Banner
Banner
Banner

[TEST] Robot aspirateur AGAiT Eclean EC01

Par - le juin 29th, 2010

P1020418-800 

La première fois que j’ai entendu parler de l’AGAiT Eclean EC01, j’ai été des plus enthousiastes! J’ai alors contacté la société de vente en ligne Best of Robots qui a gentiment accepté de me le prêter pour test. Pour le déballage du produit, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Voyons maintenant ensemble si mon enthousiasme était mérité (vidéo en fin d’article):

agathe

 

S’il fallait trouver un nom à ce robot aspirateur, Agathe serait tout trouvé. Agait/Agathe… Ce sera donc d’Agathe dont nous parlerons!

Agathe en chiffres

Agathe est plutôt légère avec ses 3kg. Pas de risque de se casser les reins en la soulevant. Ses mensurations rentrent dans la norme puisque qu’Agathe avance un petit peu moins de 36cm de diamètre pour 9,5cm de haut. Cela délimite donc ses zones de passage à des bandes de 36cm de large et  à une hauteur sous meuble de 10cm. Légèrement en dessous, Agathe va lamentablement se coincer…

P1020463-800 

Agathe est un aspirateur sans sac. Avec une contenance de 0,3L, son bac est tout petit. C’est toutefois suffisant pour une utilisation quotidienne. Après quoi, il vous faudra faire un petit tour vers dame poubelle.

P1020571-800

L’aspirateur vient recharger sa batterie NiMH 14,4V 2500mAh sur sa base en 2 à 3 heures. La batterie tient en moyenne 1h30/45 (selon que sa lampe UV soit enclenchée ou non).

En fonctionnement, Agathe dégage un bruit de 50db (donnée constructeur, je n’ai pas de décibels-mètre pour me faire mon idée) ce qui est vraiment particulièrement supportable, je dirai même assez discret pour un aspirateur.

 

Mise en place d’Agathe

Mettre en place Agathe est vraiment d’une simplicité déconcertante. On positionne la base le long d’un mur, on branche la prise, on allume la base (par pression d’un simple bouton) et on positionne les trois pitons métalliques du robot contre les trois connecteurs métalliques correspondants pour qu’il prenne la charge.

P1020663-800

Une fois le robot chargé, on l’allume, on appuie sur le petit bouton HOME de la télécommande pour qu’il détecte la position de la base et on peut en profiter.

 

Agathe en fonctionnement

- programmable ? Juste ce qu’il faut…

L’Agait Eclean EC01 n’est pas à proprement dit un robot bourré de fonctionnalités mais il n’en manque pas pour autant : lampe UV visant à tuer les bactéries, diffuseur de parfum, mode de fonctionnement autonome (sur le papier mais j’y reviendrai) et 5 modes de nettoyage. Les seules options de paramétrage sont le timer (durée durant laquelle l’aspirateur travaillera en mode autonome) et les modes de nettoyage. Ceux-ci se règlent via la télécommande ou le panneau de contrôle sur le dessus de l’appareil.

P1020642-800

 

Les 5 modes d’aspiration sont :

- spirale : l’aspirateur va nettoyer un zone spécifiée en effectuant une spirale
- promenade aléatoire : l’aspirateur va de pièce en pièce pour effectuer son travail
- le long des murs : l’aspirateur cherche le premier mur et va le suivre jusqu’à faire le tour des pièces
- forme S : ce mode permets à l’aspirateur de suivre les longs couloirs droits suivis de virage séré
- polygone : l’aspirateur va nettoyer un zone spécifiée en suivant la forme d’un polygone

CleaningModes

Par défaut, l’aspirateur est en mode automatique durant lequel il bascule au besoin entre chacun des 5 modes. Concrètement, durant mon test, je n’ai pas vu l’intérêt de changer manuellement de mode, l’aspirateur fait de lui même correctement le changement. A part peut-être pour le mode spirale qui peut servir pour les cas exceptionnels (pot de fleur renversé, cheveux par terre, etc.).

 

- Autonome l’aspirateur? Pas vraiment…

Le principe d’un aspirateur robot est d’être autonome. A ce sujet, Agathe est censée retourner d’elle-même à sa base lorsqu’elle n’a plus de batterie et faire seule le ménage. Concrètement, effectivement, elle tente de s’en retourner à la maison lorsqu’elle est à bout de batterie (parfois le chemin le plus court n’est pas celui permis par la disposition du mobilier) et elle repart au travail une fois rechargée. Par contre, la maison est un environnement hostile pour Agathe.

J’ai donc à plus d’une occasion dû aller rechercher Agathe en train de faire sa fête à mon mobilier, ou aller la rechercher quand celui-ci décidait de se défendre.

P1020462-800 P1020468-800 P1020472-800 P1020473-800 P1020458-800

 

De même le changement de pièce n’est pas si aisé. Si Agathe ne peut pas tomber d’une marche, car équipée de des capteurs nécessaires à prévenir les “précipices”, elle est n’est pas spécialement capable de franchir une marche d’à peine 1,5cm.

P1020480-800

Il faut également faire fort attention aux franges des tapis, aux câbles ou aux lanières qui viendront se coincer dans la brosse principale de l’aspirateur le rendant inopérant (il se met en sécurité) et risquant d’abimer les différents obstacles concernés.

P1020465-800 P1020674

 

Sérieusement, l’impact n’est pas bien méchant. Il faut garder à l’esprit à que la petite Agathe doit rester sous l’œil attentif de ses parents et tout va bien. Cela ne veut pas dire pour autant qu’Agathe est sans intérêt. Au contraire, c’est une alliée très agréable qui saura nous aider lors de nos tâches ménagères. C’est un réel gain de temps que de pouvoir déléguer le nettoyage du sol à ce petit bijoux de technologie.

 

- et ça aspire bien une Agathe? Ca dépend pour quoi!

Agathe sait faire son travail. C’est là qu’il est important de comprendre que son travail n’est pas de faire le nôtre. Agathe n’est pas capable de nettoyer de fond en comble une maison, de faire complètement les angles des pièces en raison de sa forme et donc de remplacer un vrai aspirateur.

P1020672-800

 

Il est là pour quotidiennement passer un coup dans un logement afin de le maintenir propre. Alors s’il ne fait pas de gros ménage, il limite sa fréquence. De plus, si Agathe ne sait récupérer les amas de poussière dans les coins,  etc. , son passage régulier en limite les dépôts. Du fait, la maison a toujours l’air propre.

Lors de son ménage, l’aspirateur jongle entre ses différents modes d’aspiration, rendant sa danse assez stupéfiante. La revoir passer passer 5 à 6 fois au même endroit d’une pièce a parfois tendance à nous rendre fous mais à terme toute la pièce est correctement nettoyée. Si Agathe s’acharne vraiment à lustrer 2m² de la pièce en négligeant le reste, on peut toujours la reprendre en main via sa télécommande pour la renvoyer travailler ailleurs.

 

- lampe UV, parfum, les petits plus d’Agathe…

Dans le petit monde des aspirateurs autonomes, les points de distinctions ne sont pas légions. Toutefois, Agathe garde au fond de son sac (qu’elle n’a pas d’ailleurs) deux atouts : une lampe UV (sensée tuer les bactéries) et la possibilité de diffuser du parfum dans la pièce.

La lampe UV se trouve sous le dessous de l’appareil. Elle offre une durée de vie théorique de 6000 heures (que vous vous doutez, je n’ai pas eu le temps d’éprouver). Le principe de sécurité est à rappeler, il ne faut surtout pas regarder cette lampe quand elle est en fonctionnement! Du reste, elle peut être désactivée lors du passage d’Agathe pour l’économiser ou augmenter la durée de batterie de l’aspirateur.

P1020454-800 

Le diffuseur de parfum, lui, est en option. Il n’est pas livré par défaut avec l’aspirateur. Il viendra se placer dans le petit orifice prévu à cet usage à côté du bac de récupération des poussières.

