Banner
Banner
Banner

Jolicloud 1.0 est disponible

Par - le août 5th, 2010

Après une longue phase Beta et une pré-diffusion réservée aux alpha puis aux beta-testeurs, Jolicloud 1.0 est disponible au téléchargement!

jolicloud1

 

Architecturée autour du html5, cette version de l’OS GNU/Linux pour netbooks se promet d’être une des plus rapides du marché. Une bibliothèque de plus de 500 applications vient également s’y greffer. Du reste, cet OS est orienté avant tout vers l’internet avec l’ensemble de ses services “dans les nuages” (comprendre sur des serveurs distants accessibles via Internet) et une intégration des principaux réseaux sociaux. Jolicloud est aussi un des seul OS dont l’optimisation permets le décodage HD des vidéos avec les chipset Intel nm10!

En raison d’un grand nombre de téléchargement, il vous faudra passer par le torrent pour le télécharger.

Tags: , , ,

16 commentaires to “Jolicloud 1.0 est disponible”

    Grogeek :

    Hello,

    ca fait un ptit bout de temps déjà que c’est sortit…
    Par contre, j’aimerais vraiment bien une distrib du même style avec la possibilité de configurer son propre serveur ‘Cloud’ au sein de la distrib. Je refuse de devoir utilisé leur ‘cloud service’.

    Ce n’est pas de la parano, mais juste un choix politique de ma part.

    😉

    TimCruz :

    Pas dispo pour tout le monde depuis lontemps! Par contre, je suis assez d’accord avec toi, j’aime avoir mes petites data chez moi. EyeOS pourrait le faire mais n’a pas le panache de jolicloud pour netbook.

    Après le problème est aussi que l’on a pas toujours Internet à portée de main (mon cas ici : réseau 3G souvent inexistant et certains domicile n’ont pas l’ADSL)…

    Grogeek :

    C’est clair.

    Je discutais de ça avec ma Boss hier. On parlait des applis on-line car notre solution comptable va passer sur le web. Je lui ai dit que j’étais contre !

    Pourquoi ?
    Avant on achetait un logiciel et on pouvait l’utiliser a vie.
    De plus en plus tu paies l’accès chaque mois. Au bout de 10 ans, cela en fait du pognon dépenser.

    TimCruz :

    La fermeture de wave par Google atteste aussi de confier ses infos et données à un service. Mais le cloud ouvre tout de même des opportunité fantastiques à l’informatique, notament pour les entreprises.

    nicobbg :

    @Grogeek
    C’est discutable tout ça et c’est intéressant, toutes les entreprises passent par l’outsourcing à un moment ou un autre.

    L’intérêt principal c’est que tu achète un service, et donc tu n’a pas à investir dans des serveurs, une étude de charge, former des informaticiens aux nouveaux produits etc, tout cela est pris en charge par la société à qui tu achète le service.

    >> Avant on achetait un logiciel et on pouvait l’utiliser a vie
    Tu le dis toi même, c’était avant, l’évolution des systèmes info fait qu’on n’utilise plus jamais un logiciel « à vie »

    >>De plus en plus tu paies l’accès chaque mois. Au bout de 10 ans, cela en fait du pognon dépenser.

    Justement, sachant que le ROI d’une archi info est entre 5 et 10 ans, si ton service délocalisé te reviens moins cher ça peut être plus avantageux, tu peux changer de presta plus vite aussi.

    S’ajoute à ça les questions de sécurité, évidemment tu ne contrôle plus ton infra donc il faut que tu sois lié à ton presta par un contra bien défini concernant la confidentialité des informations.

    Grogeek :

    @Nicobbg

    exemple concret:

    Mon beau-père a un hotel-resto. Il utilise un logiciel pour la gestion des chambres depuis 17ans ! (35 chambres / pas de serveur)

    Maintenant il adopte un nouveau, mais celui-ci est un outsourcé.

    Résulsultat ?

    il paie selon le nbre de chambre ce qui fait qu’en 5 ans il aura payé son logiciel autant que celui qui lui a tenu 17 ans.

    chacun après tirera les conclusions qu’il veut. Mais si on connait les charges déjà existantes pour un restaurateur en Suisse, je peux te dire qu’il se serait bien passé d’un tel investissement…

    Après, un copain photographe fait sa facturation, encore maintenant avec un Mac Classis !

    Je pense que de plus en plus on nous immerge dans une sale société de consommation.

    🙁

    nicobbg :

    @Grogeek

    Mais je n’ai pas dit que c’était la meilleur solution pour tous! C’est à chaque entreprise de faire son calcul et de prendre le plus avantageux!

    Dans certains cas comme tu le fait remarquer il est moins couteux de gérer son infra soit même (svt le cas des serveurs de messagerie par exemple car tu paies par nbr de boites mail et si ta boite fait plus de 2000 personnes ça peut te revenir moins cher de gérer l’ensemble toi même)
    Et dans d’autres cas ça sera l’inverse.

    L’outsourcing est présent, il existe une demande, c’est une solution. C’est très bien que le marché soit ouvert et qu’on ait le choix, ensuite c’est à chacun de réfléchir et choisir ce qui lui apportera le meilleur rendement/prix.

    Grogeek :

    No soucy, je voulais juste te soumettre mon exemple.
    Par contre j’ai oublié ceci:

    le problème pour mon beau-père est qu’il n’y a plus vraiment de logiciels ‘normaux’ pour l’hôtelerie avec les normes qu’il a besoin. D’ou son sentiment d’être un peu pris en otage.

    TimCruz :

    Quand à la notion de cloud/pas cloud. Je suis assez d’accord avec le fait que cette solution nous enferme. Mais en même temps, personnellement il est des services que je ne veux pas localiser. Ex. type : les mails. Je n’utilise que des webmails! Avoir mes dtas partout tout le temps c’est le pieds!
    L’exemple de RIM et les émira atteste aussi du fait que délocalisé ne veut pas dire vulnérable, au contraire!

    Grogeek :

    j’ai un serveur exchange-like (kerio)
    du coup je peux utiliser webmail & applis

    😉

    theclimber :

    Salut TimCruz,
    Juste une question en passant. Avec les modérateurs du planet-libre on discutait et on se demandait pourquoi avoir fait le choix de faire 2 articles pour :
    1) Annoncer la sortie de jolicloud et donner un lien de téléchargement
    2) Faire un test et quelques captures d’écrans

    Est-ce que ça n’aurait pas été plus consistant de faire un seul article avec ces 2 infos? Enfin, c’est juste une question. Mais disons que je voulais te partager le fait qu’on se posait la question parmi les modérateurs. Bien que ça ne nous gêne pas particulièrement au niveau du planet-libre.

    Bonne journée

    TimCruz :

    @theclimber : très simplement parce que je ne pensais pas à la base faire le second article. Donc j’ai publié l’annonce. Et puis j’ai décidé seulement après de faire une présentation de l’OS, d’où le court test. Effectivement, ca aurait été plus simple de faire le tout en un article, j’en suis conscient mais le premier était déjà publié…

    ayfaune :

    visiblement il n’est pas encore a point, j’ai lu ici : http://www.anouar-az.fr/blog/ qu’il gere mal le materiel, c’est des drivers par defaut, qui ne prennent pas en charge l’autonomie,le flux dynamique des cpu, pas de 3D … j’etais pourtant chaud pour l’installer

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software