Banner
Banner
Banner

Automatiser l’installation de Windows 2008 server

Par - le avril 30th, 2010

L’installation de son système d’exploitation est une tâche longue et pénible.

ws08_logo

Pour peu que vous travailliez pour une société de service, cette tâche peut aussi être répétitive. Dans ce contexte, trois développeurs (Samy Girard, Antoine Journaux, Pierre Chesné) on mis en place une solution en Powershell pour totalement automatiser l’installation de Windows 2008 server.

 2k8_ps1

Cette solution va aussi permettre le paramétrage du serveur et de ses rôles (AD, DNS, DHCP, etc.). Pour faire fonctionner cet installeur, il vous faudra un PC où est installé poswershell et une clé USB.

La solution, que vous pouvez télécharger ICI, contient (je cite) :

– Le programme principal : WiSAIS.ps1

– Le raccourci pour exécuter le programme : Raccourci – WiSAIS.ink

– Le dossier InstallationFiles : ce dossier contient les fichiers qui vont être transférés sur la clé USB (AppsRoot.txt, Autounattend.xml, DCPROMO.TXT, Dhcp.cmd , Generateur-csv.ps1, Powershell.reg, userAD.ps1)

– Le fichier de langue : genAutounattend.txt (en français par défaut)

– Les fichiers master.xml et DCPromoMaster.txt : ce sont les fichiers qui vont servir de modèles pour la création des fichiers de réponses.

– Lisez-moi.rtf : fichier rtf contenant les instructions

– Picture.jpg : l’icone du Coquillage Puissant 😉

 

Il vous faut dans un premiers temps démarrer WiSAIS.ps1 sur un poste tiers afin de déterminer sa configuration complète (nom serveur, AD, DHCP, etc.).

2k8_ps

Après avoir choisi les options de vos serveurs, il ne reste plus qu’à les enregistrer et les copier sur votre clé USB.

2k8_ps2

Lors du démarrage de l’installation, le 2008 serveur va utiliser autounattend.xml et Windows PE pour paramétrer le serveur. Lors du premiers boot de l’OS, le serveur finira sa configuration (DHCP et Active Directory).

2k8_ps3Vous trouverez plus d’information sur la page dédiée à cette solution. Un grand bravo à ces messieurs : l’ensemble est super et vraiment pratique. Je garde ça dans ma boite à outils indispensables et vous encourage vivement à en faire autant.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software