Banner
Banner
Banner

Non, je ne vais pas parler de la keynote Apple WWDC2010

Par - le juin 7th, 2010

wwdc10png

Je suis désolé pour les quelques malheureux qui croyait encore que je parlerai de la WWDC2010 (puisque j’ai parlé de Google I/O et de Remix 2010) car j’ai décidé de ne pas le faire!

Pourquoi?

Parce que pour moi l’informatique est une passion – non une religion – et donc je n’aime pas l’approche marketing et politique de la pomme. Je sais me priver d’une part conséquente de visites en éludant la grosse actu du jour mais je m’oblige à présenter les articles avec recul et impartialité, ce que je ne saurai faire avec une keynote Apple… C’est avant tout une décision basée sur un réflexion sur Apple même. Je m’explique :

Plus précisément, pourquoi je n’aime pas Apple?

1. Parce que c’est cher.

Bien avant les arguments hype/fermé/etc. le reproche premier que je ferai à Apple est son prix. Les défenseurs de la pomme me répondront que ce n’est plus aussi vrai et que Apple s’est volontairement placé dans un marché de niche. Certes, les prix ont baissé par rapport à l’Apple d’avant l’iPhone mais ils restent honteusement chers. Et marché de niche il n’y a pas quand via sa politique on impose ses produits comme des standards.

argent

2. Parce que je n’aime pas la kiddie informatique by Apple.

Je l’ai déjà expliqué : ca m’agace qu’Apple ait fait des ado/pré-ado son marché cible, mettant sous la gorge des parents un “besoin’” (l’Ado sans Apple est un looser, ca devient donc un besoin) extrêmement couteux. Qui plus est, cela impose une informatique très “kiddie” qui n’est pas à mon goût. Pourtant, je milite pour l’amélioration des interfaces…

bébéiphone

3. Parce que je n’aime pas le business modèle de Apple.

Imposez vos produits, vos solutions logicielles, vos périphériques, vos brevets et vos services ultra-verrouillés par DRM, mélangez le tout et vous obtenez la politique commerciale d’Apple. Pour moi PC = Personnel Computer = avoir le choix. Apple ne nous le laisse pas et je n’aime pas ça.

iphone_business_model

4. Parce que j’aime l’informatique libre.

Ca va dans la même veine que le point 3 : j’aime l’informatique libre. Avec un certain pragmatisme : si le libre ne sait pas répondre à mes besoins, j’utilise l’alternative commerciale. Mais si le choix m’est laissé entre une solution libre et son équivalent commercial, je choisirai le produit libre. Chez Apple, libre, ca n’existe pas. open source encore moins. Quand au dev’, on est globalement bridé au SDK Apple. trop pour moi…

info_libre

 

5. Parce qu’une marque ne devrait être la seule sur le devant de la scène.

Pour ne prendre que cet exemple, depuis plus d’un an, les différents constructeurs développent la nouvelles génération des tablettes tactiles. Pourtant depuis la sortie du très verrouillé iPad, il est déjà cité comme LA référence et utilisé comme unique point de comparaison. Parce qu’il est le meilleur? Non, parce qu’Apple l’a imposé à son public qui s’est empressé de suivre le mouvement comme un jolie troupeau de moutons.

mouton

 

S’il fallait résumer mon point de vue en 5 points, c’est ceux-ci que je choisirai. Loin de moi l’idée qu’Apple fait des mauvais produits. Au contraire, l’iPhone, l’iPod, l’iPad ou les différents Mac sont de très bons produits. Même le site d’Apple a, à une époque, participé à la révolution Web 2.0. Mais la qualité des produits ne suffisent pas à justifier une mauvaise politique marketing. La mégalomanie de Jobs devrait être freinée et les utilisateurs feraient bien de réfléchir avant de foncer tête baissée là on leur dit d’aller.

 

Si toutefois vous voulez suivre la keynote, je vous conseille de vous caller sur le live de Be Geek. Et si vous voulez rire de la keynote, iphon.fr propose par avance une description de ce que sera la keynote. Je vous propose de la comparer avec ce qu’a réellement été la keynote, pas sûr qu’ils soient dans le faux!

Tags: , , , ,

10 commentaires to “Non, je ne vais pas parler de la keynote Apple WWDC2010”

    TimCruz :

    Pour suivre la keynote, vous trouverez 13 lives ici : http://www.jeanmariegall.com/2010/06/07/wwdc10-13-live-blogs-pour-suivre-en-temps-rel-la-keynote-apple-de-ce-soir-19-h

    Micky Willis :

    Bien joué TimCruz ! 1000 et une raison d’aimer Apple sans avoir l’impression d’être enchaîné à une grosse entreprise mais la meilleure c’est peut-être d’avoir une profonde envie de connaître les nouvelles de la keynote à venir (ça en dit long je crois), et je suis loin d’être le seul dans ce cas là…

    TimCruz :

    Je link les lives justement pour ceux qui comme toi brulent de curiosité. Le plus drôle est que je vais aussi les consulter 😀 Mais j’ai fait les choix de ne pas le relayer car je n’adhère pas à la politique de la pomme!

    jason :

    +1 pas fan d’apple x’)
    trop chère et trop d’incompatibilité …

    Plume :

    Je suis assez d’accord sur le principe (cher, « Imposez vos produits, vos solutions logicielles, vos périphériques, vos brevets et vos services ultra-verrouillés par DRM, mélangez le tout et vous obtenez la politique commerciale d’Apple. » ), par contre j’espère que si Apple amenait une réelle innovation technologique, tu en parlerais quand même. Sans en faire la pub, n’est ce pas ça être geek : se délecter de tout ce qui fait avancer le monde info/high-tech?
    Juste un point de désaccord complet: apple n’a rien de différent des autres en ciblant les jeunes en pleine crise d’ado : des parents surmenés ne résistent plus aux cris suraigus et déraillants de leurs têtes blondes en mal d’identité! Quel que soit le produit (il y a même des pâtes qui tentent de vendre leurs derniers produits comme ça!)

    Derw :

    POur une fois que je tombe sur un détracteur d’Apple qui a un discours sensé, je vais me faire un plaisir de répondre.
    « 1. Parce que c’est cher. »
    Oui, c’est cher. Mais perso, j’en ai marre de cette vision cheap de la société. Tout doit être gratuit ou pas cher. Le meilleur prix, n’est pas le moins cher, mais celui qui est à la fois le meilleur rapport qualité prix, celui qui permet à tous les intervenants sur un produit de bien vivre et celui qui permet au concepteur d’investir pour améliorer son produit (R&D). J’ai eu de nombreux PC bien moins cher que des Macs dans les mains. Et bien, même pour 30% moins cher, je n’en voulais pas. Je ne suis pas prêt à mettre 500 € dans un ordinateur en plastoc, laid, dont les composants ne sont pas optimisés pour bosser ensemble et avec un OS passoire et anti-convivial. Et ce n’est pas de l’élitisme. Même pendant mes 10 premières années pro, où la ceinture était « serrée » j’avais un mac.

    « 2. Parce que je n’aime pas la kiddie informatique by Apple. »
    Je ne pense pas qu’Apple vise le marché des ados lors de la conception de ses produits. Il vise la simplicité. Cela peut déplaire. Moi, cela me plait. Par contre, c’est vrai qu’au final c’est devenu hype d’avoir un iPhone pour les ados. Mais ils sont comme ça (les ados), et ils sont énervants. Mais je parie que dans 1 ou 2 ans, c’est Androïd qui sera « trop cooool ! »

    « 3. Parce que je n’aime pas le business modèle de Apple. »
    Là, je suis assez d’accord. Et c’est pour ça que je suis passé il y a plusieurs années déjà, du statut de fan boy à celui de client pragmatique.

