Banner
Banner
Banner

[TEST] Media Center – 4 : Windows Media Center au quotidien

Par - le mai 27th, 2010

Remarque : cet article est le quatrième d’une série dédiée au Media Center. Je vous rappelle qu’en laissant un commentaire sur cet article, vous pouvez gagner une clé USB TNT AverTV.

wmc

Par cet article, je clôturerai mon retour sur Windows Media Center. Dans celui-ci, je reviendrai sur le guide TV, la mobilité et l’utilisation de Windows Media Center au quotidien.

Guide TV

media_center39

Le guide TV est incontournable dans Windows Media Center. Via un listing téléchargé directement sur Internet, il donne accès au programme TV mais aussi à un lot d’informations relatives aux programmes tels que les synopsis, etc. On peut d’ailleurs à tout moment accéder à ces informations. Utile pour, par exemple, accéder au résumé succinct d’un épisode déjà commencé.

media_center31

De même façon, on peut, alors, qu’on est en train de regarder une chaîne, accéder à ce même programme TV pour pouvoir décider de ce que l’on va regarder. Plus besoin de quitter la TV ou de courir après son Télé Z, il suffit d’appuyer sur la flèche “haut”.

media_center37

 

Via le guide TV, on peut aussi programmer ses enregistrements ponctuels ou par série (chaque jour, telle série à telle heure). Un enregistrement programmé sera représenté par un petit rond rouge (le rond rouge REC classique) sur la case correspondante à l’émission sur la grille des programmes. Windows Media Center propose donc 3 modes d’enregistrement des programmes : récurrent (par série), différé (programmé), en direct (on enregistre ce qu’on regarde).

media_center38

 

Toutefois, comme déjà expliqué dans la partie 2 de cette série de tests, l’inconvénient de l’enregistrement via le guide TV est que les programmes sont rarement à l’heure par rapport aux programmes établis. Du fait, on s’expose à un enregistrement privé du début ou de la fin…

 

Mobilité

La TV partout tout le temps… L’avantage de la solution Media Center sur un ordinateur portable et avec un tuner USB est de bénéficier de la TV partout.

P1020238

La clé AverTV est fournie avec une petite antenne afin d’assurer cette mobilité. Honnêtement, n’espérez pas en profiter si vous n’êtes pas dans une zone à forte réception TNT. J’ai voulu tenter le diable et essayer de regarder la TV dans mon jardin du fin fond de la Normandie. Je branche donc l’antenne portable et essaie une détection de canaux à plusieurs reprises et avec une orientation différente à chaque fois mais avec comme seul résultat un échec de réception. Snif!

wmc_pasdesignal2

Bon, en même temps, même mon râteau rencontre parfois des problèmes de réception TNT… J’ai lu sur Internet que certains profitent avec plaisir de cette antenne en ville. Moralité, oubliez l’idée de profiter de la TV sur votre PC avec l’antenne AverTV durant vos vacances dans le Cantal… Par contre, Windows Media Center n’est pas gourmand en ressource, donc on peut réellement envisager d’en profiter sur un tout léger netbook. C’est aussi un bon point pour la mobilité!

 

Et donc Windows Media Center au quotidien?

Je n’ai pas pu parler de toutes les fonctionnalités de Windows Media Center (notamment de la partie Extender qui permet une interconnexion avec sa XBox, mais n’ayant pas de XBox…) mais les différents articles sur Windows Media Center en résument au maximum les usages quotidiens : visionnage de la TV, des photos, vidéos et musique… Honnêtement, à terme seule la fonction TV est réellement utile au quotidien.

media_center

Toutefois, ayant veillé à couvrir la majorité des usages, Microsoft a fait un presque sans faute. Ce Windows Media Center est une franche réussite. Le prochain article de la série Media Center sera un résumé vidéo des différents articles sur la solution de Microsoft puis nous verrons ensuite les alternatives gratuites et/ou libres pour Windows ou Linux.

avertv

Quant au concours pour gagner une clé USB TNT, celui-ci arrive à sa fin. Vendredi, je sélectionnerai au hasard les 5 gagnants parmi les commentaires laissés sur les articles de la série.

Tags: , , , ,

3 commentaires to “[TEST] Media Center – 4 : Windows Media Center au quotidien”

    Plume :

    un point qui m’a cassé les pieds au début: baisser le son à partir du media center le baissait pour le PC entier en fait. Ca paraît peut être logique à tout le monde, mais je me suis fait avoir plusieurs fois, faisant râler mon geek qui n’entendait plus rien quand il lisait ses DVD!
    Sinon, je crois que je ne m’en passerai plus pour la TV. Quant au reste des possibilités, au final je ne gagne pas de temps à utiliser windows media center pour aller dans ma filmothèque par exemple vu son manque d’organisation par défaut. ais peut être retrouve-t-on ce point avec tous les media center! Ce qui est vraiment pratique, intuitif et devenu indispensable avec Windows media center particulièrement c’est la TV : enregistrements/pauses/coups d’oeil au programme TV pendant les pubs ou en choisissant une chaîne…

    vengeur masqué :

    Je ne suis pas un adepte et le deviendrai jamais je pense. Apparemment moi aussi c’est le cirque dans le rangement donc encore plus inutile

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Media Center, Tests