Banner
Banner
Banner

[TEST] Clavier Microsoft ARC

Par - le mai 10th, 2010

Dans le monde des périphériques sans fils, les acteurs sont nombreux. Microsoft Hardware, l’un d’entre eux, a décidé en 2008 de frapper un bon coup en proposant une gamme design, la gamme ARC.

P1020082Il m’a été proposé de tester pour Geek de France les claviers et souris Microsoft ARC. Je vous invite à découvrir dès à présent le test du clavier ARC (avec un test vidéo complet dans la suite).

Le packaging du clavier ARC est très simple : le clavier (emballé dans une petite housse textile), 2 piles AAA, la documentation du clavier.

P1020126

Design &  Ergonomie

Le clavier ARC est rigoureusement design, très smart. Le clavier est d’une forme relativement incurvé pour une meilleur ergonomie. Il est regrettable que du fait de sa forme, le clavier n’est pas équipé de pieds pivots permettant une plus grande inclinaison.

P1020145 Le clavier a une robe laquée noire brillante mais ne prend pas trop les traces de doigts. Les touches nous rappelleront nos bons vieux minitels, mais ce type de touche est actuellement à la mode (et équipe nombre de netbook). Au dos du clavier, on retrouve un espace de rangement pour le dongle de connexion. Point intéressant, cette encoche est aimantée. Donc, pas de risque de pins plastiques qui s’abiment à force d’usage.

P1020132 P1020136

Le clavier ARC est vraiment petit (taille d’un clavier de netbook) mais Microsoft a concentré certaines touches pour que cela ne se paie en terme d’ergonomie. La mutation la plus flagrante est la concentration des touches de direction en une unique touche à l’image d’un pad de manette de jeu.

P1020148 P1020165

Bien que cette disposition n’entrave pas la prise en main, elle élimine les usages de type jeux, etc.

Voici une petite galerie du clavier ARC :

[nggallery id=4]

Installation et fonctionnement

Dans ce domaine, rien à dire : le clavier est directement reconnu sous Windows 7. On branche la souris, on attend quelques secondes et on profite du clavier. Le clavier est reconnu de la même façon sous Ubuntu (Netbook Remix 10.04).

P1020141

Le clavier concentre les touches classiques, ainsi que des touches fonctions (FN) et de gestion du son comme sur les portables. La prise en main perturbe au début en raison de la réorganisation des touches, toutefois on s’habitue vite et à terme le clavier est très confortable. Les touches sont agréables, la course des touches assez courte et silencieuse.

J’ai toutefois eu à déplorer un manque de réactivité dans la retranscription des action au PC (lettres longues à se taper ou perte de lettre), c’est regrettable pour un clavier de cette gamme mais suffisamment rare pour ne pas en empêcher l’usage.

Caractéristiques techniques

Interface USB (dongle)
Fréquence de transmission 2,4 GHz
Touche multimédia NON
Format Slim (30×15 cm)
Compatibilité Windows (XP/Vista/7), Mac OS X 10, Linux (2.6 testé)

Pour conclure, avec le clavier ARC, Microsoft propose un clavier très smart, ergonomique et bien fini. Le publique visé n’est bien sûr pas les joueurs ou les difficiles mais le clavier conviendra parfaitement à un usage bureautique (voir multimédia) et prônera avec beauté sur votre bureau! Proposé à la vente pour un prix moyen de 55€, la clavier ARC séduira sans doute les utilisateurs non régulier d’un ordinateur attaché à l’esthétisme.

Les Plus Les Moins
– design

– taille

– manque occasionnel de réactivité

Je vous propose maintenant la vidéo de test du clavier ARC :

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests