Banner
Banner
Banner

“acpi_osi=Linux” – Allumez le feu!

Par - le juillet 15th, 2010

fire

Hier, j’ai migré un poste sous Ubuntu 10.04. Pas une antiquité mais un poste vieux de 3 ans et demi (C2D E6600-CM, Gigabyte, etc.). Là où le poste n’avait jamais rencontré de problème sous Ubuntu 9.10 (et précédente version), sous Lucid Linx les ventilateurs tournaient à 100% non stop et mon CPU montait sans cesse en température. Etrange! Vite les pompiers, mon PC va prendre feuuuuuuuuuuu! 😀

Après quelques tours dans les forums Ubuntu et différents site, il s’avère que le problème soit assez fréquents notamment pour des ordinateurs portables et netbooks. Différentes solutions sont évoquées, notamment l’ajout de logiciels de contrôle des sondes thermiques, etc. Toutefois, rien qui justifie cette montée en température. Puis je tombe sur cette astuce : forcer le support ACPI de Linux. Pour cela, tapez la commande suivante dans un terminal :

sudo gedit /etc/default/grub

Dans votre fichier de configuration de GRUB, cherchez la ligne qui commence par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. Commentez la en rajoutant # devant. Puis, ajoutez dessous la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"

Sauvegardez le fichier puis tapez dans votre terminal la commande suivante (pour appliquer la modification de la configuration) :

update-grub2

On redémarre et on retrouve un fonctionnement normal de son poste. Magique!

 

Freres_bogdanoff

– “Alors Igor, expliquez nous ce phénomène!”

– “Et bien, mon cher Grichka, c’est bien simple. L’ACPI pour Advanced Configuration and Power Interface (qui peut se traduire par « interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie ») est une norme censée gérer la consommation d’énergie de son ordinateur. Elle influe sur le comportement de son processeur mais aussi de l’ensemble des composants matériels de son ordinateur.”

– “Oui, mais pourquoi certains PC tournent sous Linux sans rencontrer ce problème?”

– “Très simplement, Grichka, parce que tous les constructeurs ne respectent pas toujours les normes et suivent un lobbying aux normes home-made : Microsoft. Il semblerait (de ce que j’ai lu à droite à gauche – ndlr) que certains constructeurs aient mis en place une version modifiée de l’ACPI, optimisée pour Windows Vista, occasionnant ce genre de petit bug! De plus, Intel développe aussi la norme SFI pour permette une gestion simplifiée de la méthode ACPI. Tout cela fait que dans certain cas, comme celui de l’immensissime TimCruz (sisi! – ndlr 😀), il faille clairement indiquer la norme à employer.”

 

Comme quoi, Linux, c’est génial mais ce n’est jamais tout rose!

Crédit image

Tags: , , , , , ,

2 commentaires to ““acpi_osi=Linux” – Allumez le feu!”

    mikedafunk :

    Merci pour cette astuce, je vais la tester pour voir…
    A+

    wwiki :

    It works. Yep.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Software