Banner
Banner
Banner

[TUTO] Synchronisation facile avec SyncToy

Par - le avril 1st, 2010

Synctoy est un utilitaire de synchronisation léger, puissant et fiable, signé Microsoft. Contrairement à l’utilitaire de synchronisation Windows, il ne s’exécute pas automatiquement mais manuellement et surtout, plante beaucoup moins.

synctoy3

Avec Synctoy vous pouvez assurer la survie de vos données en cas de panne en déportant leur sauvegarde sur un autre ordinateur, un serveur, un NAS ou encore une unité de stockage externe (disque dur externe ou clé USB par exemple). Synctoy, actuellement en version 2.1, est compatible Windows XP, Vista et Seven.

Je vous propose aujourd’hui un petit tuto pour découvrir ce freeware incontournable.

Nous verrons dans ce tuto comment :

1. Créer une synchronisation Synctoy

2. Exécuter une synchronisation Synctoy

3. Automatiser la sauvegarde via un script *.bat

Nous verrons ici quelques cas de figures. Bien sûr vous pouvez adapter votre configuration à vos besoins. A ce sujet, SyncToy, bien qu’en Anglais, est très simple d’utilisation. Dans ce test/tuto, mon PC est connecté à un réseau et je vais synchroniser dans un dossier local des dossiers du serveur. La manipulation est la même dans l’autre sens.

topo Pour commencer, on crée à la racine de C: un nouveau dossier nommé Mes Synchro. Attention à bien veiller d’avoir les droits sur le dossier concerné. Avoir ce dossier de synchro à la racine du C: n’est pas un pré-requis mais si je le créais dans le dossier Mes document, sa présence dans le c:docs&settings pourrait donner des chemins trop longs et donc occasionner des erreurs de copie. D’ailleurs, ce conseil est toujours bon : évitez les noms de fichier trop longs!

 

1. Créer une synchronisation Synctoy

Idéalement, je conseille de créer dans l’unité de destination un dossier qui porte le même nom que le dossier que l’on veut synchroniser. Dans mon cas, on crée dans le dossier « Mes Synchro » un dossier du même nom que celui sur le serveur (nous synchroniserons le dossier Tim).

Sur le serveur :

synctoy1

 

Dans le dossier Mes Synchro :

synctoy2

 

A présent, on lance le logiciel SyncToy, représenté par cette icône : synctoy3

synctoy4

Puis, on va cliquer sur le bouton Create new Folder Pair   qui va démarrer l’assistant de création de synchronisation :

synctoy5

synctoy6

Lors de la première étape de celui-ci, il faut choisir les dossiers à synchroniser. Il faut cliquer sur Browse… pour aller chercher les dossiers voulus.

synctoy7

Dans le cas présent, on sélectionne le dossier du serveur comme Left Folder et le dossier de Mes Synchro (qui se trouve à la racine du C : ) comme Right Folder. Puis on clique sur Next.

synctoy8

Lors de la seconde étape, il est demandé de choisir le mode de synchronisation. Trois options sont proposées :

Synchronize : les dossiers et fichiers sont synchronisés de façon bilatérale. Les modifications d’un coté ou de l’autre sont répercutées dans les deux cas. Idéal pour les synchro et travaux hors ligne.

 

Echo : seuls les dossiers et fichiers modifiés dans le Left Folder (déterminé plus tôt) sont synchronisés vers le Right Folder. Si un fichier est modifié dans le right folder cela sera sans répercution sur le left folder. Les suppression de dossiers et fichiers de gauche sont aussi supprimés à droite.

 

Contribute : de même que pour echo, les dossiers et fichiers sont copiés de gauche à droite. Toutefois, les suppressions ne sont pas répercutées. Idéal pour les sauvegardes.

 

synctoy9

Dans notre cas, on va garder l’option par défaut Synchronize, puis cliquer sur Next.

synctoy10

Lors de la troisième étape, Synctoy nous demande de choisir un nom pour la synchronisation. On l’indique  et on clique sur Finish.

synctoy11

clip_image023

Astuce(s) :

Pour une plus grande facilité d’usage, il est préférable de donner à la synchronisation le même nom que le dossier. Dans l’exemple, Tim.

On accède maintenant à sa synchronisation.

 synctoy12

On peut alors modifier les options de la synchronisation en cliquant sur le second lien Change options…

synctoy15Il s’agit essentiellement d’options d’exclusion. Dans notre cas, nous garderons les options par défaut. On va enfin pouvoir lancer la synchronisation en cliquant sur le bouton Run de Synctoy.

synctoy14

Notez que si vous avez plusieurs synchronisations, vous pouvez choisir les synchronisations à exécuter. Pour cela, on clique sur All Folder Pairs, on choisit les synchro à effectuer et enfin on clique sur Run All. Les synchronisations vont alors s’exécuter. Cela prendra plus ou moins de temps selon la quantité de données à sauvegarder.

synctoy13

 

2. Exécuter une synchronisation Synctoy

Il existe 2 méthodes principales pour exécuter ses synchronisations SyncToy

 

1ère méthode :

D’abord, on lance le logiciel SyncToy, représenté par cette icône : synctoy3

Puis, on clique sur All Folder Pairs, on choisit les synchro à effectuer et enfin on clique sur Run All. Les synchronisations vont alors s’exécuter.

synctoy13

 

2ère méthode :

On clique sur Démarrer > exécuter (ou touche Windows + R). Dans la fenêtre exécuter on tape :

Cas 1 : Windows XP/Vista/7 –64bits : C:Program Files (x86)SyncToy 2.1SyncToyCmd.exe” –R

– Cas 2 : Windows XP/Vista/7 –32bits : “C:Program FilesSyncToy 2.1SyncToyCmd.exe” –R

On clique sur OK et une fenêtre DOS va s’ouvrir et effectuer la synchro. Cette commande exécute toutes les synchronisations paramétrées. Si on désire ne lancer qu’une seule synchronisation, au terme de la ligne de commande, on rajoute un espace et le nom de la sauvegarde. Par exemple : “C:Program FilesSyncToy 2.1SyncToyCmd.exe” –R Tim

 

synctoy16 

3. Automatiser la sauvegarde via script *.bat

L’avantage principal de Synctoy est aussi son point faible : les synchronisations ne sont pas automatiques. On peut pallier à ce manque en créant un script *.bat qui lance la synchro. Très simplement, il faut rajouter la commande de la seconde méthode de synchro (“C:Program FilesSyncToy 2.1SyncToyCmd.exe” –R) à un fichier texte que l’on enregistre ensuite avec l’extension .bat.

synctoy17

 

Ce fichier pourra alors être automatisé via une tâche planifiée Windows. Si vous ne savez pas créer de tâche planifiée, vous pouvez trouver de l’aide dans cette vidéo du laboratoire Microsoft SupInfo.

 

Comme vous avez pu le constater SyncToy est vraiment simple d’utilisation et intuitif. Il fait partie pour moi des freewares indispensables. A vous de tester maintenant!

Tags: , , ,

17 commentaires to “[TUTO] Synchronisation facile avec SyncToy”

    Gilles :

    Bonjour, je suis stagiaire actuellement en entreprise et on m’a demandé de programmer une tâche planifiée pour que SyncToy s’exécute automatiquement. J’ai suivie les instructions dans l’ordre mais rien à faire. J’ai essayé de changer les dossiers de place mais toujours rien. J’ai enfin essayé en tapant la commande dans la fenêtre d’exécution et la il me dit qu’il ne trouve pas le chemin alors que c’est exactement le même qui est spécifié.

    Quelqu’un peut il m’aider au plus vite s’il vous plait. Merci

    TimCruz :

    Bonjour Gilles,
    Peux tu me renvoyer précisément l’erreur que tu rencontres? Merci

    Gilles :

    Alors voila j’ai changé les écritures dans la ligne d’exécution j’ai mit ceci : « C:\Program Files\SyncToy 2.1\SyncToy » -R

    Il me met le message d’erreur suivant : The ability to execute folder pairs from the commandline (-R option) is now available from SyncToyCmd.exe

    Gilles :

    En faite c’est la commande -R qu’il ne veut pas appliqué. Alors est-ce-qu’il ne la connais pas ou existe il une autre commande ? Il y a pourtant bien un espace.. Ou encore est-ce possible qu’il faut rentrer la commande -R dans SyncToy ?

