Banner
Banner
Banner

[TEST] Caméra IP WIFI Heden

Par - le août 9th, 2010

P1020709-800

Une caméra IP, ça coûte cher. Une caméra IP WIFI, encore plus. Alors quand Heden, spécialiste dans du produit low-cost, décide de sortir 2 modèles sur ce segment, on s’interroge vite sur la qualité du produit. PCA France a accepté de m’en prêter un exemplaire pour test. Voyons donc ensemble ce qu’elle vaut.

Ergonomie et accessoires

D’une dimension de 11cmx8cm, la caméra IP Heden est assez compacte. Du reste, la caméra est assez basique : un globe caméra surplombant un support tournant.

P1020720-800

A la base du socle on trouve une prise réseau RJ45, une prise jack audio, une prise d’antenne, une prise pour se connecter sur un dispositif d’alarme et le jack d’alimentation.

P1020718-800

 

La packaging de la caméra se résume au strict minimum : la caméra, le bloc d’alimentation,  un CD d’application, un câble RJ45 rétractable, un support pour la fixer au plafond et un lot de vis/chevilles.

P1020713-800

Deux points à savoir :

– l’application pour la mise en place de la caméra n’est disponible que sur le CD. Je ne l’ai pas trouvée sur Internet. Attention donc de ne pas perdre le CD!

– le câble du bloc d’alimentation est très, non trop, court. Mieux vaut prévoir une prise juste à côté de la caméra.

Vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi ressemble la caméra par cette galerie photo :

[nggallery id=24]

 

Fonctionnement

Pour faire fonctionner la caméra, on la branche en RJ45, elle va directement obtenir une adresse IP via le DHCP. Puis, on installe l’application fournie dans le bundle. Celle-ci va scanner le réseau à la recherche de la caméra IP Heden.

camip2

On clique sur la ligne de la caméra, on lance la connexion. Lors de la première connexion, l’applicatif nous demande de choisir le paramétrage réseau voulu.

camip3

A partir de là, la connexion s’effectue via son navigateur web. Cela a un lot d’avantages notables, notamment la possibilité de pouvoir consulter la caméra depuis n’importe quel  système d’exploitation. Il faut juste accepter un plugin pour son navigateur.

camip4

 

A partir de là on arrive sur une interface de gestion de la caméra. Via celle-ci on peut, en plus de piloter la caméra, gérer la résolution, le mode de capture, la luminosité et le contraste. La caméra est capable de tourner à 240° horizontalement et 90° verticalement. On peut aussi prendre des captures/photos (snapshot).

camip10

 

On accède par cette même interface aux différents paramétrages tels que la gestion des comptes utilisateurs, l’envoi de fichier photo via ftp, la gestion du réseau, la connexion à une alarme, etc.

camip11

 

Afin de permettre une connexion depuis l’extérieur, vous n’avez qu’à créer une règle de NAT qui transférera la port de son interface de gestion vers l’adresse IP de la caméra. Voici ce que ça donne par exemple sur ma NeufBox :

camip8 

Lors de la première utilisation de la caméra, ne vous laissez pas désemparer par l’image exécrable : il faut une mise au point. Celle-ci se fait en tournant la molette qui entoure l’objectif de la caméra. Après cela, la caméra propose une image d’une qualité plutôt bluffante :

camip5 camip6

Sans mise au point

Avec mise au point

 

Le CMOS de la caméra est aussi capable de filmer en mode nocturne, là encore avec une plutôt bonne qualité. On peut donc décider d’employer la caméra en mode diurne comme nocturne.

camip7

 

Pour vous faire une idée du fonctionnement de la caméra, je vous ai fait un petit screencast (je suis désolé, la vidéo est un peu floue. Perte de qualité dû à une conversion malheureuse ogv/avi).

 

Alors, que penser de cette caméra? Elle est particulièrement efficace. Bon marché (en moyenne 70€), d’une très bonne qualité d’image et concentrant les fonctionnalités de base de toute bonne caméra IP qui se respecte, elle répondra positivement à la question “est-ce qu’une caméra low-cost peut-être de bonne qualité?”. Le modèle que j’ai testé était WIFI, mais la caméra existe aussi pour une vingtaine d’euros en moins en version filaire/RJ45.

P1020726-800

Vous êtes intéressé par la caméra IP WIFI Heden, vous pouvez la retrouver auprès de ces différents sites :

rueducommerce

pixmania

materiel.net

ubaldi

A propos d’Heden

heden_logo

Heden est un société spécialisée dans les produits informatiques (pièces, accessoires, périphériques) low-cost. Vous pouvez consulter le catalogue de produit de la marque Heden sur son site http://www.heden.fr/. C’est également via ce site que vous pouvez retrouver les documentations et mises à jours produits pour votre matériel Heden.

Tags: , , , ,

55 commentaires to “[TEST] Caméra IP WIFI Heden”

    fayegaubert :

    bonjour,
    il ne m’est pas possible d’accéder à la visualisation de la camera depuis un poste extérieur, alors que sur mon reseau interne tout fonctionne parfaitement.
    le port d’entrée et de sortie sur la règle NAT est 8080.
    je comprends pas ou se trouve l’erreur de parametrage ?
    pouvez vous m’aiguiller ?
    merci
    M. GAUBERT

    TimCruz :

    Ta règle nat doit rediriger le 8080 vers le 80

    Clement :

    Heden est désormais sur FACEBOOK !

    http://www.facebook.com/pages/Heden/129083007214791

    Rejoignez-nous !

    Paul :

    j’étais tres interesse par la heden suite a ce test. mais finalement je me suis tourne vers une camera ip HD qui marche nickel je l’ai commandé la http://www.allyit.com/securite_particuliers

    pierrealex :

    Bonjour,

    J’ai acquéris récemment une camera Ip. je ne parviens pas à me connecter à distance, et je suis chez SCARLET.BE.
    A la ligne de configuration SMTP utilisateur ça bloque.
    Pouvez-vous m’aider SVP?
    Merci.

    pierrealex. S

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests