Banner
Banner
Banner

Quelques nouvelles et captures de MeeGo

Par - le avril 14th, 2010

Né de l’alliance de Moblin (Intel) et de Maemo (Nokia), le projet MeeGo propose une alternative libre solide aux IPhone-OS (Apple), Androïd (Google) et Windows Phone OS (Microsoft). Du moins, jusque là, sur le papier.

phoneIntel vient toutefois de profiter de l’IDF (à Beijing les 13 et 14 Avril) pour présenter quelques captures et lâcher quelques informations sur le futur MeeGo 1.0.

Du point de vue de la téléphonie, un grand travail d’interface a été effectué. Celle-ci, très sobre, s’est très largement inspirée de Moblin. On note aussi l’arrivée d’un mode portrait, bien pratique.

meego2

meego3meego4

MeeGo toutefois, n’est pas seulement un OS portable, c’est aussi l’héritage d’OS avant tout dédiés aux UMPC et netbooks.

MeeGoNetbookL’OS a donc évolué pour toujours mieux répondre aux besoin des utilisateurs. Entre autres, Mozilla a été abandonné au profit de Chrome (dommage) pour sa plus grande légèreté, l’accès aux réseaux sociaux a été amélioré, un plus grand support matériel a été apporté et la connectivité sans fils a été optimisée.

meego1

Intel en a aussi profité pour revenir sur la roadmap de développement de MeeGo :

meego5 Avec un stade d’évolution de version de 6 mois, MeeGo devrait être un acteur très réactif du marché. Actuellement, au minimum Nokia et LG plancheraient sur des mobiles équipés de cet OS. Le Nokia n900 devrait être le premier équipement pouvant supporter MeeGo.

Jusque là, le point faible de Meamo (et Symbian) étant sans doute le faible nombre d’applications, Intel a rappelé que la fusion des projets s’est aussi soldée par l’apparition d’un store beaucoup plus conséquent.

meego6 A n’en pas douter, l’alliance des 2 géants devrait se solder par une solution vraiment viable. Notez au passage cette tendance montante dans la téléphonie mobile : quelques géants proposent des plateformes logicielles/OS (Windows Phone OS, Symbian, MeeGo, Androïd) et les constructeurs “n’ont plus qu’à” développer l’écrin matériel pour ces OS. Seul Apple semble se cantonner à maintenir le développement exclusif du couple logiciel/matériel. Cette tendance a comme impacts directs une standardisation des plateformes, une augmentation des services et applications et une baisse des coûts. Et ça, c’est pour nous que c’est bon.

meego_logo

Je pense que si les constructeurs suivent (et je n’en doute pas face à l’influence de Intel et dans la mesure de la participation de Nokia au projet), MeeGo pourra vite devenir un acteur majeur du marché des téléphones, smartphones, tablettes PC et autres netbooks. J’ai en tous cas hâte de tester!

Via CarryPad

Tags: , , , ,

4 commentaires to “Quelques nouvelles et captures de MeeGo”

    plume :

    ce serait génial de pouvoir l’essayer, ça m’intéresse d’autant plus si c’est Nokia qui se colle à l’élaboration du téléphone!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software