Banner
Banner
Banner

Projet GDF : Mod tablette tactile multi-touch

Par - le septembre 3rd, 2010

icon_128

Je lance ici un projet Geek de France. Plutôt que de la faire tout seul, je préfère que ce soit un projet collaboratif. Le projet? La création d’une tablette tactile multi-touch sur la base d’un netbook.

Ressources : J’ai choisis un Asus EeePC 1005HG. C’est un netbook à dalle brillante 10.1pouces équipé d’un ATOM N280. Qui plus est, il ne m’a couté que 100€.

Image
ASUS EeePC 1005HGO
Processeur : Intel Atom N280 à 1.66GHz.
Chipset graphique : Intel GMA 950
Mémoire vive : 1 Go (DDR2 / 1 Go x 1)
Disque dur : 2.5″ 160 Go SATA 5400 tr / min
Affichage : 10.1 » en 1024 x 600 a rétro éclairage LED
Réseaux: WiFi 802.11b/g, Ethernet 10/100, Bluetooth 2.1 + Enhanced Data Rate
Modem 3G+ HSDPA 7,2 Mbps
Connectique : 3 ports USB 2.0, sortie casque et une prise pour microphone, 1 port VGA, 1 port RJ45
Audio : Audio HD, 2 haut-parleurs stéréo microphone
Lecteur de cartes mémoire 3-en-1 (SD, SDHC, MMC)
Webcam: Digital LiveCam 1.3 megapixel
Batterie 6 cellules au lithium ion 5600 mAh (jusqu’à 10 heures d’autonomie)
Dimensions: 264 x 188 x 25.3 ~ 34.7 mm
Poids: 1,27 kg (avec batterie 6 cellules)
Système d’exploitation : Windows XP Familial

Pour la dalle, je pensais à celle-ci ou encore celle-ci. Avec une préférence pour la première boutique, moins chère. J’ai déjà contacté la première boutique pour avoir des infos et demander un tarif cadeau ou promo (contre de la pub sur GDF). Ces dalles ne sont compatibles que Windows 7, si vous en connaissez d’autres compatibles Linux également, je suis preneur.

Si vous avez des suggestions, conseils voir même des capacités pour ce genre de projet, je suis preneur. C’est mon second mod tactile (le premier était assez simple) et c’est un plaisir pour moi de le partager avec vous! Un topic pour ce projet a été ouvert sur le forum.

Tags: , , ,

24 commentaires to “Projet GDF : Mod tablette tactile multi-touch”

    Thomas :

    Belle initiative !

    J’ai moi aussi eu la possibilité d’en acheter un via l’offre annoncée sur blogeee, du coup je vais suivre le topic avec intérêt !

    Petite précision : tu parles de « tablette tactile multi-touch ». L’objectif est de tout modder pour en faire vraiment une tablette ou bien « juste » un écran tactile ?

    TimCruz :

    L’objectif est de vraiment en faire une tablette tactile (un peu comme la joojoo si tu veux). Mais pour ceux que ca intéresse, on pourra aussi voir pour juste l’écran tactile.

    xetal :

    Tout pareil que thomas

    En plus de la pub tu pourrais aussi faire jouer le fait que tu leur apportera des clients potentiels.

    Et pourquoi pas faire un achat groupé pour certain element (typiquement la dalle tactille devrait en interresser plus d’un si le vendeur fait une reduc)

    Dans tout les cas beau projet

    TimCruz :

    @xetal : pas bête du tout comme idée. Je leur ferai valoir ca aussi!

    Thomas :

    @TimCruz : Merci pour la précision. L’aspect « full tablet » me tente encore plus 😉

    @xetal et @TimCruz : +1 pour le côté achat groupé (même si c’est toujours complexe à organiser).

    TimCruz :

    Je vous propose d’attendre d’en recevoir un pour voir ce que donne le montage avant de lancer une commande groupée. Ne serait-ce que pour évaluer la faisabilité de la chose.

