Banner
Banner
Banner

[TUTO] Améliorer l’affichage web de son netbook

Par - le février 26th, 2010

Un des points noirs du netbook est sans doute sa résolution d’écran très souvent limitée à 1024×600 (voir même 840×480 pour les modèles 7 pouces). Cela peut rendre pénible la navigation sur Internet, ce qui est dommage puisqu’il s’agit de la première vocation de ces petites machines. Pour améliorer son confort de navigation, on peut s’appuyer sur quelques add-on du navigateur web Firefox.

addon

Firefox sans plugin d’affichage

firefox

Cliquez sur les copies d’écrans pour les agrandir

 

Foxiframe

Le plugin Foxiframe va nous débarrasser de la barre de titre. Sans cette barre on gagne quelques précieux pixels. Les icônes de réduction/fenêtrage/fermeture sont rajoutées à la droite de l’encart de recherche.

foxiframe1 Un autre atout de Foxiframe est l’icone qui va permettre de passer en mode plein écran sans avoir à jongler avec F11. C’est fluide et on se retrouve avec tout le contenu de notre écran pour la navigation. Pour revenir en mode fenêtré, il suffit de placer son pointeur de souris quelques secondes sur le haut de la page ce qui fera ré-apparaitre la barre de menu et de cliquer à nouveau sur le .

 

Avec Foxiframe

En mode plein écran

foxiframe fullscreen

 

Toutefois, Foxiframe conserve la volumineuse barre de menu et certains (notamment moi) n’apprécient pas de naviguer en mode plein écran. Cela peut se rattraper par l’ajout d’un nouveau thème. On peut par exemple utiliser FX4, Chromifox. J’ai pour ma part une nette préférence pour FX4.

 

FX4

Une fois le thème pour Firefox FX4 installé, un bouton Firefox vient se greffer à la barre d’onglet.

fx4_2

Ce bouton rassemble l’ensemble des menus du navigateur Firefox :

fx4_1Il ne nous reste plus qu’à annuler l’affichage de la barre de menu. Pour ce faire, on clic droit sur cette barre et on décoche Barre de Menu :

fx4_3

Ainsi équipé, le navigateur affiche une page beaucoup plus importante.

Firefox avec  foxiframe et Fx4

fx4_4

 

Toutefois, le thème FX4 n’est pas encore compatible avec Linux. Pour les possesseurs d’un netbook sous Linux (Ubuntu Netbook Remix, Xandros, Mandriva, etc.), on peut utiliser cet autre plugin : Compact Menu 2.

 

Compact Menu

Compact menu va lui aussi remplacer la barre de menu par une icône.

compact_menu

Il s’agit d’une sphère bleue située à gauche des flèches de navigation.

compact_menu1

C’est moins joli que FX4, mais tout aussi efficace.

Firefox avec foxiframe et Compact Menu

compact_menu2

 

Même s’il n’est pas énorme, le gain est intéressant pour tous ceux qui, comme moi, utilisent Firefox pour naviguer sur Internet avec leur netbook.

 

Envie de revenir en arrière?

Rien de plus simple, il suffit d’aller dans le menu Outils > Modules Complémentaires et d’activer/désactiver selon vos envies les thèmes et extensions voulues.

modules_complementaires

Ceci n’est bien sûr qu’un exemple et d’autres modules complémentaires peuvent améliorer votre navigation comme, par exemple :

Tiny Menu

Meerkat

Fission

Personal Menu

– etc…

Un des points forts de Firefox étant bien sûr ses nombreuses extensions, je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le site de Modules pour Firefox.

 

Via Blogeee pour le couple Foxiframe/FX4

Tags: , , , , , , , , , ,

4 commentaires to “[TUTO] Améliorer l’affichage web de son netbook”

    Thibault :

    Merci, c’est bien utile 😉

    TimCruz :

    Heureux de t’avoir aidé! Reviens ici quand tu veux! 🙂

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos