Banner
Banner
Banner

[TUTO] Sécuriser simplement ses mots de passe

Par - le mai 25th, 2010

cadenas

L’actualité est lourde du piratage des comptes Skyblog via la plateforme WAKA. Même si les méthodes de sécurité varient selon les différentes plateformes, le premier bastion de sécurité de vos informations reste le mot de passe. Pourtant, très souvent, celui-ci est négligé. Voici 4 conseils pour sécuriser simplement son mot de passe :

 

1. Utiliser des mots de passe forts.

La complexité d’un mot de passe est importante car plus votre mot de passe est difficile, plus sa découverte par un robot sera longue. Un mot de passe fort type comprend plus de 8 caractères (règle 1/5) dont des majuscules (règle 2/5) , des minuscules (règle 3/5) , des caractères spéciaux (règle 4/5)  et des chiffres (règle 5/5) .

Impossible me direz vous! Mais non, c’est même très simple. Imaginons que vous vouliez utiliser  le mot de passe jaune. Ajoutons à celui-ci une majuscule, il devient Jaune. Maintenant, ajoutons lui un chiffre, par exemple le moi de l’année, il devient Jaune05. Maintenant, finissons par un caractère spécial, Jaune05!

Jaune05! est un mot de passe fort et pourtant simple à retenir. Tous les sites n’acceptent pas les caractères spéciaux dans les mots de passe (www.laposte.net par exemple), toutefois, cela n’empêche pas de les complexifier avec les 4 autres règles.

pass_ckeck

Vous pouvez tester la force de vos mots de passe sur ce site:  http://www.microsoft.com/uk/protect/yourself/password/checker.mspx

 

2. Changer de mots de passe régulièrement.

Idéalement, un cycle de mot de passe sécurisé se place entre 45/90 jours. On peut imaginer, par exemple, un changement de mot de passe tous les trimestres. Dans le cas de notre mot de passe fort, nous pouvons imaginer que le chiffre choisi soit celui du premier mois du trimestre. On aurait alors la série de mots de passe Jaune01!, Jaune04!, Jaune09!.

mdp_fb

3. Diversifier ses mots de passe.

Avoir un seul mot de passe pour tout ses comptes, c’est pratique mais aussi dangereux. Si on parvient à trouver un de vos mot de passe, on l’a pour tout. A l’image du passe-partout qui ouvre toute vos serrures, un mot de passe unique est à éviter.

passepartout

4. Ne pas jouer avec la phrase d’oubli.

Certains sites proposent, en cas de perte de son mot de passe, de créer une phrase ou une question bonus pour retrouver son mot de passe. Il ne faut en aucun cas créer une phrase du type “mon mot de passe est Jaune05!”. Cela revient au même que de laisser un post-it avec son mot de passe sur son bureau ou de laisser ses clés sur le contact en ne fermant pas sa voiture.

clé_contact

 

Toute la sécurité ne se résumé bien sûr pas dans ces 4 points mais ceux-ci sont les essentiels. Les respecter, c’est s’assurer une meilleure sécurité de ses comptes, lesquels, très souvent, contiennent nombre d’informations personnelles à ne pas communiquer.

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Tutos