Banner
Banner
Banner

Mise à jour vers wordpress 3.0 – check!

Par - le juin 21st, 2010

Je vous en parlais Vendredi, la mise à jour 3.0 de WordPress est sortie. Comme promis, je me suis occupé de faire la mise à jour du CMS pour Geek de France.

wordpress3.0

Bilan : mitigé. La mise à jour reste vraiment accessible mais n’est pas totalement sans risque. Pour ma part, j’ai été confronté à ce petit problème : j’ai voulu, faire une simple mise à jour via l’interface d’administration de WordPress (en tout bon fainéant qui se respecte) :

wp_up_auto

 

WordPress me dit “oui oui tout va bien monsieur” et quelques minutes après, je reçois un mail d’un lecteur m’informant que “non non ca va pas monsieur”. Le site renvoyait une jolie erreur PHP et ne savait plus charger les fichiers du wp-include . Petite suée. Heureusement, je suis prudent et j’avais fait une copie de sauvegarde de mon www avant mise à jour. J’ai donc procédé au remplacement des wp-admin, wp-include et fichier de config en racine par ceux de mon backup et hop GDF était de retour sur la toile.

J’ai alors fait l’installation manuelle. C’est à dire que j’ai directement téléchargé WordPress 3.0 sur mon poste. Puis j’ai remplacé les dossiers wp-admin, wp-include et les fichiers de configuration en racine par ceux de wordpress 3.0

wp_up_mano

 

Lors de la première connexion, WordPress a procédé à la mise à jour de la base de donnée du site et le tour était joué, comme l’attestait ce gentil message :

maj_ok

Alors concrètement, peut-on faire sa mise à jour vers WordPress 3.0? Oui! Même si j’ai rencontré un problème, sa résolution était simple et ce sera majoritairement le cas. Par contre, par sécurité avant tout mise à jour, veillez toujours à sauvegarder votre base de donnée et votre www. Juste au cas où…

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software