Banner
Banner
Banner

[TEST] Ma première fois…avec Windows Phone 7

Par - le août 2nd, 2010

Mercredi soir dernier j’ai eu la chance d’être convié, ainsi que d’autres bloggeurs, chez Microsoft France pour découvrir Windows Phone 7. La présentation nous a été faite par un responsable marketing et un responsable technique.

Lors de la présentation le système d’exploitation était encore en version bêta mais ceci m’a tout de même permis de me faire une petite idée. L’interface graphique, réalisée par la même équipe que celles de windows XP et de la xbox, est relativement différente de ce qui se fait actuellement sur le marché. Elle très sobre, très stricte et est à mon goût plus orientée vers les professionnels que les particuliers.

Page d'accueil de Windows Phone 7

Page d'accueil de Windows Phone 7

Page d'ajout de HUB
Page d’ajout de HUB

Cette interface est agrémentée de plein de petites animations qui se déclenchent lors de la navigation, rappelant un peu windows seven. L’écran principal est composé de HUB. Les HUB sont en fait tout simplement des applications telles que la messagerie (sms, mms, etc), outlook (mail), musique, video, xbox live (jeux) ou encore un regroupement d’applications comme Office(word, excel, power point). Sur l’écran d’accueil il sera possible d’organiser ses HUB, d’en ajouter ou d’en supprimer et de modifier les couleurs. Les constructeurs de téléphone n’auront pas la possibilité de customiser l’interface comme HTC le fait sous android (avec l’interface sense).

Tous les HUB sont très ressemblants, excepté pour les designs de musique, vidéo et xbox live, qui sont plus colorés et plus fun. Pour avoir un bref aperçu de l’interface vous pouvez visiter ce site et visionner les photos de la galerie en fin d’article . Voici les différents point que j’ai apprécié:

  • La ressemblance des HUB en terme de composition qui évite de se perdre.
  • Outre les applications et les jeux, le store accueille également de la musique et de la vidéo.
  • Le store est intégré directement dans certains HUB comme la musique, la vidéo ou les jeux, ce qui permet de rester informé des nouvelles parutions.
  • Le HUB xbox live qui est relié au live de la console xbox; en d’autres termes, un seul compte pour votre console et votre téléphone. Cela vous donne également accès à votre avatar et à votre liste d’amis live.
  • Toutes les synchronisations (sauf mise à jour de l’OS) pourront se faire via wi-fi (musique, film, etc). Il sera même possible de planifier celles-ci la nuit, pour peu que vous laissiez votre pc allumé.
  • Les documents office pourront être synchronisés avec l’espace de stockage en ligne de Microsoft skydrive.

Il m’est difficile de donner un avis négatif sur ce système d’exploitation puisque je n’ai pas eu vraiment l’occasion de jouer avec (2-3 minutes pour prendre les quelques photos) et surtout que ce dernier est encore en version bêta. Un petit point négatif, tout comme Apple et son itunes, il sera obligatoire d’avoir l’application zune pour synchroniser son téléphone. Celle-ci sera, dans un premier temps, disponible uniquement sur Windows (j’attends de voir si elle sortira sous linux ^^).

Au niveau du hadware, les constructeurs devront respecter un cahier des charges assez strict:

  • Ecran capacitif en Xvga de 3,5 pouces minimum (j’ai pas eu le temps de noter pour la résolution d’écran, désolé ^^);
  • Processeur à 870Mhz minimum;
  • 8Go d’espace disque minimum alloué au système d’exploitation;
  • gps, gyroscope et boussole numérique
  • Prises mini usb et jack, qui vont devenir un standard sur tous les téléphones (corrigez moi si je me trompe)

Ce sont de bonnes caractéristiques de base. Il n’y a que les 8Go d’espace disque que je digère mal.

Pour les développeurs, les langages de programmation utilisés sont le silverlight pour les applications et le xna pour les jeux. La plateforme de développement est visual studio 2010 et un SDK est déjà téléchargeable. Toutes les applications devront être certifiées par Microsoft avant leur parution sur le store. Au moment de la présentation, le processus de certification n’était pas encore défini. Devrons-nous attendre une semaine avant d’être certifié?
Si vous savez déjà tout ça et que vous êtes déjà en train de développer une application WP7, sachez qu’il vous est possible de la tester tous les vendredis chez Microsoft tant l’OS tant n’est pas sorti.

Concernant les achats sur le store, il vous faudra créer un compte auprès de Microsoft pour payer, mais à plus long terme la facturation se fera via votre opérateur.

A l’issue de cette présentation j’avais un avis plutôt positif sur ce système d’exploitation, j’attends tout de même de voir ce que donnera la version finale avant de trop m’avancer. Le seul point d’interrogation qui me reste en tête est : Microsoft va-t-il rattraper son retard face à Appel, Google et RIM?

Je remercie la société Heaven et Microsoft pour m’avoir invité ainsi que pour leur accueil chaleureux.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire 😉

[nggallery id=22]

Tags: , ,

9 commentaires to “[TEST] Ma première fois…avec Windows Phone 7”

    TimCruz :

    Moi je tique déjà sur un truc : WM7 ne semble pas être géré par mon plugin de version mobile de GDF… Reste à voir la prochaine MAJ…

    En tous cas, moi j’aime la sobriété du truc!

    mikedafunk :

    TimCruz a écrit : « j’attends de voir si elle sortira sous linux ^^ »

    Tu crois vraiment que Microsoft développerait un logiciel pour linux ? Ouvrir ses specs serait déjà un miracle 😉

    Morkitu :

    J’en suis sûr à 99% que non, ça ne sortira pas sur linux, mais l’espoir fait vivre ^^.
    Les futurs possesseurs de WP7 qui on linux à la maison se rabattrons vers wine ou toutes autres applications similaires.

    Ouvrir les specs? C’est pas dans leur philosophie mais ça serait bien c’est vrai 😉

    TimCruz :

    @mikedafunk : Apple n’a pas ouvert ses specs et pourtant l’iPhone est accessible sous Linux, je ne m’inquiète pas des bidouilleurs sauront en faire autant que pour le Zune (http://doc.ubuntu-fr.org/baladeur?s%5B%5D=zune).

    Par contre pourquoi « TimCruz a écrit : » ? L’article est de Morkitu.

    the_revol :

    Ouahhh, cette version est plus que soft…

    J’utilisais 6.1 et 6.5 de Windows mobile et rien que l’interface est complétement différente…

    Mais bon, reste à voir la version finale….

    Perso, je pense laisser tomber WM et compte partir sur un samsung wave avec un OS complétement différente

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Tests