Banner
Banner
Banner

[TUTO] Installez Linux sur une clé USB ou une carte flash

Par - le juin 30th, 2010

Vous avez envie de tenter Linux sans pour autant reformater votre poste sous Windows? Vous désirez un Linux pour démarrer rapidement et faire quelques tâches rapides? La solution idéale dans ce genre de cas est l’installation en mode persistant sur un média flash (clé USB, carte SD, etc.) d’un Linux.

linux

A la différence d’un Live USB, l’installation persistante est une réelle installation de Linux (comme si vous étiez sur un disque dur). Du fait, toute modification sera sauvegardée et disponible lors du prochain reboot. Toutefois, cette technique n’est pas toujours très simple. Alors un logiciel open source a été créé pour automatiser cette tâches : Universal USB Installer. Voyons donc comment créer simplement une installation persistante de Linux sur un media flash pour son poste.

Pour ce tuto, on installera un Ubuntu 10.04 sur une clé USB 2Go à partir d’un poste Windows.

ubuntu_logo2

 

Après avoir télécharger le logiciel Universal USB Installer (en cliquant sur ce lien), il suffit de le lancer puisqu’il ne nécessite pas d’installation. On se retrouve alors avec cette fenêtre :

UUI_licence

 

Il faut accepter les terme de la licence pour utiliser le programme. D’ailleurs, je vous encourage à les lire, c’est tellement plus agréable qu’une licence non open-source! Le programme lance alors une fenêtre dans laquelle on va sélectionner la distribution voulue (la liste des distributions disponibles est accessible ICI).

UUI1

 

Une fois sa distribution choisie, deux solutions s’offrent à nous : soit on laisse le programme télécharger la distribution en question, soit on la possède déjà en ISO et on en indique le chemin. C’est la deuxième option que j’ai choisi.

UUI2

 

Après avoir indiqué le chemin de l’ISO, on choisi la destination (dans mon cas la clé USB J:). Idéalement, on coche la case qui nous propose le formatage de la clé pour une installation vraiment clean. Enfin, pour un mode persistant, on définit la taille de sa partition (selon la taille de son media flash). Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Create. Une fenêtre noir va alors nous indiquer l’avancement de l’installation.

UUI3

 

Une fois l’installation terminée, il vous suffira de cliquer sur close et notre media USB sera opérationnel. La manipulation ne prend pas bien longtemps (5 minutes dans mon cas mais sur une machine puissante).

UUI4

 

Il y a 2 points importants à savoir sur sa distribution persistante sur media flash :

– contrairement à un live USB, il s’agit d’une installation. Elle ne tournera correctement que sur votre poste (ou sur une machine identique en terme de matériels/drivers).

– l’installation est une installation OEM de base en anglais et QWERTY.

 

Lors du démarrage de votre machine, il faut choisir le media flash comme périphérique de démarrage. L’écran de démarrage va nous proposer ou de démarrer sur l’installation USB ou d’installer la distribution sur notre disque dur. Nous choisirons donc la première option. Le système démarrer alors comme s’il était installé sur la machine. Selon la rapidité de votre bus, le système sera plus ou moins long. Sur une clé USB 2.0, je constate une vitesse équivalente à une installation sur disque dur. Ca laisse rêveur pour de l’USB 3.0!

Pour vraiment profiter de son Linux, il y a quelques points de configuration à peaufiner :

– configuration de la langue du système (en Français au lieu de Anglais) :

installation-langue

– configuration du type de clavier (en AZERTY au lieu de QWERTY) :

clavier

 

Il ne reste plus qu’à paramétrer son système comme n’importe quel autre. Pour Ubuntu vous pouvez chercher conseil ICI. Vous pouvez alors depuis votre Linux accéder à vos disques dur et échanger vos données entre Linux et Windows.

 

Vraiment simple n’est ce pas? Personnellement, j’utilise très spontanément Ubuntu Netbook Remix Edition et Windows Seven sur mon netbook. Toutefois, pouvoir installer Netbook Remix Edition sur une carte SD comporte un lot important d’avantages : pas besoin de jouer avec le partitionnement, pas tributaire de GRUB, etc. Voila pourquoi je ne pourrai que conseiller, notamment aux débutants, d’opter pour cette solution!

Tags: , , , , , ,

3 commentaires to “[TUTO] Installez Linux sur une clé USB ou une carte flash”

    Minux :

    Bonjour,

    A vrai dire, je trouve ce soft inutile, je m’explique.
    Quel intérêt d’installer un système sur une carte SD pour un matériel (UC) pour lequel on a déjà un système??
    En ce qui me concerne, j’aurais besoin d’installer Linux sur une carte SD sur un portable dépourvu de disque dur (l’ancien est HS), donc sans système.

    TimCruz :

    @Minux : pour faire ca utilise unetbootin. Il gère très bien la chose…

    Thomas :

    Bonjour,

    @Minux : Ce soft est utile, j’ai envie d’installer Linux Mint sur une carte SD sur mon PC portable (Windows 7) sans rien touché (et je veux pas tourner en live CD)..

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos