Banner
Banner
Banner

[TEST] XBMC Remote – smartphone powa!

Par - le août 23rd, 2010

XBMC est sans doute une des meilleures solutions Media Center qui existe. Cependant, une fois dans son canapé, il est pénible de devoir jongler avec son clavier/sa souris pour gérer ses fichiers multimédias. Pour pallier à cela, la team XBMC a publié il y a peu une application mobile : XBMC Remote.

Le principe d’XBMC Remote est simple : on ajoute une application à son smartphone, on paramètre son accès et on pilote XBMC avec son mobile, comme une télécommande. L’application, gratuite, existe pour iPhone et Android. Je vais dans ce test, tester le client Android.

Après installation via le market, on se retrouve avec l’icône XBMC Remote sur son PC :

Une fois qu’on lance l’application, on constate son interface simple, sobre et efficace.

Via celle-ci on accède aux services principaux de XBMC : films, musiques et images. Par exemple, on peut, depuis l’application, accéder à la liste de vidéos et lancer son fichier multimédia. On est alors face à une télécommande qui permet de gérer sa navigation (lecture, mise en pause, infos sur le film, etc.).

On peut également utiliser la fonction Remote Control qui permet de piloter intégralement XBMC.

Le tout est particulièrement efficace. Je ne peux plus m’en passer d’ailleurs. Voici, pour l’illustrer, une vidéo de test de XBMC Remote :

Pour faire fonctionner XBMC Remote, il faut juste activer la fonction de contrôle HTTP dans les options de XBMC et définir un port et un compte d’accès. Il faut ensuite paramétrer son mobile avec les options concernées puis se connecter.

Le tout est vraiment simple. Du côté du smartphone, on peut paramétrer l’accès à différents PC équipés de XBMC.

Côté PC, on peut permettre un accès depuis Internet, pour cela il suffit de créer une règle de NAT vers son poste équipé de XBMC. Ainsi on peut utiliser XBMC Remote sans WIFI et passer par son réseau 3G.

Au final, personnellement, je suis fan de ce petit service. Si mon clavier sans fil est bien pratique, lorsque je regarde un film allongé dans mon canapé je préfère le très faible encombrement de mon smartphone pour piloter mon media center. De fait, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez!

Tags: , , ,

2 commentaires to “[TEST] XBMC Remote – smartphone powa!”

    Vincent :

    Trop intéressant ! Je n’ai pas le temps de chercher, si tu avais le temps de faire un tuto sur XBMC lui même un jour ca serait juste génial :P

    Je sais qu’il existe même un paquet pour l’installer en tant que session, de sorte qu’au boot tout démarre directement sur XMBC comme une sorte de serveur dédié à interface graphique.

    Toujours aussi content de venir lire GDF =D

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Media Center, Tests