Banner
Banner
Banner

5 logiciels libres incontournables

Par - le juin 24th, 2010

En commentaire à l’article Non, je ne vais pas parler de la keynote Apple WWDC2010, Derw faisait remarquer qu’il avait du mal à trouver chaussure à son pied dans le monde libre.

open_source_bart

Dans ce contexte, j’ai décidé de participer comme je peux à la propagande de l’informatique open source en revenant sur les pépites de l’informatique libre. Dans ce premier article, je reviendrai sur 5 incontournables open-sources :

1. VLC media player

On ne peut pas passer à coté. Videolan VLC media player est capable de lire sans problème l’immense majorité des formats vidéos et audios. Pas besoin de se battre avec l’installation et le réglage de codecs, VLC les gère nativement. Depuis sa version 1.1.0, VLC est même capable d’exploiter les capacités de votre carte graphique pour décoder la vidéo HD.

VLC

En plus d’être un des lecteurs audio/vidéo les plus complets, VLC est l’un des plus légers. Il sait très vite se faire oublier tant il ne prend pas de ressources. Il n’est pas pauvre en fonctionnalités : streaming, screencast, acquisition, etc. VLC est un vrai couteau suisse. Pour télécharger VLC, vous pouvez vous rendre ICI.

 

2. Mozilla Firefox

Je ne le dirais jamais assez : Mozilla Firefox est sans doute un des (si ce n’est le) meilleurs navigateurs web. Modulable, sécurisé, puissant, stable et respectueux des standards, Firefox est plein d’avantages.

firefox-condom

Certains lui reprocheront de s’être laissé distancer en terme de rapidité par ses concurrents mais la version 4.0 à venir devrait rectifier le tir. Pour télécharger Firefox, vous pouvez vous rendre ICI.

 

3. Open Office

Quand on parle suite bureautique, tout le monde pense Microsoft Office. Microsoft est en effet le leader de ce segment. Pourtant Open Office est un sérieux challenger. D’ailleurs, nombre d’administrations françaises ont migré leurs parcs sous Open Office. Selon tata Albanel, il fait même firewall, un must! 😉

ooo3

La suite Open Office est parfois moins intuitive que son concurrent propriétaire mais fait de sérieux efforts à ce sujet. Pour télécharger Open Office, vous pouvez vous rendre ICI.

 

4. 7-Zip

A l’instar de WinZip ou WinRAR, 7-ZIP est un outils de compression/décompression. Il est léger et gère la majorité des formats de compression. Que demander de plus!

7ziplogo Pour télécharger 7-Zip, vous pouvez vous rendre ICI.

 

5. The Gimp

The Gimp est l’alternative libre la plus probante à Adobe Photoshop. Il n’est pas toujours simple d’utilisation mais Photoshop non plus. C’est un outil professionnel accessible à tous. Il est nettement moins gourmand en ressources que Photoshop et encore moins en place sur le disque dur!

the-gimp-screen

 

Qui plus est, il existe une multitude de scripts qui peuvent être greffés à The Gimp pour lui adjoindre d’autres fonctionnalités. Pour télécharger The Gimp, vous pouvez vous rendre ICI.

 

Ces 5 logiciels ne sont qu’une goutte d’eau dans le monde de l’informatique libre mais ce sont sans doute les plus grands incontournables. Ils sont tous disponibles pour Windows, Mac et Linux. Je vous parlerai dans plusieurs articles d’autres  logiciels libres incontournables qui valent largement leur équivalents propriétaires. Vous pouvez d’ailleurs également vous rendre sur l’excellent site de framasoft qui saura vous faire découvrir nombre de logiciels libres qui peuvent répondre à vos besoins.

Tags: , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Software