Banner
Banner
Banner

[Test] Yoocasa – le web communautaire familiale

Par - le mars 5th, 2010

Je vous parlais il y a peu de Yoocasa, ce nouveau site communautaire pour la famille. Je vous en propose à présent un petit test.

screenshot

Sans plus attendre, prenons la direction de www.yoocasa.com et connectons nous !

connexion

Le design général du site est simple et très coloré. C’est un style assez tranché qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde mais qui colle assez bien avec l’image de la famille. Je retrouve dans le design du site et son ergonomie les mêmes qualités et défauts qu’ont nombres des distributions Linux orientées vers les enfants.

home_pageLa home-page de Yoocasa se découpe ainsi :

– en bannière, on retrouve le menu yoocasa avec son logo et les onglets des différents menus : index, album, liste de course et/ou cadeaux, messagerie, jeux, calendrier et annuaire.

banniere

– à droite de la bannière, un encart nous permets d’accéder à notre famille ainsi qu’à notre profil. Sur ce même encart, on retrouve le lien de déconnexion.

famille

L’ensemble des informations relatives à l’utilisateur sont bien sûr éditables via le profil :

profil

– Sous la bannière, on retrouve le bandeau de publication qui nous permet de nous exprimer à la manière de Facebook. Sous le bandeau sont affichées les 3 dernières publications. On peut également afficher toutes les publications.

publications

– Sous les publications, on retrouve les Widget Yoocasa. Sont proposés par défaut les widgets Mon Calendrier, Mon album de Famille, Mes messages, Mes jeux, Mon Album privé, Mes listes mais le tout est paramétrable ce que nous verrons par la suite.

widgets

– Yoocasa étant encore au stade Beta, on peut en cliquant sur le lien Vos réactions en haut à gauche signaler un disfonctionnement du site ou juste donner son avis. Et nous, on aime donner notre avis!

reactions

 

1. Rubriques Yoocasa

Allons à présent un petit peu plus loin et découvrons les différentes rubriques de Yoocasa.

 

Mes Albums

Via cette rubrique, on partage ses photos avec les membres de sa famille sous la forme d’album.

albums La couverture de chaque album est paramétrable. On en édite les propriétés de base : le nom de l’album et les personnes avec qui on veut partager. L’ajout de photos dans les albums est d’une grande simplicité, c’est un bon point.

ajout_photo

On navigue ensuite dans ces albums avec un skin représentant un album à anneaux comme chez tante Marthe. Et là par contre, je suis décontenancé : si les photos ne sont pas dans le bon ratio de forme/taille, les vignettes de chaque image les renvoient redimensionnées à la volée sans le moindre respect des proportions. Il aurait franchement mieux valu un recadrage tant le résultat n’est pas flatteur.

album Espérons que cela sera changé dans la version définitive du site ! Si on clique sur les photos, heureusement, on peut les visionner à leur réel format, ouf!

 

Mes listes de souhaits

Via les lites de souhaits, on peut créer au besoin une liste de course ou une liste de cadeau.

listes_souhaits

La méthode est exactement la même dans les deux cas. C’est l’objectif qui diffère. On peut imaginer faire des listes de naissance ou de mariage via les listes de cadeaux de yoocasa. Une idée intéressante est que lorsque l’on rajoute quelque chose à la liste, on nous propose différents choix via des sites marchants. Idéal pour avoir directement une idée des prix.

listes

 

Ma Messagerie

Yoocasa propose une messagerie assez classique pour communiquer avec les membres de notre famille.

messagerie Le service ressemble à ce qui se fait d’équivalent sur d’autres sites communautaires. Il est, à la limite, regrettable que l’envoie des mails soit exclusivement réservé aux membres de la famille ajoutés à notre compte yoocasa.

 

Jeux

Via yoocasa, il est possible également de faire quelques petits jeux entre membres de la famille. Du jeu de carte jusqu’au coloriage, les personnes de tous âges peuvent trouver leur compte.

jeux

Dans le cas où aucun membre de la famille n’est connecté, on peut aussi jouer seul. Cela nous est d’ailleurs proposé lors du démarrage de chaque jeu.

jeux2Si personnellement ce genre de service ne m’accroche pas, je me vois bien laisser un enfant s’amuser sur les coloriages et les autres petits jeux assez enfantins.

 

Agenda

Via l’agenda, on met en place un calendrier de rendez vous. Rien de particulier, me direz vous. C’est vrai, mais mis à la portée de la famille, on peut rassembler et partager les dates des rendez vous de famille et autres fêtes, ce qui est assez sympa.

calendrier

L’ajout d’un nouvel événement est là encore très simple et reste du domaine du classique : on spécifie titre, date, lieu, heure, périodicité et on choisit avec qui on partage l’événement (et on oublie ainsi tonton Robert, na!)

evenement Les personnes seront ensuite, si nous le spécifions, alertées du nouvel événement.

