Banner
Banner
Banner

[TEST] Robot Arimaz MyDeskFriend

Par - le juillet 29th, 2010

P1020787-800

Les robots compagnons de bureau, dont un précurseur est le Nabaztag, commencent petit à petit à se populariser. L’un d’entre eux, le My Desk Friend, commercialisé par la société suisse Arimaz, m’a été gentiment prêté pour test par la société de vente en ligne Best of Robots.

Découvrons donc ensemble ce petit robot (vidéo en fin d’article):

Design

P1020794-800

 

Pour commencer, ce robot a la forme d’un petit pingouin. Celui-ci est étonnament petit puisqu’il ne fait (sans sa base) que 7cm de haut pour 5cm de large. Il ne prendra donc pas immodérément de place sur votre bureau.

Ses yeux s’illuminent de différentes couleurs (vert/jaune/orange/bleu/rouge) pour indiquer son état de charge ou témoigner de son moral, etc. Sur le dessus, le mydeskfriend arbore un micro/enceinte, sur le devant 2 capteurs de présence, sur le dessous 3 autres capteurs de présence et ses 2 petites roues. Les capteurs sur le dessous sont une bonne idée puisqu’ils permettent d’éviter une chute de votre bureau.

P1020779-800

 

Le pingouin est fourni avec une base USB et une petite casquette en caoutchouc qui n’a une portée que purement esthétique.

Voici une petite galerie photo du robot :

[nggallery id=20]

 

Installation et configuration

Ne vous fiez pas à sa bouille de tux, le mydeskfriend est fait pour tourner uniquement sous Windows. Dommage. Du reste, sur un Windows Seven, il a été d’office reconnu. Pour faire fonctionner le produit il va vous falloir installer un petit client disponible sur facebook. En effet, tout le paramétrage du robot est géré par une application du site communautaire, comme l’illustre ce schéma :

operating_mode

L’installation du client se solde par la présence d’une petite icône dans la barre des tâches via laquelle on peut gérer la connexion/déconnexion du robot ou encore monitorer sa batterie et son volume sonore.

mdf3 mdf4

Via cette icône, on peut accéder à une application sommaire de gestion du robot (mot de passe/compte facebook/compte mail). Mais le “vrai” paramétrage du robot se fait comme je vous le disais plus haut via l’application facebook :

mdf5

Cette application va vous permettre de paramétrer les commandes vocales du robot ainsi que les informations de notification (mail/fb/rss/meteo/bourse/mp3). On peut, toujours via cette application, accéder au moral du robot qui a besoin de faire de l’exercice, de se reposer, de manger et de recevoir des marques d’attention (en lui faisant par exemple suivre votre doigt ou en lui carressant la tête).

On peut paramétrer ces commandes vocales pour demander au robot de :

– suivre son doigt

– chanter une chanson (un mp3 préalablement uploadé sur le robot)

– nous communiquer les prévisions météo

– nous lire les derniers articles d’un flux RSS

– nous informer des cours de la bourse

mdf6

Les notifications que l’on commande vocalement sont aussi énnoncées toutes les x minutes (10 minutes par défaut). Le robot annonce également chaque nouvelle heure (une vrai horloge comtoise Sourire ).

Comportement

Comme expliqué plus haut, le robot fait part régulièrement de différentes notifications audio. On peut les commander vocalement. Pour ce faire, on appelle le robot par son prénom (celui du test, ce sera Oscar) et on lui indique l’ordre (les ordres sont paramétrés via facebook). Là où ça devient compliqué c’est que, comme toute commande vocale, il faut respecter l’intonation de voix du paramétrage, sinon ce sera sans résultat. La diction du robot lorsqu’il retranscrit les textes est particulièrement claire (même si certains mots ne sont pas toujours parfaitement lus, notamment si on mélange anglais et français dans un même texte).

Du reste, le robot nous gratifie régulièrement de petits bruits (assez proche de ceux de R2D2) bien sympa. De fait, on s’attache vite à ce petit bout de robot!

Voici, pour vous faire une idée, une vidéo de test du mydeskfriend :

(notez en la circonstance mon magnifique accent anglais… Tire la langue)

Enfin, lorsqu’il n’a plus de batterie, on charge le robot en le plaçant sur sa base.

P1020827-800

Pour conclure, ce robot est purement un jouet pour geek. Il est vraiment attachant et sa diction est à tel point claire que l’on peut imaginer l’utiliser pour nous lire nos news RSS au petit dej’. On regrettera son absence de support Linux et un nombre de fonctionnalités réduites face à un Nabaztag bien plus fourni pour le même prix.

L’avis de la geekette

Face à son air attendri devant la bouille du robot et son amusement quant à son fonctionnement, j’ai décidé de solliciter l’avis de ma geekette sur le mydeskfriend :

Beaucoup moins inutile qu’il n’en avait l’air, il est très attachant. Par contre, il demande encore plus de temps et d’attention qu’un chat. Bon courage pour ceux qui l’adoptent Rire

P1020826-800

Le Arimaz MyDeskFriend vous intéresse? Vous pouvez le trouver sur quelques sites internet pour un prix moyen de 100€. Parmi ceux-ci, Best of robots (qui a eu la sympathie de me prêter le modèle de test) le propose à 100€.

bestofrobot

Tags: , , ,

6 commentaires to “[TEST] Robot Arimaz MyDeskFriend”

    the_revol :

    Hé ben, y en qui zen ont de la chance !!!!

    Dis y a moyen que je te fasses tes test pour les robots ménagers par ce que ma petite chérie serait ravie, même super ravie !!!

    Ou sinon sympa le petit R2d2 en forme de kinder pinguy !!!

    TimCruz :

    Mais j’ai déjà testé du robot ménager : http://geekdefrance.fr/?p=2924

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests