Banner
Banner
Banner

Sortie de GNOME 2.30

Par - le avril 2nd, 2010

Quand certains attendent avec impatience la version 3.0 du célèbre gestionnaire de fenêtre Linux Gnome , c’est finalement une version 2.30 qui vient d’être publiée (sortie le 31 Mars en fait).

2010-03-gnome-2-30

Au niveau des améliorations apportées par cette version, en plus de la correction de quelques centaines (tout de même !)de bugs et anomalies, on retrouve principalement :

– des mises à jours du gestionnaire de fichier Nautilus. Celui-ci proposera notamment un nouveau mode d’affichage partagé.

nautilus– des mises à jour de  Empathy, l’application de messagerie instantanée et de communication. On pourra, par exemple, envoyer des fichiers par glisser-déposer ou encore se connecter à son compte chat de Facebook. De nouvelles fonctionnalités IRC ont aussi été rajoutées à Empathy.

empathy

– des mises à jours de Tomboy, l’utilitaire de prise de note. Au menu : plus rapide, plus léger, synchronisable automatiquement, etc.

tomboy

– une version avancée de gestionnaire d’emploi du temps

emploidu temps

– de nombreuses améliorations du navigateur web Epiphany. Epiphany-extensions comprend notamment des nouveautés comme html5tube qui remplace le Flash de YouTube par du HTML5 et ne nécessite pas la présence de Flash.

epiphany

– une meilleure gestion des utilisateurs, de la sécurité, des connexions distantes, des mises à jours, des nettoyages, etc. En soit, un système plus fiable encore (si c’est possible!).

 

gnome 

Toutes les infos sur les nouveautés de cette toute nouvelle version 2.30 à cette adresse : http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.30/index.html.fr

 

A noter également que GNOME 2.30 a été traduit dans plus de 50 langues. Cette version servira de base à la version 3.0 de GNOME, prévue exactement six mois après la sortie de GNOME 2.30 (vers Septembre 2010 donc). Cette version 3.0 intégrera par défaut GNOME Shell. GNOME Shell est toutefois déjà disponible dans 2.30 et il peut être téléchargé.

gnomshell

GNOME Shell offre une nouvelle interface innovante exploitant la puissance d’un bureau composé. GNOME Shell facilite l’ajout d’espaces de travail supplémentaires, le lancement d’applications fréquemment utilisées et l’accès aux fichiers et documents les plus utilisés. Vous pouvez vous faire une idée du fonctionnement de GNOME Shell via cette vidéo :

 

 

Avec ça, un T-Shirt? Gnome vient aussi d’ouvrir une boutique proposant des T-Shirt estampillés de la marque au pied. Si ça c’est pas geek!

boutique

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software