 

Annuaire

Via l’annuaire, on gère les membres de notre famille : recherche, ajout, etc.

annuaire

Actuellement, le moteur de recherche n’est pas encore super au point et la recherche d’un membre de ma famille sans son adresse mail précise n’a pas aboutie. Mais là encore, gageons la phase beta. Je trouve aussi dommage que l’on ne soit pas nécessairement alerté par mail de notre ajout à une famille.

add_familleVia l’annuaire, on peut aussi retrouver les membres déjà ajoutés à notre famille yoocasa pour consulter leurs informations personnelles, adresses, téléphones, etc. Pratique pour retrouver des coordonnées.

 

2. Widgets, publications et tiqoab

Revenons à présent sur les éléments principaux qui font l’ergonomie de yoocasa : les widgets de la home-page, les publications et ce que j’appellerai les tiqoab.

Widgets

La page d’accueil de yoocasa, comme déjà dit, propose un petit nombre de widgets. Ceux-ci vont tout simplement concentrer les informations des différentes rubriques : calendrier, photos, etc. Notons d’ailleurs que l’on retrouve le malheureux redimensionnement des photos…

On peut également changer la disposition des widgets par un simple glisser-déposer, si on désire avoir par exemple les rendez vous avant les photos.

widgets2 L’ensemble des widgets de la home-page correspond à son “espace” qui lui aussi est paramétrable. On décide alors des widgets que l’on affichera ou pas.

widgets3

Publications

Les publications sous yoocasa sont assez ressemblantes à ce que propose Facebook et nous permettent simplement d’être au courant des actualités de notre famille.

publicationsEn plus du “Qui fait quoi?” habituel, on retrouve dans nos publications un autre petit élément rigolo que j’appellerai les tiqoab.

 

Tiqoab

Tiqoab kezako? Et bien, les tiqoab c’est bien sûr les “Trucs Inutiles Qu’On Aime Bien” ! Les tiqoab sont disponible via l’encart famille en haut à droit de la home page. On les utilise simplement en cliquant sur le cœur sous le nom de nos contacts.

famille

Un tiqoab ca fait quoi? Ca envoie tout simplement à notre contact une action virtuelle : un calin, un bisous, un prout…

tiqoabRigoureusement inutile mais franchement fun! Une fois le tiqoab envoyé, le correspondant le retrouve  dans ses publications :

tiqoab2

Ca amusera les adultes un certains temps et les enfants d’autant plus. Je n’ose pas imaginer le nombre de prouts que l’on va recevoir!

 

Bienvenue Yoocasa !

Si on se fixe l’objectif de faire de l’informatique un épicentre familiale, le service yoocasa est tout trouvé! Il est vrai qu’à l’heure actuelle le taux de participation sur les sites communautaires est tellement important que l’idée d’y associer la famille est assez novatrice et devrait porter ses fruits. L’ergonomie générale du site est basique mais du fait particulièrement intuitive. L’accès pour les enfants sera donc très simple. Un bon point pour un site ouvert pour toute la famille.

Ordinateur-Famille

Les échanges entre membres de la famille pourront donc être facilités et numérisés via yoocasa. Toutefois, la difficulté à trouver des contacts rend les choses plus difficiles. Espérons aussi que Yoocasa évoluera en apportant quelques nouvelles fonctionnalités pour devenir vraiment incontournable.

Dans tous les cas, Yoocasa est le bienvenue et on lui espère le succès qu’il mérite (si, si, c’est une personne : je suis sûr que son concepteur le considère comme son bébé). Si vous aussi vous voulez tester yoocasa, vous il reste encore quelques invitations disponibles via Geek de France.

Tags: , , , , ,

3 commentaires to “[Test] Yoocasa – le web communautaire familiale”

    vengeur masquée :

    Y’as un pb avec le lien que tu as mis dans l’article c’est pas youcasa.com mais yoocasa.com

    TimCruz :

    Oups… Merci, réparé!

    Plume :

    Merci pour le test, je n’avais pas fait attention au petit lien pour donner son avis, pourtant précieux!
    Ce que je préfère pour ma part c’est la dimension vraiment familiale, adaptée même aux plus jeunes membres de la famille, qui peuvent devenir de vrais utilisateurs. Des jeux en passant par le calendrier clair pour prévoir l’entrevue familiale en fonction des vacances de chacun, c’est vraiment un concept intéressant!
    Seul bémol au fur et à mesure de l’utilisation : l’ajout des membres de la famille et le manque d’information si l’on est ajouté par un autre.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests