Banner
Banner
Banner

Et si Facebook truquait ses chiffres?

Par - le août 10th, 2010

facebook

Info amusante (mais pas tout neuve…) relayée ce matin par la radio france culture : Facebook truquerait ses chiffres! 

Facebook se targue d’avoir rassemblé 250 millions d’utilisateurs. Parmi ceux-ci, Facebook annonce avoir rassemblé 10 744 920 membres en Ile de France, ce qui représente 92% de la population francilienne. 92% qui utiliserait Facebook? Même mamie Michu, tonton Dédé et la petite Cassandre 5ans et ses cartes Pokémons en poche? Mieux encore, 7 829 640 franciliens âgés de 20-59 ans seraient membres du réseau social, soit 110% de la population de cette tranche d’âge en Ile de France!

Jean-Nicolas Reyt revenait sur ces chiffres en Juillet et analysait aussi le cas de la Norvège. Je vous invite vivement à consulter son article.

Outre le problème lié à la triche, ces faux chiffres relancent la polémique liée à la publicité sur facebook et la difficulté du modèle économique sur Internet. J’aurai tendance à comparer Internet à la ruée vers l’or. Nous sommes sur Internet des milliers (millions!) d’acteurs – de même que nombreux étaient les chercheurs d’or le long des cours d’eaux – mais peu nombreux sont ceux qui vont réellement réussir à gagner de l’argent (ou de l’or) de cette façon. De là à mentir quant aux résultats réellement obtenus pour attiser la spéculation…

chercheuse_d_or2

 

Pourtant, le modèle facebook est intéressant. Moi même, je me prends à rêver (oui je peux toujours rêver, je sais) que je réussis avec Geek de France à bâtir un modèle économique viable comme Mark Zuckerberg a su le faire avec Facebook. Je dois être un vrai chercheur d’or un peu niais…

Tags: , ,

3 commentaires to “Et si Facebook truquait ses chiffres?”

    T0m-S :

    Pour les 250 millions d’utilisateurs, c’est les actifs? Car FaceBook a dépassé la barre des 500 millions il y a peu (http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/facebook/actualite-353318-facebook-feter-500-utilisateurs-semaine.html)

    TimCruz :

    Oui 250 millions d’actifs/500 millions d’inscrit.

    Vincent :

    J’ajouterais qu’on s’amuse beaucoup à compter les nouveaux inscrits, mais qu’en est-il des utilisateurs à qui on fait subir le parcours du combattant pour se désinscrire ? (délais de 15j, si on a la moindre activité le compte est réactivé, lien très difficile à trouver)

    J’ai pas mal de potes qui ont renoncés et qui ont tout simplement abandonnés leur compte. Dans ce cas Facebook pourrait-il nous donner le nombre de millions de comptes inactifs ?

    Les chiffres, toujours les chiffres, mais on leur fait bien dire tout ce que l’on veut à ces pauvres chiffres…

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers