Banner
Banner
Banner

Que faire quand Ubuntu plante ?

Par - le avril 16th, 2010

Le plantage est le lot de tout système. Savoir récupérer le fonctionnement de sa machine est alors tout un art. Dans ce contexte, Hiko Seijûrô propose sur son site une liste de conseils à appliquer lors du plantage de son Ubuntu.

ubuntulogo Les conseils ici se limitent aux problèmes liés au gestionnaire de fenêtre Gnome figé ou à une application qui ne répond plus. Ce n’est, statistiquement, qu’une infime partie des bugs que l’on risque de rencontrer mais proportionnellement sans doute les plus fréquents.


Tout est figé

Votre interface graphique est figé ? Seul la souris peut bouger ? N’éteignez pas brutalement votre ordinateur car il suffit de relancer l’environnement graphique. Pour cela il y a plusieurs solutions à essayer dans l’ordre suivant.

bureau_ubuntu 1. On essaye un raccourci clavier bien utile : Alt + Impr écran + K

Cette combinaison de touches redémarre l’environnement graphique. Si vous avez une version d’Ubuntu inférieure à 9.04 (Jaunty Jackalope) il faut utiliser la combinaison Crtl + Alt + Backspace devenu obsolète.

2. Là on pas le choix il faut quitter cette interface graphique et se rendre dans un terminal. Pour cela il faut faire Ctrl + Alt + F1. On se retrouve alors dans le premier terminal (tty1). On doit s’identifier donc tapez votre login et votre mot de passe. Puis entrez la commande suivante :

sudo /etc/init.d/gdm restart

Donnez votre mot de passe et patientez quelques secondes votre environnement graphique redémarre.

GDM veut dire GNOME Display Manager et il est installé par défaut avec Ubuntu. Si vous utilisez un autre environnement graphique que GNOME remplacer gdm dans cette commande. Par exemple avec Kubuntu (environnement KDE) il faut remplacer par kdm.

3. Si la commande précédente ne marche pas, ce qui m’est jamais arrivé, il faut redémarrer :

sudo reboot

On doit sûrement pouvoir savoir pourquoi il y a eu un blocage en lisant les fichiers journaux (log) du système qui se situent dans le répertoire /var/log/. (…)

 

Une application ne répond plus

En général, Ubuntu propose de forcer à quitter une application qui plante quand on essaye de la fermer. Mais il peut arriver que cela n’arrive pas. Dans ce cas on peut utiliser le Moniteur système disponible dans le menu Système > Administration. Dans l’onglet processus, sélectionnez votre application et cliquez sur le bouton Terminer le processus. C’est l’équivalant du gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Alt + Suppr).

 

moniteur_systeme

Mais il y a beaucoup plus simple. On peut faire cette action en deux clics. Pour cela il faut d’abords ajouter un raccourci dans votre tableau de bord :

Clic droit sur le tableau de bord (barre en haut de l’écran)

Ajouter au tableau de bord…

Ajouter Forcer à quitter.

ajouter-au-tableau-de-bord

Maintenant pour forcer une application à quitter il suffit de cliquer sur ce raccourci nouvellement ajouté puis sur la fenêtre de l’application qui ne répond pas.

 

D’ailleurs, pour rappel, Ubuntu 10.04 sort dans 13 jours.

Via bloghiko

Tags: , , , , ,

3 commentaires to “Que faire quand Ubuntu plante ?”

    nath :

    Apres la mise a jour de Ubuntu l’application n’a jamais voulu redémarrer….bon on aurait pu tout effacer et recommencer mais il y a nos photos ! elle sont dans Ubuntu….

    que faire ?

    TimCruz :

    @nath : bonjour nath. « l’application n’a jamais voulu redémarrer », c’est à dire? Peux-tu nous décrire la panne. Où étaient tes données?

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software