P1020645-800

Juste un détail (que je ne savais pas où mettre dans ce test), si Agathe est livrée sans diffuseur de parfum, elle est livrée avec 3 filtres pour le bac à poussière et un petite brosse pour nettoyer les filtres. Un bon point.

Voici une vidéo de présentation et une galerie photo de Agathe :

 

[nggallery id=18]

 

Bonus : Agathe vs les “zanimaux” domestiques :

Pour répondre à une question insolite et amusante qui m’a été posée, j’ai confronté Agathe à mes 2 animaux : mon chat (Linux) et mon chien (Scott).

zanimaux

Intrigué un petit peu lors de la confrontation, Linux s’est vite détourné de l’objet peu bruyant et donc peu inquiétant. Quant au chien, lui a vu en l’aspirateur un fabuleux compagnon de jeu puisqu’il venait lui amener sa balle pour ensuite regarder l’aspirateur l’emmener dans son sillon. Agathe ne supporte pas de charge sur son capot et ne peut donc pas non plus servir de carrosse pour animal domestique. Pour cette confrontation, je n’ai jamais autant regretter ne pas avoir de rongeur (niark niark!)

 

L’avis de la geekette

Non, je ne fais pas de machisme de base. Mais je n’ai jamais vu ma geekette autant inspirée par un gadget. Voici donc son avis sur la question :

J’ai aimé sa bouille et le fait qu’elle travaille à coté de moi.J’ai aimé la réelle propreté qu’Agathe apporte au quotidien pour un minimum de temps et d’efforts investis.

J’ai moins aimé (mais je m’y attendais) sa difficulté à gérer les grands espaces meublés mais là encore, la télécommande permet d’optimiser son passage dans la pièce et de la dégager des quelques meubles où elle se coince.

Je conseillerai les yeux fermés Agathe, d’autant que j’aurai maintenant du mal à m’en passer. On s’habitue vite au luxe (et un message subliminal pour mon geek!).

 

P1020428-800

Quid de la garantie :

L’appareil est garanti 2 ans. J’ai demandé à Best of Robots le fonctionnement de la garantie. Voici leur réponse (valable à 100% uniquement pour ce revendeur) :

La garantie sur ce produit est de "2 ans, échange standard" … ceci signifie que:
- pour tout problème interne (moteur de roue, moteur d’aspiration, électronique, …) au cours des 2 premières années, nous changeons le produit contre un neuf.
- pour tout problème externe (brosse défectueuse, télécommande, …), nous changeons l’accessoire concerné.

 

Le AGAiT Eclean EC01 vous intéresse? Vous pouvez le trouver sur quelques sites internet pour un prix moyen de 250€. Parmi ceux-ci, Best of robots (qui a eu la sympathie de me prêter le modèle de test) le propose à 249€, frais de port inclus. 

bestofrobot

Tags: , , , , ,

41 commentaires to “[TEST] Robot aspirateur AGAiT Eclean EC01”

    iOlivier :

    Merci pour toutes ces réponses !
    Je me demande si les concurrents (beaucoup plus chers) sont plus autonomes dans leur fonctionnement.

    astroboy :

    Tres bon test. Quelqu’un sait-il où trouver des accessoires de remplacement pour l’ECLEAN?

    TimCruz :

    @astroboy : Je ne sais pas pour d’autres sites mais je peux t’annoncer que Best of Robots les commercialisera sous peu.
    Pour les autres, si quelqu’un à l’info, qu’il n’hésite pas à me le faire savoir!

    the_revol :

    Il ne faut surtout pas que je le fasse voir à ma geekette où je vais devoir claquer 250 € !!!!!

    Lol !!!

    Surtout si ta geekette l’a essayé, elles vont d’incitées mutuellement à ce qu’on leur achète !!!!!

    TimCruz :

    Surtout que m’a geekette l’a adopté! Agathe travaille consciencieusement tous les jours à la maison maintenant (c’est génial avec les poils de chien).

    Moins cher, il y a ca aussi : http://www.bestofrobots.fr/robot-maison/robots-balais-automatiques.html (je vais demander à le tester d’ailleurs)

    david :

    Bonjour, j’aurais souhaiter savoir avec quel programme en min le robot revient sur sa base se charger et recommence un cycle de nettoyage ? merci par avance.

    TimCruz :

    @David : je suis désolé mais ne suis pas sûr de comprendre ta question. Si l’aspirateur est en mode par défaut, une fois connecté à sa base, il se déclenche quand il est rechargé et retourne sur sa base quand sa batterie devient trop faible. Est-ce ce que tu voulais savoir?

    david :

    merci. en fait je voulais savoir comment lui faire faire 2 cycle genre il fais un cycle puis se recharge et une fois chargé repart automatiquement.

    Gaetan :

    Je viens d’acheter la fameuse Agathe sur Best of robots.
    + Assez silencieux pour un aspirateur
    + La lampe UV
    + Le prix assez raisonnable

    – Il laisse des zones non aspirés
    – Trajectoire complètement loufoque, je me demande s’il se repère dans l’espace ou si c’est au pif…)
    -Il rentre à sa base une fois sur 10!!!( Vraiment pénible)
    Je penses utiliser le satisfait ou rembourser d’un mois pour prendre un autre modèle.
    Je suis clairement déçu par celui là.

    TimCruz :

    @Gaetan : merci de ton retour. C’est marrant comme l’appréciation est subjective : j’utilise Agathe quasi-quotidiennement depuis ce test et en suis très satisfait.

    Pour les trajectioires, je suis d’accord avec toi, elle est du fait 2 fois plus long que si on le faisait soi même car elle repasse 3 fois au même endroit. Ca correspond à ce que je voulais dire par :
    « l’apirateur jongle entre ses différents modes d’aspiration, rendant sa danse assez stupéfiante. La revoir passer passer 5 à 6 fois au même endroit d’une pièce a parfois tendance à nous rendre fous mais à terme toute la pièce est correctement nettoyée. Si Agathe s’acharne vraiment à lustrer 2m² de la pièce en négligeant le reste, on peut toujours la reprendre en main via sa télécommande pour la renvoyer travailler ailleurs. »

    Gaetan :

    Suis dac avec toi timcruz,
    Mais le but d’ un aspirateur robot est que l on ai pas a être obligé de prendre la telecomande parce qu il perd la boule, non?
    Et que penses tu du retour a sa base quand il a envie?
    Perso je suis vraiment déçu.
    Mais après c est vrai que les gouts et les couleurs…

    TimCruz :

    @Geatan : pour être honnête, c’est mon premier aspirobot et jusqu’à ce que je teste Agathe je n’avais eu que des retours négatifs. Je ne pense pas qu’à 200/250€ on ait mieux que ce que fait Agathe. Dans le cas contraire, j’apprécierai beaucoup que tu nous acceptes de nous faire le feed back de ton nouvel achat (mail/article/forum comme tu préfères).
    Le retour à la base est assez hasardeux (comme indiqué dans la vidéo) mais je ne m’en sers pas. Actuellement, les aspirobots d’entrée de gamme sont bons pour de l’appoint et celui-ci en particulière est peu autonome.

    Gaetan :

    Pour être honnête, ma mère utilise le roomba 520 qui se vends un peu partout aux alentours de 289 euros.
    A ce prix la, on a une machine complément autonome et qui fait bien son boulot.
    Maintenant il est vrai qu il n y a ni telecomande , ni lampe uv ni diffuseur d’ odeur.

    C est la tout le dilemme.
    Je ne dis pas qu Agathe n as que des défauts, bien au contraire, mais je tenais juste a faire partager mon sentiment de frustration quand a ses défauts de jeunesse.

    L article quand a lui est vraiment très bien fait, aucun doute la dessus.

    Je m attendais juste a un produit un peu plus autonome en fait.
    Nul doute que nos amis de chez asus vont corriger le tir dans une prochaine version…
    Surtout que la concurrence va commencer a être sérieuse. Notement avec l arrivée de xv 11 entre autres.