    TimCruz :

    « C:\Program Files\SyncToy 2.1\SyncToy » -R

    Il me met le message d’erreur suivant : The ability to execute folder pairs from the commandline (-R option) is now available from SyncToyCmd.exe »

    Le message est clair, faut utiliser SyncToyCmd.exe. D’ailleurs le tuto spécifie :
    « – Cas 1 : Windows XP/Vista/7 –64bits : “C:Program Files (x86)SyncToy 2.1SyncToyCmd.exe” –R

    – Cas 2 : Windows XP/Vista/7 –32bits : “C:Program FilesSyncToy 2.1SyncToyCmd.exe” –R »

    Tente “C:Program Files\SyncToy 2.1\SyncToyCmd.exe” –R »

    Gilles :

    J’ai réussie finalement avec ceci « C:\Program Files\SyncToy 2.1\SyncToyCmd » -R

    Je te remercie de ton aide et désolé du dérangement bon courage à toi.

    Gilles :

    Un petit point important : si vous exécutez la tâche en temps qu’administrateur et qu’elle ne fonctionne pas, testez avec un compte utilisateur. C’est le problème que j’ai rencontré et lorsque j’ai mit un compte Uti. Cela a fonctionné !!

    La boirone :

    Bonjour, j’utilise la dernière version de ce logiciel. Je travail sur un poste informatique ou je ne peux pas installer quoique ce soit, juste acces à une zone de stockage ( compte utilisateur ) aussi pour pouvoir faire une synchro entre mon disque dur et le PC j’utilise ce logiciel, que j’ai installée sur mon disque dur externe. Je cré une paire de dossier et tout ce passe bien. Puis je travail sur les dossiers de ce disque dur externe chez moi et à chaque fois que je re branche le disque dur externe sur le pc du bureau je dois re créer les paires de dossiers. Donc si je comprends bien, le logiciel enregistre les taches à effectuer sur le pc . Comment faire si on ne peut pas installer ni écrire ailleurs que dans mes documents ( si j’installe synctoy dans mes document et que je lance la syncro depuis ce dossier,le problème peut il etre résolut ? )

    merci pour votre aide

    Charly34 :

    Je souhaite savoir si je peux synchroniser les dossiers de mon PC de bureau sous XP Familiale avec mon futur PC portable sous Windows 7 que je dois acquérir. Existe-t-il une version française du logiciel Sync Toy?
    Merci d’avance de vos réponses.

    TimCruz :

    @Charly34 : pas de version FR et la synchro de W-XP vers W7 est tout à fait réalisable.

    maxime :

    Merci pour ce tutoriel, j’ai aussi fait une tâche planifiée pour lancer automatiquement la synchronisation, le seul problème c’est qu’il est impossible de lancer une tâche planifiée à la fermeture de session,… heureusement que les stratégies de groupe était la pour me sauver !

    selefifi :

    Bonjour,

    Comment synchroniser avec synctoy 2.0 la carte microsd de mon galaxy s3 et mon ordi portable?
    Si j’utilise un lecteur microSD Usb en sortant la carte du mobile ça fonctionne mais si je connecte en direct le téléphone au PC, la synchro est grisée ?
    Merci de votre réponse

    Windows XP / Chrome 34.0.1847.137

    TimCruz :

    @selefifi : si tu branches ton S3 sur le PC, il est vu comme une clé USB ou comme un terminal de type MP3?

    selefifi :

    Bjr, le GS3 est « connecté en tant que périphérique multimédia »

    selefifi :

    Plus précisément « Périphérique multimédia MTP »

    TimCruz :

    Dans ce cas, ça ne sera malheureusement pas possible :/

    selefifi :

    Merci quand même 😉

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Tutos