Banner
Banner
Banner

Et vous, c’est quoi votre anti-virus?

Par - le juillet 9th, 2010

Savez vous que l’antivirus le plus répandu n’est pas un produit Symantec (Norton) mais Avast? Contrairement à ce qu’on  pourrait penser, les antivirus gratuits sont très présents dans le monde de la sécurité informatique : 40% de part de marché tout de même! C’est ce qu’indique les chiffres d’une étude menée en Juin 2010 par OesisOK.

Voici, selon cette étude, la part des antivirus par produit :

Et par marque :

Ce qui ressort de cette étude est la forte croissance des antivirus gratuits. Prise de conscience des utilisateurs quand à l’efficacité de ces produits? Ou radinisme croissant? (je pencherai pour la seconde solution)

Personnellement, je n’ai jamais utilisé que des antivirus gratuits sur mes machines personnelles (celle qui ne sont pas sous Linux) et cela sans encombres. Je pense, en effet, que la majorité de contagions ne sont pas le fait de l’antivirus mais de l’utilisateur. Pas de p0rn, pas d’ouverture de fichiers/pièces jointes suspecte et une analyse fréquente de mon poste /de ces processus, voila qui réduit furieusement le risque de se retrouver avec un PC vérolé! Avast me suffit donc amplement, et vous?

Tags: , , ,

1 commentaire to “Et vous, c’est quoi votre anti-virus?”

    plume :

    La radinerie y est sans doute pour quelque chose, mais je pense que le constat des résultats des antivirus payants par rapport aux gratuits, soulignés régulièrement par des tests et des articles, est pour beaucoup dans ce choix. Je vois même dans les écoles, de plus en plus d’enseignants passeraient sous Avast/avira ou un de leur homologues s’ils n’avaient pas l’obligation de garder un payant déjà installé et préféré par l’autorité en charge du parc informatique. Avis de particuliers, mais qui doit refléter la réalité apparemment.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software