Banner
Banner
Banner

Debian appelle à une meilleure contribution de ses distributions dérivées

Par - le juillet 5th, 2010

C’est via LinuxJournal que le constat est fait : Debian déplore le fait que ses nombreuses distributions dérivées ne participent pas à l’élaboration du code Debian en ne partageAnt pas avec leur distribution mère leur code source.

debian_splash

Debian c’est en effet plus de 120 distributions dérivées. Parmi celles-ci on retrouve notamment Ubuntu, de laquelle dérivent nombre d’autres distributions et qui est connue pour son manque de collaboration avec Debian, ou encore Knopix, Xandros,etc. Beaucoup de ces distributions sont porteuses d’innovations et possèdent une communauté active de développeurs. Le problème est que le code développé par ceux-ci reste souvent destiné à la distribution fille, obligeant Debian à effectuer un travail souvent déjà accompli.

Pour pallier à cela, Debian vient de mettre en place une plateforme pour permettre un partage plus simple du code source des programmes et éléments systèmes développés pour ses dérivées. Vous trouverez plus d’info sur le wiki dédié à la plateforme.

debian_wiki

Pour ma part, j’ai toujours beaucoup apprécié Debian. Elle équipe mes serveurs et ne me déçoit jamais tant elle est légère et stable. C’est d’ailleurs pour ces même raisons que nombre des distributions initialement basées sur Ubuntu en reviennent à Debian (par exemple, Mint)…

Tags: , , , , , ,

10 commentaires to “Debian appelle à une meilleure contribution de ses distributions dérivées”

    azerty :

    « et qui est connue pour son manque de collaboration avec Debian » –> magnifique connerie. C’est de toi ? Ou tu fais que répéter ce que tu as lu ici ou la ?

    TimCruz :

    @azerty : modère ton langage je te prie.
    Je te répondrai honnêtement : les deux. Je l’ai tout d’abord constaté : il existe nombres de projets qui sont développés sous Ubuntu et dont le portage Debian est hasardeux ou absent. Je crois d’ailleurs me souvenir que c’est une des raisons qui ont poussé Cyrille Borne à passer sous Ubuntu. La faute souvent au manque de collaboration des équipes de développeurs.
    Ensuite, effectivement, je n’ai pas l’étoffe d’un codeur donc je ne collabore pas directement avec les développeurs Debian/Ubuntu mais me fait l’écho de ce que j’ai pu lire à ce sujet dans divers et nombreux blogs, forums, sites spécialisés…

    Si je suis dans l’erreur, je t’invite à me le prouver et je m’empresserai seulement alors de corriger mon point de vue!

    azerty :

    C’est bien ce que je pensai, tu ne connais pas du tout le sujet. Je t’invite donc à relire les billets de Mark sur le sujet, de lire le wiki d’ubuntu concernant la collaboration entre debian et ubuntu, les comptes-rendus de l’UDS etc.

    TimCruz :

    @azerty : j’aime pas quand les gens me font passer pour un idiot! Mais bon, tu ne dois pas aimer quand les gens disent des idioties d’où tes commentaires.

    Je te répondrais en citant justement une des interventions de Stefano Zacchiroli pour l’UDS : http://lists.debian.org/debian-project/2010/05/msg00083.html Dans le Sous-titre FAIL, le leader du projet Debian reproche un manque de collaboration « montante » de la part de Canonical et ses développeurs.

    La phrase que j’emploie : « et qui est connue pour son manque de collaboration avec Debian » fait donc état à raison de la mauvaise réputation de Canonical en la question.

    Je ne fais pas un procès d’intention à Canonical, j’utilise d’ailleurs Ubuntu Desktop et UNR avec plaisir et profite du support et de la super communauté Ubuntu! Du reste, effectivement je ne participe pas directement en tant que développeur. Ca ne fait pas pour autant de moi un idiot ignorant qui balance de la phrase à troll sans réflexion! Je consulte multiples sources avant de communiquer une info. Toujours est-il que la situation est là et que Debian est obligé de faire les démarches pour que les développeurs des autres distrib’ (et pas que Ubuntu) remontent leur code.

    plume :

    @azerty: Le but des commentaires n’est-il pas de faire avancer un point de vue en instaurant une vraie discussion? En cas de point de vue différent, il vaudrait peut être mieux donner des arguments au lieu d’accusations péremptoires et impolies! Là ça pourrait être un débat constructif.

    Après en ce qui concerne Debian et autres distributions dérivées, suite à la lecture de cet article et de ses sources je ne crois pas que TOUS les développeurs et TOUTES les distributions sont mises en cause dans un constat de communication des codes sources qui pourrait être améliorée!

    azerty :

    Je vais juste faire simple. Ce reproche on le fait depuis le début. Pourtant s’il y a bien une seule distribution dérivée de Debian qui essaye de reverser c’est bien Ubuntu et de loin. Alors c’est clair que devant le succès, les jalousie etc. on pourrait en demander plus. Ubuntu pourrait ne pas faire grand chose mais au contraire ils ont mis des ponts de communications avec Debian, les ont invité à discuter sur le comment faire mieux etc. Donc retaper aujourd’hui sur Ubuntu en disant qu’elle est « connue pour son manque de collaboration avec Debian » cela me met hors de moi.

    Il ne faut pas oublier que Debian a elle aussi ses défauts et pas des moindres. Dev intouchables, difficulté à faire évoluer un paquet ou à faire corriger un bug bloquant etc. Un dev Debian a la possibilité de voir son paquet sous Ubuntu avec tous les bogues reportés, tous les patchs ajoutés, il n’a qu’a se baisser pour intégrer les patchs ou les faire remonter en upstream. Bref il y en a un paquet qui ont bossé pour lui mais il semble que cela soit souvent fortement dédaigné.

    Raphaël Hertzog :

    Que de virulence dans les débats et comme souvent la situation n’est ni noire ni blanche. Il y a de nombreux contributeurs Ubuntu qui collaborent et il y en a qui ne le font pas. Et c’est la même chose côté Debian. Ca ne sert à rien de se chercher des poux pour prouver qu’on fait mieux que l’autre côté.

    Je vous invite à lire mon article sur LWN si vous voulez en savoir plus. http://lwn.net/Articles/416081/ (disponible librement dès jeudi)

    Il sera également republié sur mon blog lundi prochain.

    TimCruz :

    @Raphaël Hertzog : Oui, rien n’est tout rose. C’est surtout une piqure de rappel!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software