Banner
Banner
Banner

iPad : week-end pascal = week-end des cloches?

Par - le avril 6th, 2010

S’il est un événement qui n’est pas passé inaperçu ce week-end, c’est sans l’ombre d’un doute la sortie “tant attendue” de l’iPad au USA (le 03/04/2010). Plusieurs centaines de milliers de modèles se sont vendus en quelques heures. Un engouement certes moins fort que pour la sortie de l’iPhone de première génération, mais tout de même conséquent. Comme quoi, le week-en pascal est celui des cloches…

ipad_paquesJ’y vais  fort me direz vous. Oui, mais je m’explique …

Je suis plus que fan du concept de tablette tactile (et attend notamment avec impatience la sortie de l’Archos 7Home Tablette) mais je déplore qu’Apple balaie tout ce qui se fait comme produit concurrent et attractif avec sa tablette bien trop chère (500€ de base sans 3G) ultra-“merchandisée”…

L’iPad est donc un mauvais produit?

Non, sûrement pas. Son précurseur, l’iphone n’est d’ailleurs pas un mauvais téléphone. Multitouch, HD, assorti du nombre plus qu’important d’appli de l’App Store,etc. les atouts de cette tablette sont nombreux. Imaginez un iPad en périphérique comme tablette tactile de base ou encore clavier/souris sans fil pour media-center, en plus de ses capacités de tablette internet. Les possibilités sont nombreuses.

Certains, d’ailleurs, en rêvaient depuis longtemps, comme l’atteste ce photo-montage :

apple_tablet

Qui plus est, l’iPad risque de donner un coup de fouet à un marché mal en point : la presse. L’ensemble des journaux se sont rués vers la mine d’or iPad pour proposer un contenu numérique complet, attractif et … payant ! (Le monde, pour ne citer que lui, en est l’exemple type).

Mais alors pourquoi tu râles?

Parce que le monde du High-Tech/Smart-Tech ne se limite pas à Apple, parce que Steve Jobs n’est pas un messie et que je n’aime pas les phénomènes de mode.

apple-ipad-iphone-pierre-kindle L’un des points fort d’Apple est de savoir reprendre et concentrer en un produit ce que les uns et les autres ont fait de bien, lui ajouter une sauce glossy-fun et de prétendre ensuite être un précurseur. Géni friqué OUI, précurseur, sûrement pas! S’il est 2 points, toutefois, où je ne peux que saluer le travail d’Apple c‘est de mon point de vue l’interface et la stabilité (2 points conséquents tout de même).

Mais en contrepartie, Apple matraque l’opinion publique par une politique commerciale quasi sans faille et impose un schéma commercial ultra-restrictif que ceux qui sont les premiers à critiquer Microsoft s’empressent de subir le sourire aux lèvres! Apple évince alors des concurrents, qui sont loin d’avoir son budget mais qui ne manquent pas d’idées, tuant dans l’œuf des initiatives très intéressantes. La preuve en est de l’échec de la tablette JooJoo (elle aussi trop cher) qui n’a su rassembler que 90 commandes…

joojoo Je crains qu’il en soit ainsi également pour l’Archos 7 Home Tablette, annoncée sous Androïd à 150€ (!) et donc l’échec ferait (encore) mal à la marque française Archos.

archos_7HTMais finalement, LE truc ultime qui m’agace  avec l’iPad et Apple c’est ce phénomène de masse et de mode qu’ils engendrent. Voir des ados de 15/16 ans exploser leur cochon rose pour faire joujou avec leur produit Apple dont ils ont tout sauf besoin me désole, m’énerve, m’enrage (Tim, calme toi, tu baves!). Les windows phones étaient austères certes mais majoritairement les personnes qui les achetaient en avaient réellement besoin. La mode j’aime, mais souvent elle m’énerve!

Au final, ne serions nous tous que des moutons?

mouton Nan… pire, des cloches!

Tags: , , , ,

8 commentaires to “iPad : week-end pascal = week-end des cloches?”

    vengeur masquée :

    MDR Hou le rebelle trop bon lol. Mais je suis d’accord avec toi

    not-an-iSheep.com :

    Sympatique petit coup de gueule !
    🙂

    TimCruz :

    Merci 🙂

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Hardware