Banner
Banner
Banner

Le Nvidia Ion 2 vaut-il le coup pour votre HTPC?

Par - le mai 10th, 2010

Si comme moi vous aimez le monde du HTPC (Home Theater PC), vous avez déjà entendu parlé du Nvidia ion.

ion2Le ION est une puce graphique développée par nvidia pour s’adosser à un processeur Intel Atom à très faible consommation afin de lui permettre le décodage HD. La première mouture de ce chipset, basé sur une GeForce 9400, s’est avérée excellente (faible consommation et décodage HD). Mais Intel, afin de baisser encore plus la consommation de sa gamme Atom, a décidé d’intégrer la gestion graphique à ses processeur.  Nvidia s’est donc retrouvé obligé de jongler avec 2 puces pour apporter malgré tout sa touche HD aux configuration Atom de nouvelle génération. Le ION 2 était né.

ion2spec Je ne vais pas faire état de toute la technologie embarqué et embarquable dans les solution ION2, Pierre de blogeee.net s’est déja très largement étendu sur le sujet. Pour résumer, le ION 2 est basé sur une puce GT218 gravé en 40nm downclockée pour améliorer la consommation et bridé par la seule ligne PCIe entre le GPU et le chipset Intel.

Anandtech vient de tester une solution Zotac (HD-ID11) embarquant la solution ION2. Ce test, un des seuls du ION2 vraiment poussé, laisse perplexe quand au ION 2. Si les processeurs Atom D510 sont plus puissant (et encore, assez peu) que leurs prédécesseurs N330, le ION2 bridé par son seul lien PCIe peine à convaincre et ne parvient pas à vraiment surclasser le ION de première génération.

atom_D510_pcmark atom_D510_sysmark
ion2_3d ion2_cuda

 

En terme de consommation électrique, le ION d’ancienne génération permets de grappiller quelques Watt.

ionng_conso

Du reste, le ION next-gen reste un bon chipset vidéo qui ne décevra pas pour les usages HTPC (décodage HD 1080, gestion du HDMI, support Linux/Windows, etc.). Dommage toutefois  que Nvidia n’ait su faire mieux…

ion_hd Le test complet par anandtech est disponible ICI.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware