Banner
Banner
Banner

Ubuntu Netbook Remix + Compiz sur le Joojoo

Par - le juillet 6th, 2010

joojoo_compiz

On a déjà vu que la tablette Joojoo de Fusion Garage (crunchpad) est capable de faire tourner sans problème Windows Seven et son interface tactile. Le groupe EA s’est amusé à tester sur cette tablette le système d’exploitation Ubuntu Netbook Remix, agrémenté du moteur de traitement 3D Compiz. Le résultat est assez intéressant!

Le voici en preview dans une courte vidéo :

 

Vous pouvez trouver quelques explications techniques plus précises sur l’installation ICI. Si ce n’est quelques galères avec le pilote WIFI, l’installation s’est faite sans trop d’encombres. Le drivers WIFI eGalaxyTouch installé supporte la dalle tactile mais a nécessité la désactivation du module evtouch d’Ubuntu (j’avais d’ailleurs rencontré le même souci avec mon EeePC 701 tactile sous Ubuntu 9.04). Les capacités 3D du nvidia ION sont pleinement exploitées par le module Compiz et la caméra est reconnue nativement. Le logiciel Florence est utilisé pour la gestion du clavier visuel.

florence_clavier

 

L’installation n’est pas réellement out-of-the box mais suffisamment efficace pour promettre un radieux avenir à l’OS de Canonical pour les tablettes tactiles. En terme de performances, Mathieu, du groupe EA, m’indique que parfois Ubuntu subit quelques ralentissements. Toutefois, son installation n’étant pas réellement optimisée et intégrant PHP/MySQL, openoffice, etc., on peut espérer une plus  grande fluidité sur une installation réellement adaptée. Par contre, contrairement à une configuration sous Windows 7, l’impact est nul sur la batterie. Ca me donne des idées tout ca…

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Software