Banner
Banner
Banner

iTowns : oui, mais pour quoi faire?

Par - le juin 4th, 2010

[MODE TROLL ON] Il y a un domaine dans lequel en France on est fort, c’est l’innovation. Pour preuve, ce projet fou que se lance IGN : iTowns.

logo-itowns2XS

iTowns est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Cap Digital. Son objectif ? Proposer une prise de vue des rues de Paris, puis de France, pour permettre une navigation virtuelle dans ces rues depuis votre ordinateur. Novateur! [/MODE TROLL OFF]

Bon vous l’avez compris, après GeoPortail, qui singe Google Earth, IGN a décidé de proposer une copie de Google Street View. Pour les besoins du projet, un véhicule de type Google Car va être mis en place pour photographier en 360°. Il sera équipé de 10 caméras Full HD, de capteurs laser et d’un système de géo-référencement.

iTowns-car

 

L’IGN croit d’ailleurs dur comme fer en son bébé. A ce sujet Nicolas Paparoditis, directeur du laboratoire du service de recherche de l’IGN explique : “C’est un Street View qui a des potentialités de mesure. On peut par exemple s’en servir pour calculer la surface d’une fenêtre ou d’un bâtiment”. Utile…

XIIeme

Dans un premier temps, l’exploration du 12e arrondissement de Paris sera proposé. Sa prise de vue correspond à 12h de conduite sur 180km et vaut 4To de données.

 

Voici une vidéo de présentation de iTowns :

 

Je suis rarement aussi négatif à l’encontre d’un projet, surtout technologique. Mais là, dépenser de telles sommes d’argent pour une copie d’un service déjà existant et à l’utilité particulièrement contestable, ca me rend fou!

Tags: , , ,

1 commentaire to “iTowns : oui, mais pour quoi faire?”

    iOlivier :

    Le système pâtit des mêmes problèmes de raccord que Google StreetView, dommage.
    Sur la photo de la camionnette, ce sont les capteurs laser qui sont placés un peu partout sur le toit ? En les utilisant correctement, ça permettrait de faire de la modélisation 3D !

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers