Banner
Banner
Banner

Les pérégrinations d’un geek au travail : Genuine Avantage

Par - le juin 9th, 2010

Aujourd’hui, je vais vous parler de moi. Enfin, en parlant de moi, je pense, via la situation dépeinte, toucher tous les geeks au travail. Je vais vous raconter une petite histoire autour d’un système bien pénible de Microsoft : le Genuine Advantage.

 

genuine_logo

 

Je suis technicien réseau d’une PME à échelle nationale. Depuis peu, nous équipons nos nomades de portables Lenovo ThinkPad T41.

t410Ces modèles sont intéressants à plus d’un égard : puissants (core i5-430M), relativement peu encombrants (14”) et assortis d’un support 3 ans qui va bien pour les entreprises. Qui plus est, ceux-ci seront nos premiers modèles sous Windows Seven. Ma première grosse surprise est de constater que les machines sont livrées en Anglais, sans CD de ré-installation, ni de numéro de licence, rendant ainsi impossible une réinstallation sans acheter (!) les CD de restauration Français auprès de Lenovo via notre grossiste.

vistalizator

A tout problème sa solution, on applique un pack de langue sur le poste avec l’utilitaire Vistalizator (puisque Windows Seven Pro ne permet pas le changement de langue par défaut). Fin des hostilités me direz vous? Que nenni! Microsoft nous réserve une autre surprise : Genuine Advantage.

pirate

 

Genuine advantage est le programme qu’a mis en place Microsoft pour lutter contre les vilains pirates qui l’empêchent de faire encore plus de profits en installant de façon illégale ses logiciels. Ce programme avait fait grand bruit lors de sa mise en place il y a quelques années notamment parce qu’il se déploie sur nos poste via Windows Update. Le principe est simple : si toi, vilain barbu aux doigts crochus, tu installes un logiciel non acheté et que tu fais les mises à jours Windows Update, tu seras alerté puis, à terme, ne pourras plus utiliser le produit concerné.

Alors, pourquoi je vous parle du Genuine Advantage? Parce que mes utilisateurs sous 7 m’appellent tous parce que Microsoft les informe que leur licence Windows 7 n’est pas légale! Ouch! Outre la crédibilité du service qui en prend un coup, on n’a pas de temps à perdre avec ce genre de bêtises!

genuine2

Prise en main à distance, réinitialisation des paramètres de licence avec slmgr, changement de la clé avec notre clé VLK (volume licence key), ré-activation de Windows : rien à faire, Microsoft persiste : “votre Windows Seven n’est pas officiel”. Après quelques réflexions et échanges avec notre grossiste, mon chef a un flash : “ton pack de langue!”. Mais c’est bien sûr : Vistalizator ! Au détour de forum, il s’avère que oui, les pack de langues Vistalizator, s’ils ne sont pas installés d’une certaine façon, sont considérés par Microsoft comme un crack de son système d’exploitation.

Microsoft a en effet durci récemment sa politique de traque des vilains pirates et a diffusé une mise à jour recensant une pléthore de contournements du licening de Windows Seven. Là où c’est franchement drôle c’est que je connais bon nombre de postes équipés d’un Seven craqué qui, eux, ne sont pas confrontés au moindre problème… Bon dans mon cas, une réinstallation du pack de langue en spécifiant bien qu’il doit être déployé en mode “Internal” et non en Express” règle mon problème.

vistalizator

N’empêche que la manipulation me coute 30/40 minutes par poste (sans compter le temps perdu à trouver la cause du problème). Merci Microsoft!

genuin4

 

Moralité, si vous utilisez le très bon Vistalizator, installez bien votre pack de langue en “Internal” sinon il vous en coutera quelques heures de bataille avec le programme Genuine Advantage!

 

Ah mon dieu qu’c’est palpitant
Toute cette informatique
Ah mon dieu qu’c’est palpitant
Mais qu’est ce qu’on perd comme temps

Tags: , , ,

1 commentaire to “Les pérégrinations d’un geek au travail : Genuine Avantage”

    BEN KHALED :

    Impossible de telecharger Vistalizator.J’ai Win 7 et a chaque tentative de télechargement de Vistalizator le Flux s’arrete à 94 ou 95% et STOP.Comment faire pour eviter cela et avoir un bon Vistalizator? MERCI pour votre AIDE

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Software