    TimCruz :

    Et j’ai vu aussi certains modèles aux USA qui commencent à intégrer une puce GPS qui effectue un tracé de la pièce qu’elle aspire pour améliorer ses chemins de passage. L’arrivée de ces éléments sur les modèles haut de gamme entrainera une baisse des prix des modèles milieu/bas de gamme équipé de meilleur système de gestion du déplacement.
    A mon idée, le marché des robot ménager sera vraiment mur dans 1-3ans.

    david :

    @gaetan

    pour ma part très satisfait aussi, tout les robots passe plusieurs fois au meme endroit mais à terme il finit par passer partout.pour la base, moi aussi au début ça n’allait pas et je l’ai mise dans un endroit parfaitement dégager et la elle y rentre à chaque fois. Donc à moins de prendre un robot qui fais une cartographie de la pièce( il y en a que 2 et coute très cher) les roomba font leur boulot aussi aléatoirement. Bref voila c’est subjectif mais c’est dit !!

    TimCruz :

    @david et tout le monde d’ailleur : as tu été influencé par le test GDF pour acheter un Agait Eclean?

    david :

    Disons que le robot m’interressait car je ne voulais pas mettre une somme mirobolante dans un robot aspirateur, il me semblait sérieux et etre une alternative economique au autres robots et je suis tomber sur ton test, j’ai peser le pour et le contre et je me suis donc décidé a le prendre et je n’en suis absolument pas deçu.

    tony :

    Bonjour ,
    Robot a ne surtout pas acheter car il n’y a aucune pièces de rechange disponible (nul part )….

    TimCruz :

    @tony : quelles pièces? Pièces détachés en cas de panne ou accessoires?

    cleanmate :

    Bonjour,

    Pour info cet Asus est une copie ou un dérivé du Cleanmate QQ2L que j’ai acheté 160 euros il y a + 2 ans. A l’exception de la lampe UV qui n’a fonctionné que 2 semaines, le reste marche encore ! Les pièces de rechange sont dispo sur http://www.cleanmate.info/cleanmate-c-30.html

    Opalinette :

    Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de cet aspirateur robot pas plus tard que la semaine dernière et j’en suis très contente. Il tourne tous les jours, une fois au RDC puis je l’emmène dans les chambres dans l’après midi ou le soir en rentrant du travail s’il a retrouvé sa base… Parfois, je le relance dans la pièce principale après le repas du soir ou avant d’aller coucher.

    Vu son prix très abordable, je le conseille vivement. Je trouve toutefois que la brosse latérale s’abime très vite, elle a perdu déjà pas mal de ses poils dans la barre de seuil de la SDB. Je pense qu’à ce rythme je vais devoir la changer tous les 2 mois environ …

    Quand je suis à la maison, je le laisse bosser 10 à 15 minutes dans chaque pièce. A chaque fois, je change les chaises de place (et même le canapé) pour qu’il soit passé partout au bout de quelques jours.

    Il me déloge les « minous » sous les meubles grâce aux ouies d’extraction d’air et les aspire ensuite s’il passe dessus. Il m’a même aspiré des araignées …

    Effectivement, ça ne remplace pas le grand ménage, et il faut faire les endroits inaccessibles avec le « gros aspi ».En tout cas, après son passage, un coup de serpillère rapide et la maison est nickel.

    Bref, je suis très contente et je ne regrette pas mon achat.

    TimCruz :

    @Opalinette : pour la brosse laterale, vois avec ton SAV ce n’est pas normal.

    As tu connu l’aspi suite à mon test?

    Opalinette :

    Non, j’ai trouvé le test après l’achat « d’Agathe » en cherchant les pièces détachées …

    N’importe quoi … Je n’avais même pas pensé à faire appel au SAV … Je les contacte dès demain et je leur envoie une photo des poils tout « torsadés ». J’étais déjà prête à en faire un stock pour la changer régulièrement …

    D’ailleurs, en parlant de changement de pièces, le filtre est à changer tous les combien de temps ? Bon, je me doute que ça dépend si on l’utilise souvent ou pas …. Je trouve que son nettoyage est vraiment aisé, je n’utilise même pas la brosse, je gratte un peu pour retirer le plus gros, puis je « le tape » contre le mur dehors et toute la micro poussière s’envole.

