Banner
Banner
Banner

Ubuntu 10.07 pour les processeurs ARM

Par - le juin 23rd, 2010

Je vous le disais il y a peu, l’arrivée des processeurs ARM sur le marché des netbooks/smartbooks va être porteur innovation. A ce sujet, Canonical nous présente aujourd’hui la version 10.07 de Ubuntu, destinée à la plateforme ARM.

Présenté sur une machine Freescale i.MX51 de Pegatron, Ubuntu 10.07 (à traduire par : sortira en Juillet 2010) est tout simplement le portage de la version Netbook Remix Edition 10.04 sur la plateforme ARM. En voici la vidéo de présentation :

Je suis vraiment très positif quant à l’entrée sur le marché de la plateforme ARM. Cela risque de sérieusement secouer Intel et mener à une révolution en terme de performance et de faible consommation. Certains estiment que cela va aussi permettre une hausse des performances des netbooks avec une scission du marché des smartbooks, qui seront réservés à un usage strictement web, en étant parfois moins puissant mais offrant autonomie record. Personnellement, je pense qu’il est trop tôt pour réellement juger.

Je pense toutefois que la démocratisation de l’ARM va particulièrement permettre l’accès à la technologie à des coûts plus bas. On parle beaucoup, par exemple, de la sortie prochaine de la tablette iPed à moins de 150€. Je me mets même à rêver d’un media center totalement fanless mais capable de gérer la HD grace à sa solution dual-core ARM9 ou/et tegra 2!

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software