Banner
Banner
Banner

[TEST] Media Center – 3 : plus loin dans Windows Media Center

Par - le mai 21st, 2010

Remarque : cet article est le troisième d’une série dédiée au Media Center. Je vous rappelle qu’en laissant un commentaire sur cet article, vous pouvez gagner une clé USB TNT AverTV.

wmc

Regarder la TV sur son PC c’est bien mais ne suffit pas à rendre indispensable une suite Media Center. Le media center c’est aussi la gestion de sa médiathèque : photos, vidéos, musique…

 

Dans ce contexte, le logiciel Windows Media Center est très complet. Voyons cela ensemble.

Photos

Les photos de famille, de vacances, etc. la photo numérique a transformé les ordinateurs en un album photo 2.0. Ce Que Windows Media Center va permettre aisément. Les images sont disponibles sous la forme de galeries qui peuvent être utilisées pour des diaporamas.

20_WMC

 

On peut ordonner les images par défaut par nom, date ou classification. On peut également faire pivoter les images si elles ne sont pas dans le bon sens. Les diaporamas d’une temporisation qui rend agréable le visionnage.

23_WMC

Par contre, le diaporama se fait de toute la galerie ou ne se fait pas; impossible de sélectionner seulement une partie des photos.

Musique

Bien que maintenant l’accès à la musique est beaucoup plus facile par Internet, nous utilisons encore beaucoup de nos MP3 comme bandes sons. Dans ce contexte, Windows Media Center se présente comme un player assez simple et agréable. Doté d’une interface coverflow, il permet de naviguer entre les albums via les vignettes des pochettes.

15_WMC

 

Du reste, le lecteur ne propose pas d’options spécifiques autres que la lecture. On peut également lancer un album et continuer de naviguer dans Media Center. Pratique pour, par exemple, regarder des photos pendant que la musique tourne.

17_WMC

 

Vidéo

Après la TV, gérer sa filmothèque est sans doute l’usage le plus important d’un Media Center. A cet égard, Windows Media Center n’est vraiment pas le meilleur.

11_WMC

La navigation se fait via des vignettes reprenant le nom des films. Mais, malgré l’adjonction des jaquettes dans le même dossier et un renommage parfait des films, impossible d’avoir une vignette reprenant la jaquette ou encore moins un synopsis. Le rangement par catégorie ne se fait pas non plus, rendant alors difficile le choix d’un film quand notre filmothèque est conséquente.

Du reste, le visionnage des films se fait via le même player que pour la TV.

12_WMC

Media Center propose un paramétrage basique et si par défaut les dossiers pour les films, fichiers audios et photos sont les dossiers Mes Images, Mes Vidéos et Ma Musique, ils peuvent être spécifiés. Utile pour, par exemple, pointer vers un disque externe ou un serveur NAS.

Les petits plus de Windows Media Center

Windows Media Center propose quelques petits plus bien sympa telle que la radio FM.

13_WMC

De même que quelques bonus (petits jeux, etc.)

22_WMC

Ou encore (comme énoncé lors de mon précédent article), depuis peu, une bibliothèque de vidéos sur Internet (bandes annonces, rattrapage TV annoncé, etc.)

media_center23

Par contre, pas d’autres services web associés au Media Center si ce n’est via l’ajout de modules complémentaires (téléchargeables sur Internet et installables facilement, une autre force de WMC).

Oui, finalement, Windows Media Center est assez complet et Microsoft offre sans doute une des meilleures solutions du marché, si ce n’est la meilleure. Si on écarte le peu d’option de configuration ou la mauvaise gestion des vidéos, l’ensemble des fonctions d’un Media Center sont remplies avec brio par le Media Center de Windows. Lors de mon prochain article Media Center , je reviendrai plus en détails avec vous sur 2 aspects phares de Windows Media Center : le guide TV et la mobilité.

Tags: , , ,

7 commentaires to “[TEST] Media Center – 3 : plus loin dans Windows Media Center”

    Ptit Flo :

    Je suis plutôt satisfait, je trouve le design pas mal. et je pense qu’il est complet. Bien que des amélioration peuvent toujours être faite !

    iOlivier :

    Je n’ai pas trop aimé l’utilisation de Media Center 7 pour l’écoute de la musique. La sélection automatique des morceaux favoris est pas mal, mais je préfère de loin utiliser J River Media Center, qui permet de constituer des playlists intelligentes sur mesure (=smartlists), et de fusionner plusieurs smartlists dans un groupe. ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça me permet de contrôler le pourcentage de chansons que je souhaite en fonction de leur note, de la date dernière lecture, de la date d’importation, du style musical, etc.

    nouf :

    Great article and work

    Club Rivera

    cusimicka :

    Moi je regrette qu’il manque une fonctionnalité simple mais efficace …
    extender avec une Xbox360 ..ok, la classe meme, je suis dans la chambre, je stream mon media center et donc, la tv tnt avec …
    dommage qu’on ne puisse pas faire la meme chose depuis le pc portabe ..
    genre .. je suis au toilette ( ben oui lol faut bien un exemple ) j’ai le pc portable sur les genoux ( je suis constipé ) pourquoi ne pas avoir une fonctionnalité extender ? .. peut etre meme integre au propre media center du pc portable ..

    ktuiu :

    On peut avoir le résumé et la jacquette du film dans Wmce7

    TimCruz :

    @ktuiu : Non, malheureusement… Pour cette fonctionnalité, tu as Media Portal ou XBMC!

    Spitfire63 :

    Pour les jaquettes, il suffit de la mettre dans le dossier du film en la nommant folder.jpg, Pour les résumé je cherche encore, je sais qu’il existe des logiciels pour mais il doit bien y avoir une méthode plus simple. Si quelqu’un a la solution.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Media Center, Tests