Banner
Banner
Banner

[TEST] Voyager : un autre fork d’Ubuntu

Par - le mai 6th, 2010

Rassurez vous, je ne vais pas vous faire toute la famille des fork de Ubuntu mais l’actualité Ubuntu et ses dérivés est assez chargé après la publication d’une LTS. Je vous parlerai cette fois-ci de Voyager, dont la version 10.04 vient de sortir.

voyager10.04 Voyager ajoute à Ubuntu tout un jeu d’interface avec un thème plus graphique, un dock et des widgets. Une série d’applicatif a été rajouté à Voyager (Compiz, Gimp, Cheese, Pitivi, Firewal, etc.) pour que plus rien ne manque à Ubuntu. Si l’ensemble est complet, la rapidité d’utilisation en prend un coup : à réserver au plus grosses machines.

voyager1

Du reste, la philosophie voyager reste : Simplicité, fiabilité et multiplateforme.

Lors de mes tests sur une machine virtuelle, j’ai déploré 2 points :

– le dock (qui n’est esthétiquement pas à mon goût, mais je préfère AWM) reste tout le temps au dessus des autres fenêtres. Dur pour les petites résolutions.

– le widget du bureau qui fait défiler le dossier des images à disparu entre deux (!)

Du reste, cette distribution est complète et plutôt jolie. J’apprécie le choix d’intégrer The Gimp, que j’utilise quotidiennement, ou encore de Goldeneye Tv. Beaucoup, trop confiant pour la sécurité sous Linux (comme d’autres sous Mac), la néglige cet aspect, ce n’est pas le cas sous Voyager. En effet, Cryptkeeper pour crypter vos dossiers, le Firewall avec Gufw et Déjà-Dup pour le backup sont intégrés à la distribution. Codecs et plugins étant pré-installés, on gagne un temps considérable.

voyager2 Et, point particulièrement intéressant, l’utilitaire Tweak dont je ne saurai que vous conseiller l’usage pour votre Ubuntu, est directement intégré!

tweakPout conclure, on peut dire de Voyager qu’elle apporte aux plus difficiles ce qui leur manque dans Ubuntu. Graphisme de base, vidéos, add-on et sécurité : tous les besoins sont pourvus. La difficulté d’une distribution de ce genre reste que les choix fait ne plairont pas à tous. Pour ma part, ce ne sont pas les miens et je préfère donc me forger ma config sur la base d’une Ubuntu classique. Il est donc important de tester (via Live CD/USB par exemple) pour se faire sa propre idée.

[nggallery id=2]

 

A venir, un screencast de Voyager. Plus d’info et téléchargement ICI.

Tags: , , , , , ,

3 commentaires to “[TEST] Voyager : un autre fork d’Ubuntu”

    BoB :

    merci pour ces infos

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests