Banner
Banner
Banner

Archos 5 3G, supprimer la surcouche SFR

Par - le juillet 27th, 2010

Il y a quelques jours, SFR proposait l’archos 5 3G à 49€ sans engagement.

logo SFR

L’ayant commandé et reçu, j’ai été déçu en m’apercevant que l’interface graphique développé par SFR n’était pas abouti. Les widgets de celle-ci ne fonctionnaient pas, tout comme la TV 3G et l’appareil était plus enclin aux bugs.

Interface graphique de l'archos5 3G By SFR

Afin de retrouver l’OS originel d’un archos 5, j’ai surfé sur la toile pour glaner des informations. Il s’avère donc que cette interface n’est qu’une application lancée au démarrage. Pour régler mon problème il suffit de désactiver ce lancement automatique.

Avant de me lancer dans le hack de mon archos pour effectuer cette manipulation, comme tout bon informaticien fainéant, j’ai investigué le web pour trouver un tutoriel. Dimanche dernier, le bloggeur Elmatt a répondu à mes attentes:

 

L’avantage de cette technique est qu’elle est réversible, l’inconvénient c’est que les fonctionnalités de lecture des pdf et les jeux flash seront désactivés. Ceci est temporaire puisque plusieurs personnes travaillent déjà pour supprimer ce désagrément. Je vous tiendrais au courant des prochaines évolutions 😉

Source elmattt.free.fr

Tags: , , , ,

8 commentaires to “Archos 5 3G, supprimer la surcouche SFR”

    the_revol :

    Hello,

    Intéressant ton article..
    Perso j’ai un mobile smart-phone (HTC HD Touch 1) débloqué tout opérateur mais avec la version original d’Orange…
    Étant chez sfr ça me bloque l’accès à pas mal de chose..
    Idéalement, je cherche à hacker mon téléphone pour changer la rom mais pas moyen de trouver un tuto pour les novices (tu me connais) digne de ce nom !!!
    J’ai fureter légèrement sur le site et je n’ai pas trouver d’articles sur les smart-phones !!!!
    Ce pourrais être sympa !!!

    TimCruz :

    Là ca devient plus compliqué. Sur les smartphones tel que le HTC HD Touche (tu t’es offert un joli bébé!), les opérateurs développent une rom alternative. Il te faut donc flash le telephone. Par exemple, suit ce tuto : http://www.blog-mobile.com/windows-mobile/Trucs-et-Astuces/changer-la-rom-du-htc-touch-hd.html

    the_revol :

    C’est vrai que c’est un beau bébé… Mais pas très pratique de passer sur une rom orange quand tu passes par SFR…
    BOUHHHHH !!!
    À bas la concurrence déloyale…

    Il devrait avoir un rom unique pour tout opérateur…

    Je vais regarder le lien

    Thx

    Logive :

    Tu aurais pu mettre en gros que la manipulation fait planter le démarrage de la sur-couche, qui du coup empêche le démarrage du lecteur PDF qui est compris dans le fichier que l’on modifie. Plus personne ne travaille sur cette modification puisque qu’elle n’aboutira à rien. Elle a simplement permi de confirmer que la sur-couche SFR était un flash lancé au démarrage par dessus l’archos de base.
    Pour info cet apres midi la team OpenAOS a annoncé sur l’IRC avoir l’Exploit mais ne le dévoilerons que vendredi. Ils sont en cours de vérification.
    plus d’info sur les forums HFR. Merci de ne pas aller squatter le chan IRC, l’annonce étant:
    « An exploit for A5-3G+ SFR is in the works, please wait patiently and don’t ask for it! »

    9a aurait pu faire un beau billet mais la manipulation que tu as cité n’aboutit a rien je le répète.

    Morkitu :

    En effet, lorsque l’on modifie le fichier optfs, sa signature change également. Lors du boot de l’OS d’archos, une vérification de l’intégrité des données sur ce fichier est effectuée. Celui-ci n’ayant plus la même signature, il est ignoré. Le fichier Flash_homescreen.swf (la surcouche développée par SFR) n’est pas lancé mais également tous les autres modules/applications situés dans ce fichier, comme le lecteur pdf.
    Cette manipulation permet donc de patienter en attendant de pouvoir installer un firmware alternatif ou un autre système d’exploitation. La manipulation est donc probante!
    Je rappelle tout de même que ce blog vise un public large et c’est la raison pour laquelle je ne suis pas rentré dans les détails techniques.

    mikedafunk :

    Merci pour tous ces commentaires, j’ai hâte de supprimer proprement cette sur-couche sfr.
    Je ne regrette pas mon achat…

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers