une décision importante”.

nav_1

Ah? Je saisi ma clé USB et effectué quelques captures d’écrans en me disant que j’aurai un article positif à rédiger ce midi. Un major informatique, à l’indiscutable monopole, qui joue la carte de la transparence et se plie à ses obligations légales, c’est bien non?  En fait, pas vraiment …

Vous avez le choix … faites le bon!

Déjà Microsoft ne met pas du tout la pression : “Le choix du navigateur, une décision importante”. Dommage, une bonne partie des utilisateurs de micro-informatique ne sait pas ce qu’est un navigateur. Mais je suis mauvaise langue, le texte descriptif, que personne ne lit, me l’explique “c’est la fenêtre qui encadre les sites Web”. C’est léger et basique comme explication mais ça aura le mérite d’être compris par tous ceux qui liront cet encart (malheureusement sûrement pas plus d’une personne sur 100). Cliquons donc sur OK.

Une jolie fenêtre IE s’ouvre me proposant de sélectionner mon/mes navigateurs Web pendant au moins 10s, avant  d’être éclipsée par la fenêtre de configuration…d’Internet Explorer 8.0!

nav_2Bon, peut-être suis-je un cas isolé, mais je pense que beaucoup de “cas isolés” vont se dire que s’ils ont Internet Explorer 8.0 (qui plus est avec une fenêtre qui leur annonce qu’il est génial) pas de raison de choisir un autre navigateur. Bref…

Mû par l’émotion d’avoir tout de même le choix, je clique sur “Me le demander ultérieurement” et j’ai enfin la possibilité de choisir un navigateur.

nav_3 Une fenêtre me propose le choix entre 5 navigateurs : Chrome, Safari, Opéra, Firefox et Internet Explorer 8. L’ordre de ces derniers sera aléatoire et donc différent presqu’à chaque fois.

Je chipote sur un détail, mais vous ne trouvez pas que Microsoft a été plutôt futé pour le design de son logo IE? C’est le seul à mentionner la version. C’est un détail, certes, mais ca rassure ! Surtout quand on a appris que la version 6.0 est mauvaise, responsable du hack chinois de Google, de la famine en Afrique et bloquée par YouTube.

Chaque navigateur a le droit à la description de son fournisseur et un lien “En savoir plus” qui vous renvoie sur la page Web de chaque navigateur. Et si on clique dessus, ca ouvre la dite page … dans IE ! (Revenez 4 paragraphes plus haut si vous désirez vous rappeler ce que ça m’évoque).

Bon et si on a pas envie de choisir ? On y est obligé, il faut le faire ou cela nous sera proposé à chaque redémarrage. Je ne suis pas contre l’idée mais ça va en énerver plus d’un!

nav_4Choisissons donc et, enfin, cliquons sur “Installer” pour le navigateur voulu. Très simplement, le téléchargement du navigateur va s’effectuer et s’installer. Classique, clair et efficace.

nav_5Ceci est un message subliminal : Choisissez Firefox !!!

A mon avis, il est dommage qu’aucune réelle communication n’ai été faite sur le sujet afin d’éclairer les utilisateurs sur l’intérêt de cette démarche. Ceux-ci vont se retrouver enfermés dans une démarche rebutante et non consentie. J’entends même déjà les “Sur Mac, au moins, on est pas embêté”. Non on est pas embêté, d’ailleurs on a pas le choix non plus! Cela fait combien de temps qu’Apple impose son navigateur sur l’I-Phone?

Personnellement, je suis un grand fan de Mozilla Firefox, et ce depuis plus de 5 ans, pour des raisons éthiques et technologiques. D’ailleurs, sur ce point, je suis assez d’accord avec Cyrille Borne et rédigerai sous peu un article pour passer en revue les points forts (et moins forts) de ce navigateur.

Ca y est, on a le choix alors ?

Là où ca devient franchement drôle, c’est quand on lance ensuite une mise à jour Windows Update, puisqu’on se retrouve alors face à cette fenêtre :

nav_6Mais oui! Le choix du navigateur reste tout à fait relatif puisque l’usage du système d’exploitation Windows n’est totalement possible que via Internet Explorer…

Microsoft a tout de même fait (même s’il n’a pas vraiment eu le choix) un gros effort et il faut le souligner. Même si c’est un petit pas pour Microsoft, c’est un grand pas pour l’informatique, pour une informatique plus ouverte et dans laquelle on nous laisse le choix…

Tags: , , , , ,

5 commentaires to “Choisissez votre navigateur”

    sub_zero :

    Encore une preuve que l’Europe nous pourrit la vie au quotidien. Je n’ai pu me débarasser de cette fenêtre qu’en utilisant msconfig.
    En tant que développeur je trouve cela aberrant de multiplier le nombre de navigateurs, 3 ou 4 ça va, mais là lorsqu’on écrit un site, s’il faut tester et adapter le code pour chaque navigateur …

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Software