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Toujours la bonne image au bon moment

Par - le juillet 8th, 2010

Pour un professionnel de la communication (ce qui est loin d’être mon cas), choisir la bonne image pour illustrer une situation est primordial. Pour reprendre la célèbre formule de Paris Match : « Le poids des mots, le choc des photos ». Si j’ai constaté à mon échelle qu’un article illustré est plus spontanément lu et commenté par mes lecteurs, l’idée est d’autant plus vraie pour une agence de communication ou de journalisme professionnelle.

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que l’Internet est à ce sujet et à plus d’un égard un atout. L’effet web 2.0 est là aussi : tout, tout de suite et partageable! Mais Google vous le dira : on ne peut pas faire de l’image et du texte ce que l’on veut sans risquer des problèmes avec les ayants-droits. Alors des solutions sur la toile vous proposent de vous affranchir du tarif d’un vol de droit sur l’image en payant un forfait d’accès à une bibliothèque conséquente de films, photos, musiques, etc.

Parmi ces solutions, je vais vous parler de Getty Images et Thinkstock

Getty Images

Getty images fait office de pionnier dans ce domaine puisqu’il officie sur la toile depuis 1995. Son catalogue est particulièrement fourni et propose images (25 millions quand même), films et musiques. En plus d’une bibliothèque pharaonique, Getty images propose également des services comme de la retouche d’images, afin de sublimer une campagne publicitaire par exemple!

Getty Images est  disponible 24h/24 (puisqu’il s’agit d’un site Internet) et propose un mise en ligne quasi immédiate des photos prises par ses photographes. Pratique pour couvrir un évènement people auquel vous ne pouvez assister. Getty images travaille également en collaboration avec de très grands groupes vidéo et audio (Universal Studios, etc.) pour proposer des « clips » vidéos de grande qualité. Pour faire simple, l’offre Getty Images est plus que complète!

Le moteur de recherche de Getty Images est particulièrement riche en options. Tous les détails qui peuvent caractériser une image sont spécifiables lors d’une recherche. On est loin de Google Images ou Flickr!

Vous trouverez un nombre important d’informations et pourrez vous faire une idée plus précise de la qualité de Getty Images via cette plaquette commerciale. Getty Images est accessible à cette adresse : http://www.gettyimages.fr/

Thinkstock

Thinkstock est quant à lui le petit challenger qui vient mettre son grain de sable dans le rouage du géant. Moins connu, plus récemment en ligne, il tente de se faire connaitre par une bibliothèque d’images conséquente assistée par un accès facilité et des tarifs assez bas. Par contre, Thinkstock limite ses services à l’image, que ce soit des images vectorielles, des illustrations ou des photos tant professionnelles qu’amateurs. Le site propose tout de même 72 000 nouvelles photos par mois!

Du reste, à l’image de Getty, (puisqu’il s’agit toujours d’un site Internet) Thinkstock est disponible 24h/24 et propose un mise en ligne quasi immédiate des photos prises par ses photographes.

Le moteur de recherche de Thinkstock est nettement moins perfectionné que celui de Getty Images. Toutefois, cela ne l’ handicape nullement puisqu’il rend l’accès au contenu d’autant plus simple!

Là encore, vous pouvez consulter la plaquette commerciale de la société. Thinkstock est accessible à cette adresse : http://www.thinkstockphotos.fr/

Quid de la qualité et du prix

Que ce soit pour Getty Images ou Thinkstock, la qualité du média est assurée. Les images sont en très haute résolution et d’une qualité de prise de vue irréprochable. Pas de crainte de faux pas à avoir, vous êtes sûr d’avoir un résultat parfait!

En terme de prix, je n’ai pas su obtenir de Getty Images sa grille tarifaire. La politique maison est plus proche du be-to-be et vous encourage à faire une demande de devis. Pour Thinkstock, c’est différent. Les tarifs sont plus clairement accessibles à cette adresse : http://www.thinkstockphotos.fr/subscribe.

A un tarif moyen de 200€/mois, il est clair que le public visé est professionnel. Toutefois, ça reste abordable par rapport au service proposé et moindre par rapport au tarif d’un procès pour non respect des droits d’auteurs ou violation de l’image.

A propos de cet article

Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat avec BuzzParadise. Afin d’en illustrer la qualité, les images qui illustrent l’article sont issues de Getty Images et Thinkstock. Je les ai toutefois redimensionnées pour un gain de place sur mon serveur.

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Catégorie(s): Divers