    Franck :

    Et globalement, ça va se passer comment ?
    Tu fais un tuto au fil de ton avancée ?

    TimCruz :

    Alors, ce sera en step by step sur le forum et au final un tuto sur GDF. Vous pouvez tous à tout moment participer/m’aider/m’interroger sur le topic du forum.

    Laurent :

    Super initiative.
    Surement déjà vu, mais si ça peut aider, tuto vidéo d’un montage dalle (surement résistive et non multipoint) sur 1005-HA: http://www.youtube.com/watch?v=XzzrInKKlzw

    TimCruz :

    @Laurent : merci! reste à voir la tête qu’aura la tactile capacitive!

    GoGo :

    L’idéal serait une dalle compatible OSX aussi 🙂 Si quelqu’un trouve… Bonne idée en tout cas 🙂

    Vincent :

    Un amis à moi est aussi adepte du Hackintosh. Je suis désolé de te décevoir mais je crois que ca ne va pas être possible !

    C’est déjà si difficile de trouver les pilotes (écrits par des fans) pour du matériel répandu, alors pour une dalle =O

    Même pour Linux ca ne va pas être évident. D’ailleurs le choix de l’OS va poser un autre problème, celui de l’utilisation sans clavier.

    En effet, sur Android lorsque l’on tapotte sur une zone de saisie, un clavier virtuel apparait. Sous Windows, Mac et Linux : rien !

    Biensur, il y a les outils d’accessibilité, mais il va faloir les ouvrir/ fermer à chaque fois ! Pas pratique !

    Je pense que la prochaine distribution Ubuntu Unity pourrait résoudre ce problème, un OS dédié aux tablettes si j’ai bien compris. Sinon il faudra dénicher un logiciel spécialisé.

    TimCruz :

    Vous êtes intéressé par une commande groupé? J’ai demandé un prix au vendeur ebay, il m’a répondu :

    « Have many guy buy many go to sell at their country, you know not many store now.
    Because need waiting about 30-40 days for the new shipping.

    But you nice guy, I can leave 20pcs store to you. The prices is USD95/pcs ( MOQ 20 pcs )
    For sample 1 pcs is USD110/pcs to you.
    Just can keep to Monday, waiting you confirm. »

    Donc, je peux commander 20 pièces pour 95$ au lieu de 110$. Si vous êtes intéressé dites le moi sur le forum.

    Pierre Lasvigne :

    Salut,

    ton idée est très bonne! je travaille actuellement sur un projet de plateforme tactile, et le soucis du prix est quelque chose d’important dans l’univers du tactile, pour tout type d’écran tactile. Si ça t’intéresse d’en discuter, ou si tu souhaites un peu d’information sur les différentes utilisations que j’ai pu concevoir sur écran tactile, n’hésite pas à me send un email @ : pierre.lasvigne@smart-use.com. Je serais par ailleurs très intéressé de rester en contact avec toi car tes travaux pour rendre un écran tactile a moindre cout m’intéresse énormément.

    Sincèrement,

    Pierre Lasvigne

    Arobase :

    @ Vincent,

    Tu ne semble pas bien au courant, mais les claviers virtuels sous Windows et Linux existent bel et bien. Sous Mac, je ne sais pas car je n’ai pas de tablet PC compatible avec Mac (tout au moins avec la dalle).

    Sous Windows, il me semble que cela s’installe d’office dès qu’il détecte une dalle tactile, et sous Linux, il y a entre autre OnBoard, mais ce n’est pas le seul…

    Arobase :

    La dalle c’est une CANDO au final !!! 🙂 MDR

    J’avais quelques doutes, mais maintenant c’est confirmer. C’est effectivement la même dalle que pour le Lenovo S10-3T, mais aussi que l’ACER 1825PTZ, donc celle que j’ai… 😉

    Sous Linux il faut utiliser le kernel 2.6.35 minimum, ainsi que xf86-input-evdev 2.4 mini. Mais comme déjà évoquer dans d’autres posts, pas de multi-touch pour le moment, mais seulement du mono-touch. Malgré tout elle est assez sensible et fonctionne plutôt bien. Seul l’angle de vue vertical est un petit peu limite.

    TimCruz :

    J’ai pas encore reçu la mienne, je te dirai si c’est la même. Pourquoi ca t’amuses que ce soit de la CANDO?

    Arobase :

    Celle que tu recevras sera forcément la même, c’est à dire une Cando ! Puisque c’est le même fabricant… ^^
    Si cela m’amuse, c’est tout simplement parce que comme je l’ai dit c’est la même dalle qui équipe mon Acer 1825PTZ tout simplement…
    Donc, sous Windows, tu auras du dual-touch, alors que sous Linux, tu n’auras pour le moment que du single-touch ou mono-touch.

    Il te faudra au minimum un kernel 2.6.35 et xf86-input-evdev 2.4 ou supérieur pour que cela fonctionne.

    Sinon, pour ce qui me concerne, je viens de recevoir le SSD de 32 GO pour mon U115, mais pas encore l’accéléromètre, ni les adhésifs pour le pourtour de la dalle et ni le stylet, ce qui commence sérieusement à me gonfler.
    D’autant que la dalle était supposer arrivée d’Irlande, alors qu’en fait elle venait de Hong-Kong et que j’avais payé plus de 15 € de frais de port. Si je l’avais acheté directement à un revendeur de Hong-Kong ou de Taïwan, je l’aurais payé moins cher et avec les frais de port gratuit… Grrr
    La belle arnaque quoi…
    En tout cas, je ne vais pas le rater lors de la notation sur eBay…

    En attendant, je suis bloqué… ^^
    Sinon, je suis entrain de regarder comment je vais caser le contrôleur de la dalle et celui de l’accéléromètre, car il n’y a vraiment pas beaucoup de place sous le capot.
    En plus, je me demande toujours si je vais sacrifier le clavier physique et comment en faire une tablette homogène en inversant l’écran…

    @+

    TimCruz :

    @Arobase : tu as eu où et payé cb ton accéléromètre?
    Tu as déjà posté qqpart un feed back de ton mod ou accepterais tu de le faire sur le forum GDF? http://geekdefrance.fr/forum

    Arobase :

    Pour ce qui est de l’accéléromètre, je l’ai reçu hier et j’ai déjà fait quelque tests. Bizarrement, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner sous Windows 7 (même s’il est bien reconnu), mais c’était un test vraiment très rapide et dans des conditions vraiment spéciales.
    Par contre, sous Linux, il a également été reconnu tout de suite et j’ai eu quelques résultats (affichage des coordonnées lorsque l’on bouge le controleur !!! 🙂

    Ce qui est de très bon augure !

    J’ai recontacté le vendeur qui est vraiment sympa et qui fait le maximum pour m’aider car il est enthousiaste à propos de mon projet…

    Je ne me rapelle plus du prix exact en euro, mais c’est environ 20 $ + les frais de port pas trop exhorbitants.

    Je t’en dirais plus par la suite, car je suis en négociation avec lui pour un prix spécial geek… 😉 Que ce soit en commande groupée ou commande isolée, du moment que la commande fasse référence à mon projet ou à mon pseudo…

    J’essayerais de faire un feed back sur ton forum, car même si je sème quelques infos sur le blog de Pierre, je suis en rupture totale avec son forum. Il y a certains modos dont je n’apprécie pas du tout l’état d’esprit… ^^

    Sophie :

    Bonjour TimCruz,

    votre projet m’intéresse énormément: c’est une très bonne idée. Je travaille actuellement sur un projet de multitouch tactile. Je serais ravie d’en discuter plus en détail et de mettre en commun nos connaissances. Y-a-t-il moyen de vous contacter directement? Vous pouvez m’écrire sur sophie@najmtek.com.

    Bien cordialement

    Sophie

    Niel :

    Votre projet m’intéresse, j’ai un Eee PC que je voudrais bien « recycler » !

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers, Hardware