Banner
Banner
Banner

Quelle distribution Linux choisir?

Par - le juillet 9th, 2010

intersection

Quand on fait ses premiers pas dans le monde Linux, on est vite confronté à un choix, celui de sa distribution. Il en existe plusieurs centaines, ce qui suffit à nous rendre fou. Bon, un débutant verra son choix se restreindre aux plus “grosses” distributions, mais ca en laisse plusieurs dizaines encore. Dur de choisir!

Pour vous aider à prendre cette décision, il existe un site bien sympa qui, via un questionnaire (bien fourni quoi qu’assez rapide), va vous aiguiller vers la distribution quoi vous correspond le plus.

linux_choisir

Ce site, c’est zegeniestudios. Pour ma part, par exemple, Fedora, Debian, Ubuntu, Mint ou encore Mandriva devrait me correspondre… Cohérent! 😀

linux_choisir2

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une distribution Linux : Linux est en fait un noyau. On peut le comparer à un moteur pour une voiture. Ce moteur est gratuitement mit à la disposition de tout le monde. Chaque constructeur ou passionné peut décider de créer et produire une voiture autour de ce moteur. Dans notre illustration, ces voitures correspondent à ce qu’on appelle des distributions Linux. Ce sont des systèmes d’exploitation basés autour du noyau Linux.

Tags: , , , ,

1 commentaire to “Quelle distribution Linux choisir?”

    argolance :

    Bonjour,
    À côté des grandes distributions LINUX (qui sont les gros arbres qui cachent la forêt!), dont la tendance est, au fil des années, de prendre un embonpoint les rendant assez lourdes à l’utilisation, on trouve une multitude de petites distributions développées par des communautés cosmopolites composées de bénévoles passionnés, venant de tous les horizons. Puppy, conçue par Barry Kauler appartient à cette famille très nombreuse et prolifique, et, malgré des ressources sans aucune commune mesure avec celles dont disposent leurs grandes soeurs, parvient à produire des travaux de qualité.

    Ces petites distributions méritent le détour et aussi le soutien des utilisateurs: ce qui est sûr, c’est que ces derniers y retrouveront leur compte, surtout ceux qui possèdent des machines considérées comme obsolètes (« ordinosaures »)! Toutou LINUX 4.31 est très bien (http://moulinier.net), il y a aussi ToOpPy LINUX 1.0 (http://tooppy.linux.free.fr), sortie fin mai 2013.

    Cordialement.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software