Banner
Banner
Banner

Et si l’avenir des transports urbains venait de Chine!

Par - le août 9th, 2010

chine1

Vous connaissez la Chine? Très souvent, quand on pense à la Chine, on pense au petit livre rouge, aux contrées ravagées par une politique industrielle sans complexes, aux ouvriers qui sautent des fenêtres chez FoxConn, voire à une politique numérique à faire pâlir de jalousie l’Hadopi… En gros, une image pas toujours très reluisante. On néglige souvent le potentiel intellectuel et technique des ingénieurs Chinois. Pour preuve, ces deux projets de transport urbain, stupéfiants et néanmoins réalisables.

Le premier se veut être une solution pour permettre un passage en gare sans arrêt. Son principe est simple, les passagers qui veulent sortir du train ou y entrer se positionnent dans un wagon mobile fixé au-dessus du train qui viendra se substituer à un autre lors du passage en gare. Cette installation pourrait notamment permettre un gain de 2h30 pour le trajet entre Beijing et Guangzhou! Au cas (assez probable) où vous n’avez pas compris mes explications, voici une vidéo explicative :

 

Maintenant, un second projet cherche à résoudre le problème des bouchons ralentissants, voire bloquants, le trafic des autobus en ville. Plutôt que de mettre en place un tramway ou un métro qui se solderont par des mois de travaux et des sommes colossales, un ingénieur propose de mettre en place une série de rails le long des voies de circulation. Sur celle-ci viendra se positionner une espèce de wagon de transport pouvant embarquer jusque 1200 passagers et capable de surplomber littéralement les voitures. Là encore une vidéo :

 

Moralité, quoi qu’il en soit, quoi qu’on puisse en penser, l’ingénierie Chinoise risque de bientôt révolutionner le monde sur bien des aspects! Moi en tous cas, ces 2 projets d’aménagement urbain sont particulièrement bluffants!

Tags: , , , ,

5 commentaires to “Et si l’avenir des transports urbains venait de Chine!”

    Morkitu :

    Ce qui est encore plus génial sur le 2ème projet, c’est que le système devrait être alimenté par des panneaux solaire.

    iolivier :

    De bonnes idées en effet. Le deuxième projet devrait quand même être couteux pour son intégration dans le milieu urbain (rails au sol, stations, système de communication intégré à tous les autres véhicules pour des raisons de sécurité). J’ai plus été bluffé par le premier, qui présente une solution convaincante pour faire des trains omnibus ayant la rapidité de trains directs ! Mais si le système est bien sur le papier, j’ai des doutes sur sa concrétisation (prix exorbitant).

    vincent :

    Pour le premier projet, que devient le train qui est dessous ? Il ne s’arrête jamais ou c’est un TGV ?

    TimCruz :

    @vincent : Je crois avoir compris que l’idée est de ne s’arrêter qu’aux terminus

    Plume :

    Même si le coût sera sans doute exorbitant, ce sont deux très bonnes idées qui ont le mérite de répondre à un réel besoin actuel!

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers