Banner
Banner
Banner

[TEST] Lubuntu 10.04, avec un L pour légère!

Par - le mai 4th, 2010

Lubuntu est a variante LXDE de Ubuntu. Existant, depuis la version 9.10 de Ubuntu, celle-ci vient d’être mise à jour avec la version 10.04. Découvrons ensemble cette nouvelle distribution.

 lubuntu2

L’objectif de Lubuntu est de proposer une distribution la plus légère possible afin de répondre aux besoins des utilisateurs encore équipés de vieilles machines. XCFE devenant de plus en plus gourmant en ressource, le choix de LXDE est particulièrement judicieux.lubuntu-logo

Voici, pour vous en assurer, les caractéristiques matérielles minimales pour le bon fonctionnement de LXDE :

lxde_requirements

LXDE signfie d’ailleurs “Lightweight X11 Desktop Environment”. S’il fallait commencer par là : si le pari de Lubuntu était de tirer parti de LXDE pour offrir une distribution vraiment légère, c’est gagné!

Pour ce test, j’ai démarré puis installé Lubuntu dans une machine virtuelle sous Virtual Box. J’ai alloué à cette machine 512Mo de RAM dont 64Mo pour la vidéo. Tant au démarrage qu’à l’utilisation, ce Linux est d’une rapidité hors du commun. L’interface de Lubuntu est étonnamment belle, je dirai même plus belle que celle de XCFE. Certes, une interface ca se modifie mais ce détails à son importance malgré tout.

lubuntu15Le choix des logiciels installés n’est pas innocent dans ce gain de réactivité. Les nombreuse et lourdes applications de Ubuntu ont été remplacé parleur équivalents ultra-léger. Pour ne citer qu’eux, le navigateur web par défaut est Chromium (version libre de Chrome), Open Office se voit donc remplacé par les logiciels Abiword et GnuMeric, la gestion des calendrier est assuré par OSMO, l’éditeur d’image choisi est mtPaint, et la gestion de l’audio est la charge de Aqualung. Quand à lui, le gestion de fichier est PacManFM. Certains de ces logiciels sont peu connus mais méritent de l’être car il savent résumer l’usage à son essentiel et ainsi réduire les durées d’exécution.

Je vous invite à plonger dans Lubuntu via cette galerie Flickr :

 

L’installation de Lubuntu en soit ne diffère pas de celle des autres distributions Ubuntu. On démarre en live-cd (ou live-USB), on clique sur l’icone “Installer Lubuntu 10.04” du bureau et on se laisse guider par l’assistant.

 

Avec à peine quelques secondes pour démarrer, des programmes qui réagissent au quart de tour et une interface plutôt bien finie, Lubuntu peut réellement offrir une distribution Linux efficace à nos vieilles machines. Si les distribution pour netbook sont légions à présent et avec à leur tête la très bonne Ubuntu Netbook Remix, les plus vieux modèles (tel que l’EeePC 701) tourneront d’autant mieux avec une Lubuntu. Le programmes proposés, du fait de leur légèreté, sont parfois pauvres en possibilités ou en ergonomie, mais brillent de par leur efficacité. Qui plus est, Lubuntu profite de l’ensemble des logiciels disponibles pour Debian ou Ubuntu ce qui la rend encore plus évolutive. Lubuntu est pour moi une très bonne surprise qui a su mêler utilité, légèreté et un brin de design!

 

lubuntu23 Actuellement, toutefois, Lubuntu n’est pas une distribution “officielle” de Ubuntu. Gageons que son excellente qualité fera vite changer les choses.

Pour télécharger et tester Lubuntu, vous pouvez vous rendre ICI (torrent) ou ICI (direct HTTP)

Tags: , , , , , ,

10 commentaires to “[TEST] Lubuntu 10.04, avec un L pour légère!”

    jaycreation :

    Très bon test. Merci. J’adore cet version de lubuntu, beaucoup plus stable que la précédente.

    jluc :

    Salut à tous,

    J’ai testé Lubuntu sur clé USB et installé sur mon vieux portable.
    Bilan :
    Systeme tres rapide et tres reactif
    Les musiques et videos sont lues directement par mplayer sans ajout de codecs!
    Ma carte wifi a été reconnu directement et juste entré la clé wep et surf…
    On trouve tous les logiciels pour une utilisation courante d’un pc avec l’internet et la bureautique inclus.
    On peut comme avec ubuntu telecharger des logiciels avec synaptic.
    je l’ai installé en 15 minutes sur mon pc avec Windows en double boot sans probleme.
    Bravo aus développeurs, c’est la distribution que je cherchais depuis longtemps apres zenwalk, toutou linux, bubuntu etc…

    TimCruz :

    @jluc : tu as connu Lubuntu comment?
    Ca fait plaisir de voir que tu abondes dans mon sens. Merci de ton feed back en tous cas!

    jluc :

    @timcruz
    Cela fait longtemps que je cherche et teste différentes distributions que je veux simple et reactive pour toutes sortes de PC.
    Je dépanne souvent mes amis sur de vieux PC avec un Windows essouflé et bourré de virus et spywares!
    Grace aux articles comme le tien, on se documente et on trouve ce que l’on cherche.
    Dorénavant j’utiliserais Lubuntu pour sauver tous ces vieux PC qui sont toujours bon pour le service.
    Cordialement

    jluc :

    Une question, comment fait’on pour avoir l’interface netbook remix?
    Je vais essayer de l’installer sur un eeepc701.

    TimCruz :

    @jluc : elle est installée par défaut. Sur l’écran de connexion, tu as en bas bureau, là tu choisis Lubuntu Netbook (cf. http://img185.imageshack.us/img185/8488/lnr.png)

    Pour ce genre de problèmes, n’hésites pas à offrir un topic sur le forum http://geekdefrance.fr/forum

    jluc :

    Bonjour, je démarrais en auto login donc je n’avais pas l’ecran de connexion par défaut. Ok merci, décidement Lubuntu est parfait. Cordialement

    Luc Sonard :

    Bjrs à tous. Voilà j’ai istallé la dernière version de lubuntu, il ya quelque mois dèja, ça marchait à la perfection. Mais soudainement il n’accepte plus mes identifiants -User name et MP- et reste bloquée sur la page de démarrage. Sans ressources pour résoudre tout seul le pb je fais appel à vous tous pour m’aider, tous mes doc importants sont dedans et plus encore j’ai mes sites favoris dessus. Please help!!!

    Samuel40 :

    On est le 18 février 2014 et j’utilise toujours Lubuntu 10.04 sur mon eeepc 701 xD

    Donin :

    Lubuntu est disponible sur le cloud pret à l’emploi. Actuelement il suffit de s’inscrire pour disposer d’un bureau en ligne + 10 GO. C’est nouveau sur le site de Clear Cloud Services.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests