Banner
Banner
Banner

[TEST] Souris Microsoft ARC

Par - le mai 12th, 2010

Je testais précédemment pour Geek de France le clavier Microsoft ARC. Plutôt emballé par celui-ci, je vous propose à présent le test de la souris de la même gamme, la souris MIcrosoft ARC.

P1020082

 

Retrouvez donc le test complet de la souris ARC (avec un test vidéo) dans la suite.

Comme pour clavier, la souris ARC est proposée dans un simple packaging composé d’une petit pochette, de 2 piles AAA et d’une petite documentation.

P1020089

Design & Ergonomie

C’est le fer de lance de la gamme ARC : de même que le clavier, la souris ARC est rigoureusement design, très smart. Une fois déployée, la souris ARC prend la forme d’une demi-lune qui lui confère un très joli profil. Le dessus de la souris est recouvert d’un grip noir bordé d’un liséré laqué. Le contraste avec le plastique gris du dessous crée un ensemble très réussi. Je suis toutefois assez septique quand à la tenue sur le long terme des revêtements grip comme celui proposé sur la souris ARC.

P1020094

La souris se plie sur elle-même pour se ranger dans sa pochette. N’oubliez pas de la fermer : c’est ainsi qu’elle s’éteint. Une petite DEL verte sur le dessus de la souris entre les boutons de clic témoigne de son fonctionnement. Du reste, la souris ne propose pas de superflu : les classiques boutons de clic droit/gauche, un bouton clic molette et un bouton de retour arrière sur le flanc gauche.

P1020100 P1020099

 

Sous le dessous de la souris, on retrouve un emplacement de rangement pour le dongle de connexion. Comme pour le clavier, l’encoche est aimanté. C’est un détail mais dans ces gammes de produits, ce sont les détails qui font tout. A coté se trouve la petite trappe pour les piles (2 piles AA). Attention toutefois, le plastique de la trappe est assez fragile.

P1020103

P1020106

 

En terme de taille, la souris ARC est à peine plus petite qu’une souris OEM mais de par sa forme un peu plus haute.

P1020153 P1020156

 

Cette forme particulière n’est pas sans impact sur la prise en main. La souris étant plus relevée que d’habitude, le poignet est plus sollicité. Cela influe également sur l’accès aux boutons : il est assez difficile d’utiliser le bouton latéral sans cliquer gauche en même temps. Sur le long terme, on parvient à “dompter” la souris ARC mais il est dommage qu’une souris tant orientée design et ergonomie ne soit pas plus simple de prise en main.

Voici une petite galerie de la souris ARC :

[nggallery id=5]

Installation et fonctionnement

Cette fois encore, à l’instar du clavier, la souris ARC est directement reconnue sous Windows 7. On branche la souris, on attend quelques secondes et on en profite. La souris est reconnue de la même façon sous Ubuntu (Netbook Remix 10.04). Un point regrettable est que la souris ne peut pas être connectée sur le même dongle que le clavier. Pouvoir mutualiser le dongle aurait permis d’économiser un port USB.

P1020159

Une fois connectée, la souris fonctionne très bien. Le capteur n’est pas aussi sensible que les capteurs blue track ou dark field mais est efficace dans l’ensemble. Ne comptez pas l’utiliser sur une surface vitrée mais rassurez vous, vous ne rencontrerez aucun problème sur les surfaces plus classiques.

Caractéristiques techniques

 

Sensibilité

1000 dpi

Fréquence de transmission

2,4 GHz

Nombre de boutons

3 boutons + 1 roulette

Technologie de capteur

Laser

Alimentation

2 pile AAA

Compatibilité

Windows (XP/Vista/7), Mac OS X 10, Linux (2.6 testé)

 

Pour conclure, de même qu’avec le clavier ARC, Microsoft propose ici une souris très smart et bien finie. Son ergonomie particulière se solde par une prise en main peu aisée mais pas impossible. Proposé à la vente pour un prix moyen de 35€, la souris ARC séduira sans doute les utilisateurs non régulier d’un ordinateur attachés à l’esthétisme.

Les Plus Les Moins
– design
– dongle aimanté
– prise en main difficile

 

Je vous propose maintenant la vidéo de test de la souris ARC :

Tags: , , ,

4 commentaires to “[TEST] Souris Microsoft ARC”

    linadu90 :

    Bonjour, je viens d’acheter cette souris mais elle ne fonctionne pas. L’ordinateur la reconnait, mais rien ne se passe quand je l’utilise, le bouton vert s’allume quelques secondes et se réteint, de même en dessous cela devrait s’allumer rouge non ? Mais moi je n’ai rien du tout… J’ai essayer d’autres piles, j’ai installer intellipoint… Je crois qu’elle a un soucis technique…
    Merci

    TimCruz :

    @lina: tente peut-etre de reinstaller la souris sur un autre port usb/pc. Si le probleme persiste il est assez probable que la souris soit défectueuse. Auquel cas, elle te sera remplacée sans doute en magasin.

    sansnom :

    J’ai acheté cette souris il y a 1 an et demi.
    j’en suis très content. Elle a toujours bien marché.
    malheureusement, le clic molette ne fonctionne plus.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests