Banner
Banner
Banner

Windows 7 : la relève du Smart Phone selon Microsoft

Par - le mars 19th, 2010

Face à Apple devenu leader incontournable de marché du smart-phone et Androïd fermement décidé à se tailler une place de numéro 2, Microsoft tente de contre-attaquer avec son nouveau système d’exploitation pour smart-phone Windows Phone 7.

logo

Au menu, un système particulièrement gourmand en ressources (qui a dit “normal c’est Microsoft”?), un copier/coller encore incertain mais aussi une interface revue et nettement plus intuitive, le support du multi-touch, et une bibliothèque d’appli qui devrait être importante. Bref, Microsoft tente de rattraper le retard accumulé (ce qu’il avait déjà essayé en sortant en grande pompe les “Windows-Phone’” sous Windows Mobile 6.5 classique).

Windows-Mobile-7

La personnalisation de son interface semble être un des points majeurs que Microsoft a travaillé. La notion de Widget et autres aménagements qui ont fait la force des concurrents de Microsoft ont été intégrés à ce nouvel OS.

w7_1

Microsoft a désiré tirer également partie de son expérience avec le Zune pour proposer un système d’exploitation complet, efficace et multimédia. Oui, le smart-phone n’est plus cet engin austère pour les entreprises, il faut maintenant qu’il puisse aussi séduire toute la famille : de l’adolescente en manque d’amour et d’effets glossy, en passant par la maman qui ne veut rien manquer de son actualité Facebook ou encore Kevin (ah…Kevin) qui veut surtout pouvoir jouer à des jeux aussi bien que sur la X-Box sur un téléphone de quelques grammes.

Alors Microsoft sort la grosse artillerie. De MP3 à la Zune au X-Box Live permettant l’exploitation de jeux 3D en ligne sur le téléphone, personne n’est négligé. D’ailleurs, les capacités graphiques d’un téléphone Windows 7 sont bluffantes. La démonstration est faite avec The Harvest, jeux 3D développé en 3 semaines (!) pour Windows Phone 7 et disponible via X-Box Live :

Les conséquences sont aussi là:  il faudra des machines puissantes pour faire tourner Windows Phone 7. Enfin, SFR et Orange annonçant la sortie de téléphone “Windows Phone 7 series” pour cet automne, il semblerait que les constructeurs aient suivi.

Niveau applications, on devrait retrouver les classiques du genre comme Shazam ou Foursquare ainsi qu’un lot d’outils de retouches d’images, de prise de notes, de micro-blogging, etc. Microsoft désire aussi développer le service à la demande (comme la VOD par exemple) sur ces nouveaux smart-phones.

Shazam

Un store d’application complet sera accessible par les utilisateurs et Microsoft à d’ors et déjà mis à disposition des développeurs un kit de développement gratuit (comprenant Visual Studio 2010 Express for Windows Phone pour les applications Silverlight et XNA 4.0 Game Studio pour les jeux).

tools

Mais tout n’est pas rose dans le monde de Windows Phone 7. Ainsi, Microsoft s’est tant pressé pour rattraper ses concurrents qu’il refait leur erreurs : pas de copier/coller de prévu, pas de support de flash prévu. On se croirait chez Apple! Enfin, Microsoft a encore quelques mois pour rectifier le tir.

Voici les premières vidéos de démo de Windows 7 :

Je vous propose également de découvrir la pub Microsoft pour ce nouveau smart-phone OS (bien niaise comme les Américains savent les faire) :

 

Sorry, there are no polls available at the moment.

Tags: , , , , , , ,

4 commentaires to “Windows 7 : la relève du Smart Phone selon Microsoft”

    Michel Lavergne :

    J’ai hâte de voir le résultat mais je ne suis pas de ceux qui changeront.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Software