    « 4. Parce que j’aime l’informatique libre. »
    Moi aussi, philosophiquement. D’une façon plus pragmatique, je n’ai presque jamais rencontrer de soft « libre » qui me satisfasse… Souvent ils manque de fonctions, presque toujours ils sont mal conçus (ergonomie, interface)

    « 5. Parce qu’une marque ne devrait être la seule sur le devant de la scène. »
    Là je suis bien d’accord. C’est pourquoi, cela m’énerve que les Mac ne se vendent pas mieux, mais aussi que l’iPad ne semble pas avoir de concurrents crédibles commercialement…

    TimCruz :

    @Derw : Ouch… Je ne suis vraiment pas d’accord avec ce que tu dis et me dois de rebondir!
    1. Prix : je peux te trouver de très bon PC d’une qualité irréprochable à tarif abordable. Et tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe du plus cher!
    2. Kiddie : Oui et non. La R&D de Apple a fait un superbe travail d’interface mais ne serait ce que l’ensemble de la pub autour montre bien qui est le publique visé : les jeunes qui veulent être « branchés »
    3. Politique : Ton honnêteté sur la question me fait plaisir, les fan d’Apple qui le reconnaissent sont rares
    4. Liberté : The Gimp, VLC, Mozilla, Inkscape, Filezilla, etc. Sans parler des OS Ubuntu, Debian, etc. sont d’une qualité et d’un fonctionnement optimum quand même!
    5. Ahhhr mon palpitant : arrêtez de dire à tord que l’iPad n’a pas de concurrent crédible. Ne serait ce que la Joojoo, les etablette d’Asus, les Archos IT&HT, etc. La concurrence est là!

    @Plume : t’inquiète, si je vois une réelle nouveauté dans l’iPhone 4 (ce que je n’ai pas encore trouvé) j’en parlerai!

    TimCruz :

    @Derw : par contre, je le redis. Les produits Apple sont tout de même de très bons produits.

    Derw :

    @TimCruz : Je ne voudrais pas trop polémiquer, je suis ici chez toi… mais je vais préciser mon point de vue.
    1. Prix : N’ayant jamais voulu acheter de PC, je n’ai qu’une faible expérience dans leur recherche. Par contre, j’ai côtoyé énormément de PC et en ai utilisé beaucoup (au moins une bonne 15aine) dans les divers boîtes où je suis passé (France Telecom, Mitsubishi, grosses SSII, petite agence web, imprimeries, plusieurs écoles de l’Éducation Nationale…). Ces PC pouvaient venir de « grandes » marques ou de petits assembleurs locaux. Aucun, de ceux que j’ai eu dans les mains n’a jamais eu de problème qui ne nécessite l’intervention d’un technicien. Le dernier acheté (1 an) à 500 € pour l’école où travaille ma femme est une bouse immonde (pas de wifi, limite en RAM, pas de firewire, graveur DVD 4x, écran 17p. de mauvaise qualité) qui a déjà vu 4 fois le technicien. J’ai même des amis qui sont des connaisseurs et qui se vantent d’acheter ce qui se fait de mieux pour l’assembler qui passent régulièrement un WE à régler des problèmes… Tu comprendras que je suis un peu « frileux » avec une telle expérience. Maintenant, j’ai bien conscience que mon expérience n’est pas forcément représentative. Mais c’est elle qui fait que je reste fidèle à Apple malgré ce que je pense de leur politique.
    « Et tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe du plus cher! » Non, bien sûr certaines personnes n’ont absolument pas les moyen de mettre 1000 € dans un Mac. Mais ce n’est pas forcément un luxe, cela peut être un investissement. Mon G4, payé environ 15% plus cher qu’un PC équivalent en 1999 tourne encore très bien (sous Mac OS 10.4) dans l’école de ma femme (pourtant, les enfants de 8 / 9 ans ne sont pas vraiment tendres). Et mon Powerbook de 2005 tourne comme s’il était neuf. Je n’ai pas l’impression que les PC aient une telle durée de vie… Je me trompe ?
    Et puis, comme je l’ai dit dans mon premier poste, après mes études j’étais un smiquard comme tant d’autre, cela ne m’a pas empêcher de m’acheter un Mac. J’ai seulement dû faire quelques petits sacrifices supplémentaires pour passer d’un budget PC à un budget Mac…
    2. Kiddie : tu le dis toi-même : c’est la pub qui cible les jeunes. Pas le produit. Quand le produit a été conçu (bien avant la sortie de l’iPhone V1) le marché des smartphones était à 100 000 lieues des jeunes.
    4. liberté : je connais tous les softs que tu as cité, et seul VLC trouve grâce à mes yeux. Et encore, c’est parcequ’il n’a pas (à ma connaissance) d’équivalent commercial. Tous les autres, je les trouvent assez fonctionnels (mais tout de même pas au niveau des log. commerciaux) mais inutilisables… (sauf peut-être Inkscape, il faudrait que je rejette un œil dessus). Quant à Linux j’y viendrai peut-être quand Apple sera devenu trop « méchant ». Mais quand j’entend les plaisanteries de mes collègues sur Redhat (« Je viens de changer mon fond de bureau ! Je vais recompiler le noyau et vous allez voir comme il est chouette ! ») je ne suis pas pressé…
    5. J’avoue que je connaissais peu cette concurrence. Mais j’ai dit « …ne SEMBLE pas avoir de concurrence… » et c’est le cas. Dans les médias, dans l’esprit du commun… il ne semble pas y avoir de concurrence, même si dans les faits elle est là et tente de faire sa place. Quant à ces concurrents, (j’ai trouvé ce tableau http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2010/02/Capture-d’écran-2010-02-01-à-09.34.34.png ), je ne vois que le JooJoo qui boxe dans la même catégorie (taille, look, multitouch, OS agréable et simple [semble-t-il]…), mais avec moitié moins de batterie (primordial) et surtout sans AppStore (je ne suis absolument pas convaincu que les webapp soit la bonne idéee). Les Archos 7 sont trop petits pour un usage à la mode de l’iPad et le 9 est sous Windows et n’est pas multitouch !

