Banner
Banner
Banner

[TEST] Souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000

Par - le avril 28th, 2010

La souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000 (ou WMM4000) est l’entrée de gamme des souris équipées de la technologie Blue track.

!_LockupBlueTrack_Stacked_4cN De petite taille et équipée d’un tout petit dongle bluetooth, cette souris vise le cœur du segment des ordinateurs portables et autres netbooks.

wm4k28

Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette souris par un test Geek de France.

Cette souris étant de l’entrée de gamme, son packaging est on ne peut plus simple : la souris, le CD de drivers, le dongle USB, une pile LR6.

wm4k2 wm4k6

Ergonomie

Encore dans son emballage, on voit que la souris est à peine plus petite qu’une souris OEM. L’objectif ici est plus le confort que la compacité.

wm4k3

On est conforté par cette idée dès que l’on saisit la souris : celle-ci est légère (là encore, à peine plus qu’une souris OEM) et confortable. La forme de la souris permet une bonne prise en main et le grip sur le coté de la souris assure un meilleur maintien. Je crains toutefois que ce grip s’abime rapidement.

wm4k18

En terme de bouton, pas de superflu : on retrouve les boutons classiques de clic droit et gauche, une molette et un bouton latérale pour, par exemple, revenir en arrière lors de la navigation web. Le strict minimum, mais cela suffira à la majorité des usages web, bureautique, MultiMedia.

La souris est fournie avec un dongle bluetooth USB de la taille d’une pièce d’un euro. Cela devient un standard, mais ca reste appréciable. Cette taille de dongle, qui dépasse à peine de sa machine, permet, par exemple, de laisser l’émetteur branché à son port USB pour ne par le perdre.

wm4k10 wm4k29

Microsoft profite d’ailleurs de la petite taille de ce dongle pour lui offrir un petit espace de rangement sous la souris entre le capteur blue track et l’emplacement pour la pile. Par contre, malgré un bouton poussoir, retirer ce dongle de la souris reste difficile. Du reste, le dessous de la souris est classique : le capteur blu track, le bouton marche arrêt, l’encoche pour ranger le dongle, le cache pour la pile.

wm4k12

Voici, pour plus de détails, une galerie photo Flickr de la souris :

 

 

Installation et fonctionnement

L’installation de la souris se fait vraiment sans problème. Sous Windows 7 et Ubuntu (netbook remix), elle a été directement reconnue sans qu’il soit nécessaire d’installer des pilotes. Fait assez amusant, sous Ubuntu, le défilement de la souris s’est avéré plus fluide. Mais cela se règle dans les options de souris, il ne s’agit donc que d’un détail.

wm4k31 wm4k36

Pour les systèmes d’exploitations plus anciens, la souris est fournie avec un CD de drivers. Celui-ci installe le logiciel IntelliPoint 7.0 qui propose quelques options de réglage de la souris. Les options sont vraiment sommaires et pour leur ensemble nativement proposées par Windows, dommage.

wm3 wm5

Honnêtement, si votre souris est directement reconnue, ce logiciel est plus que superflu. Voici une galerie Flickr illustrant l’installation et le paramétrage de IntelliPoint :

Lorsque la souris est allumée, une petite DEL rouge l’indique sur le dessus de a souris. Cela évitera aux têtes en l’air d’user prématurément la pile de la souris. L’arrêt de la souris se fait par un petit bouton sous le dessous.

wm4k37

La portée du dongle USB bluetooth est quant à elle sans faille, à plusieurs mètres du PC, la souris fonctionne parfaitement.

Capteur Blue Track

Un des fers de lance de cette souris WMM4000 est son capteur Blue Track. Le Blue Track est une technologie développée par Microsoft qui remplace le laser des souris optiques par un faisceau lumineux bleu plus large et donc moins sensible aux aspérités des revêtements. Dans les faits, la souris est en effet un petit plus efficace qu’une souris OEM optique.

wm4k27Toutefois, sur des surfaces brillantes, la souris est aussi handicapée qu’une optique classique contrairement aux souris DarkField de Logitech. Toutefois, la souris étant d’entrée de gamme, il va de soit qu’elle n’est pas équipée d’un capteur des plus réceptifs.

Caractéristiques techniques

Sensibilité

1000 dpi

Fréquence de transmission

2,4 GHz

Autonomie annoncée

3 à 6 mois

Nombre de boutons

3 boutons + 1 roulette

Compatibilité

Windows XP/Vista/7, Mac OS 10.4 et plus, Linux 2.6

Alimentation

1 pile AA LR6

wm4k17

En conclusion, la souris Microsoft Wireless Mobile Mouse est une bonne souris d’entrée de gamme. A un tarif abordable (environ 30€), cette souris trouvera sa place dans les sacoches des portables destinés à un usage web, bureautique, multimédia.

 

Les plus : Les moins :
– ergonomie

– prix

– capteur blue track

– extraction du dongle difficile

– logiciels pilotes aux options

Je profite de ce test pour remercier la société Heaven qui me prête les matériels Microsoft Hardware pour mes essais.

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests