Banner
Banner
Banner

[TEST] Media Center – 2 : TV via Windows Media Center

Par - le mai 20th, 2010

Remarque : cet article est le second d’une série dédiée au Media Center. Je vous rappelle qu’en laissant un commentaire sur cet article, vous pouvez gagner une clé USB TNT AverTV.

L’objectif numéro un du PC Media Center est l’accès à la TV. Dans cette optique Microsoft propose sa solution logicielle : Windows Media Center.

wmc

Articulée autour de de Windows Media Player, Windows Media Center est disponible pour Windows 7 (Édition Familiale Premium, Intégrale, Professionnel et Ultimate) et Vista (Édition Familiale Premium et Intégrale). L’objectif de Microsoft est de proposer la suite media center la plus conviviale possible. La firme de Redmond a donc mis la barre très haute. Nous allons nous en assurer en le testant à ‘l’aide d’une clé TNT AverTV Volar HD.

Installation et configuration : simple comme Media Center !

L’installation et la configuration sont d’une simplicité déconcertante : on branche sa clé TNT AverTV (laquelle est reconnue directement sous Windows 7. Si ce n’est pas le cas pour vous, ses drivers sont disponibles ici).

P1020187

Une fois la clé installée et reconnue, il ne reste plus qu’à démarrer Windows Media Center afin de configurer sa clé TNT. Le logiciel détecte le tuner, scanne les chaines et télécharge le programme TV sur Internet. A partir de là, la configuration est terminée et la TV accessible depuis votre PC.

media_center18 media_center30

 

Afin d’illustrer mes dires, je vous ai concocté une courte vidéo :

 

TV sur PC : regarder, enregistrer & profiter

Windows Media Center se prête très bien à un usage TV. La clé AverTV est aussi de très bonne qualité, rendant parfaitement le traitement HD de certaines chaines (TF1HD, M6HD, etc.). Les deux ensemble font un couple détonant! La navigation à l’aide du clavier est très simple : les touches chiffrées pour choisir sa chaine, les touches de défilement up/down pour zapper et les flèches pour accéder aux informations relatives à l’émission et à sa position sur la grille du programme TV.

media_center30

Le media center propose quelques options sympathiques : mise en pause, retour en arrière, enregistrement, etc. Pouvoir mettre en pause un programme pour ne rien perdre en cas de pause toilette et pouvoir ensuite passer la publicité sont des luxes auxquels on s’habitue très vite.

media_center36

Grâce à un programme TV téléchargé sur Internet, le Media Center vous communique les informations sur vos programmes en temps réel : horaires, durée, synopsis, etc. Ce même programme TV peut servir également à la programmation des enregistrements.

media_center38

A titre informatif, l’enregistrement en HD d’un film (StarWars – Episode 1 l’attaque des clones, dans mon cas) fera en moyenne 4Go. Ca reste particulièrement raisonnable même s’il faut prévoir de la place sur son disque dur. Si l’enregistrement via le programme TV est fort pratique, cela s’assortit également d’un désagrément. En effet, les chaines ne respectant que rarement les horaires prévus, les enregistrements via le programme TV sont souvent tronqués. Il vaut mieux préférer un enregistrement manuel par horaires. Un autre dérèglement constaté avec les enregistrements est que si l’on programme une série d’enregistrements, l’annuler ensuite tient du parcours du combattant. Malgré l’apparente simplicité du menu qui propose “annuler l’enregistrement”, celui-ci validé n’est pas respecté par windows media center et il faut répéter plusieurs fois l’opération pour que l’annulation soit effective.

Les programmes enregistrés se trouvent ensuite dans le dossier “TV Enregistrée”

tv_enregistree

Un autre petit plus de Media Center est qu’il est assorti d’un widget qui donne un accès direct aux enregistrements. Passer via ce plugin lance directement l’enregistrement voulu dans le media center. 

media_center_gadget2

Le logiciel media center, en plus de recevoir les chaine via la clé, propose également l’accès aux flux cryptés (tel que Canal+ via l’adjonction d’un décodeur) ainsi que depuis peu à une bibliothèque de vidéos en ligne (bandes annonces, rattrapages TV, etc.).

canal media_center23

 

Pour conclure, utiliser son PC comme TV via Windows Media Center est, pour résumer, simple et efficace. Si l’enregistrement apporte son lot de difficultés, pouvoir mettre son programme en pause ou accéder à tout moment à la grille de programmation TV le font vite oublier et rendent l’usage du Media Center pour la TV vraiment agréable. En plus de la TV, Windows Media Center propose également la gestion de sa médiathèque, ce que nous verrons lors du prochain article de cette série.

Tags: , , ,

4 commentaires to “[TEST] Media Center – 2 : TV via Windows Media Center”

    vengeur masqué :

    C’est sympa mais avec mon netbook c’est un peu juste quand même 😉

    TimCruz :

    Détrompe toi, tu serais étonné de le voir tourné sans soucis sur ton netbook! Par contre, réserve toi de l’espace disque (pour le catchuptv et les enregistrement)

    iOlivier :

    Le guide des programmes de Windows 7 sur 15 jours est vraiment super ! (sur un enregistreur numérique classique, le guide des programme reçu via la TNT se limite bien souvent à 2 heures…)

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Media Center, Tests