    Désolé, je me suis un peu étendu là, je ne recommencerai plus !

    TimCruz :

    @Derw : ne t’excuse pas de t’étendre, c’est un plaisir d’avoir un échange argumenté. J’aimerai en avoir sur tous mes articles!

    Pour répondre sur ces quelques points :
    1. Prix : Je pense sincèrement que les PC seraient moins plombés si ils étaient utilisés correctement. Là dessus une force de Mac est qu’il faut y mettre du cœur pour casser un MacOS. Du reste, j’utilise au quotidien un netbook à 250€ qui réponds à 100% de mes besoins web/bureautique/etc. Le portable Mac 13″ le moins cher lui est à 1000€ (nettement plus puissant, je te l’accorde mais si on en a pas besoin…) si je ne m’abuse. Du reste, à 1000€ le matos mac est d’une qualité irréprochable.
    2. Kiddie : oui mais tu dois reconnaitre que c’est Apple qui a délocalisé le monde de la pub des entreprises vers les teenagers. A ce moment là, Microsofts (seul concurrent smart-phone grand public il y a 3 ans), qui était dans les choux avec Windows Mobile (ultra moche) n’y aurait même pas pensé. Et blackberry ne le fait toujours pas.
    4.Liberté : ma geekette en pense autant que toi pour les softs librse. Moi je m’y habitue mais c’est aussi mon métier ainsi que ma passion donc…
    Pour Linux, les collègues qui se vantent ainsi le font souvent pour se faire mousser. Essaie une Ubuntu 10.04 tu serais surpris!
    5. Le tableau n’est pas complet mais l’idée est là : la concurrence existe mais on compare à l’Ipad comme s’il était LA référence plutôt que de regarder leurs points forts. C’est dingue qu’alors que les tablettes existaient avant l’iPAD, ce ne soit pas elles les points de comparaison. Si c’était le cas, ce serait les défaut de l’iPad qui nous sauteraient au yeux. Et la relève sous ARM/Tegra va tout démonter : http://www.presence-pc.com/actualite/MSI-WindPad-Asus-EeePad-39490/

    En tous cas, n’hésite jamais à venir ici donner ton avis, tu es le bienvenu!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Hardware, Software