Banner
Banner
Banner

Firefox Lorentz dispo en version Beta

Par - le avril 12th, 2010

Firefox Lorentz est le nom de code barbare donné à la version beta de la future mouture du navigateur Mozilla Firefox.

firefox_lorentz

Basée sur le moteur gecko 1.9.3 et la version 3.6.3 de Firefox, cette version introduit la gestion du multi-processus.

Multi-processus quezaquo?

Le principe du multi-processus est simple : puisqu’une des causes principales des plantages des navigateurs web sont ses plugins (flash, QuickTime et j’en passe), on les exécute dans un processus différent de celui du navigateur pour une meilleure stabilité.

Actuellement, chaque fenêtre Mozilla Firefox ouverte se concrétise par un processus firefox.exe.

firefox_point_exe

Avec la technologie multi-processus de Lorentz, la fenêtre liée au navigateur sera chargée dans le processus firefox.exe et chaque plugin dans un nouveau processus mozilla-runtime.exe. Ainsi, si un plugin plante, il n’entraine pas avec lui le plantage du navigateur.

lorentz-crash-pleasesendOn pourra alors décider de recharger le plugin et d’aider les développeurs en envoyant un rapport d’erreur. A noter que Google et son navigateur Chrome fonctionnent déjà de la sorte.

 

Et en version finale ?

Selon le planning de la fondation Mozilla, cette technologie sera totalement intégrée à Firefox 3.6.4 qui devrait sortir en version finale le 4 Mai.

planning_ffx

Envie de tester ?

Si le cœur vous dit de tester cette version beta, vous pouvez la télécharger directement à cette adresse : http://www.mozilla.com/en-US/firefox/lorentz/

dl_ffx_betaLa beta est disponible tant pour Windows que pour Linux. Attention toutefois, c’est une beta et donc sa stabilité n’est pas du tout assurée. Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, le robot de Firefox Lorentz, je le trouve trooooop classe!

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software