    Le fait qu’il ne retrouve pas sa base ne me gène pas particulièrement, je suis amusée de voir où il s’est planqué (sous un lit ou le buffet, derrière une chaise …) quand je rentre du boulot, je râle après lui et l’emmène dodo. Il repart dès qu’il a fait le plein.

    Opalinette :

    J’ai contacté le SAV par mail concernant la brosse latérale, dès le lendemain, une dame très gentille m’appelait !!!

    Elle a dit aussi que ce n’est pas normal et m’a donc envoyé 2 brosses latérales gratuitement + 2 filtres de rechange.

    Vraiment super SAV, je suis d’autant plus satisfaite de mon achat

    jeykey :

    Un peu déçu car je n’avais pas fait attention qu’il n’est pas programmable. Il laisse de temps en temps des « bourres » (le reflux se faisant par l’arrière vers le bas il souffle sous les meubles très bas). La lampe UV doit être activée manuellement, le mode ne peut être modifié que quand il est démarré et enfin il ne sait pas quitter sa base (au premier cycle) tout seul ou même à partir de la télécommande (il faut l’en déloger !?). Il a vraiment du mal a retrouver sa base ! Sinon le point positif, son design mais ça n’est pas sa fonction première. Je vais utiliser le délai de rétractation pour le renvoyer :( et vais plutôt tabler sur les modèles plus récents/plus intelligents. JK

    jeykey :

    Un peu déçu car je n’avais pas fait attention qu’il n’est pas programmable. Il laisse de temps en temps des « bourres » (le reflux se faisant par l’arrière vers le bas il souffle sous les meubles très bas). La lampe UV doit être activée manuellement, le mode ne peut être modifié que quand il est démarré et enfin il ne sait pas quitter sa base (au premier cycle) tout seul ou même à partir de la télécommande (il faut l’en déloger !?). Il a vraiment du mal a retrouver sa base ! Sinon le point positif, son design mais ça n’est pas sa fonction première. Je vais utiliser le délai de rétractation pour le renvoyer :( et vais plutôt tabler sur les modèles plus récents/plus intelligents.

    clem :

    impossible de trouver le diffuseur de parfum ? vous savez ou je peux acheter ca? merci

    TimCruz :

    @clem :finalement, il ne se vend pas. Il faut utiliser un coton imbibé de parfum…

    sabattier :

    ou peut on se procurer les diffuseurs de parfums merci d’avance pour vos reponses

    Tom :

    @sabattier : malheureusement il n’y en a pas, il faut s’orienter vers d’autres modèles.

    chanu :

    je suis tres contente de mon robot agait mais j ai casse la telecommande et je voudrais savoir ou en commander une autre merci

    TimCruz :

    Directement chez http://www.bestofrobots.fr/

    Sylvain :

    Le mien n’a jamais marche correctement: bloque en mode spirale, il tourne en rond tres lentement et se met en mode erreur des qu’il touche un meuble. Impossible de changer de mode! Inutilisable!

    thierry :

    bonjour a tous et bonne année

    je lance un S.O.S sur ce site
    apres quelque année de bon et loyaux sevice , je me suis apercut qu’il commencais a avoir des faiblesses au niveau des engrages d’entrainement des brosses (surtout du dessous)
    Sa fait une semaine que je cherche sur le web sans compter des appels telephonique pour essayer de trouver ces pieces
    alors je fait appel a vous. connaissez vous ou je peut trouver ces pieces (neuve pas d’occas)

    merci de votre aide

    TimCruz :

    Bonjour Thierry
    J’ai demandé à BestOfRobots. Ils vont recevoir des pièces de eclean et t’enverront des photos pour vérifier la compatibilité.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Tests