Banner
Banner
Banner

Petit troll illustré : Steam sous Linux

Par - le septembre 6th, 2010

Notre petit échange avec cyrille n’est pas passé inaperçu puisqu’il nous a même valu une caricature de geektionnerd :

Avec ce commentaire : « Moi-même, je suis assez divisé sur le sujet. J’avoue que je ne cracherais pas sur quelques jeux de qualité sur Gnunux, mais ça reste du non-libre… L’article a été un peu inspiré par ce que j’ai pu lire entre TimCruz et Cyrille Borne par l’intermédiaire du Planet Libre, merci à eux pour ces petits trolls débats qui ne sont jamais dénués d’intérêt ;)

Bon, en tout cas, je suis toujours un peu exaspéré par les gens qui nous disent « mais si, on peut très bien jouer sur Linux, y’a plein de jeux ». Alors oui, y’en a plein, mais autant Firefox défonce Internet Explorer en qualité, autant aucun jeu libre n’arrive à la cheville ce qui se fait en propriétaire (que ce soit en graphismes, scénario – quand il y en a un, ce qui est rare – ou en gameplay…). Ce n’est pas une attaque contre les projets libres en question qu’on ne peut que soutenir et qui font bien ce qu’ils peuvent, mais un simple constat. Malgré ma défense acharné des systèmes libres types Gnunux, je suis obligé de le dire, « gamers, passez votre chemin ». En espérant que ça finisse quand même par changer… »

Comme quoi, un échange d’article, ca devient vite amour, gloire et beauté! En tous cas, Cyrille souligne un point que je vais prendre partie d’appliquer. Mon point de vie n’étant pas répréhensible ni immodéré, je ne le justifierai plus par un article.

Tags: , , , , ,

8 commentaires to “Petit troll illustré : Steam sous Linux”

    plume :

    et même pas de barbus!

    makidoko :

    On ne pourra jamais se réjouir de voir n’importe quel projet, libre ou non, tourner le dos au monde libre. Chaque échec de ce genre, car il s’agit bien d’échecs, renvoie un peu plus le monde libre dans son placard. Le monde lire pénètre bien le monde propriétaire, pourquoi l’inverse ne serait-il pas possible.

    Cette vision unilatérale est digne des politiques colonialistes : on veut bien envahir une contrée pour l’exploiter et l’évangéliser, mais faut pas pousser non plus, on ne va pas se mettre à accueillir des métèques.

    Enfin tout ceci me rappelle aussi un douloureux épisode de mon enfance : ma petite copine voulait comme cadeau une paire de boucles d’oreilles à plumes que nous avions vues au marché. En demandant 5 francs (le prix d’un 45t à l’époque) à ma mère pour pouvoir les lui offrir, elle me répondit que je n’avais qu’à prendre du fil de fer dans la boite à outils et des plumes dans le poulailler, ça coûterait moins cher pour le même résultat. J’ai bien entendu préféré m’humilier par ma « radinerie » face à ma copine, que de l’humilier avec une sorte de sculpture approximative rappelant vaguement le concept des boucles d’oreilles qui la faisait rêver.

    Je vous laisse le soin de méditer.

    cyrille :

    Point de vue et pas point de vie. Je suis content padawan que tu suives mon sillon. L’idée à un moment donné c’est de raconter n’importe quoi et de l’assumer pleinement. Pour le moment c’est pas mal, tu racontes n’importe quoi j’espère que tu vas l’assumer 😀

    TimCruz :

    @cyrille :
    T’as bien raison. Quoi que je ne puisse dire, je me fais reprendre pour ce que j’ai dit. J’ai beau expliquer que je déplore le non portage de steam et que je voulais le voir d’un autre point de vue, on me taxe ou d’idiot ou d’extrémiste. Tant qu’on pense de moi que je suis un idiot je peux m’y faire!

    Vincent :

    Le logiciel proprio est absolument indispensable sous Linux. Comment les gens peuvent-ils avoir la liberté totale de choisir sinon ?

    Les extrémistes diront blablabla … On s’en fou. Tim tu es loin d’être idiot, tu réfléchi de manière large, que ca déplaise à certain ca c’est sur.

    Comment connaitre le bien si on ne connait pas le mal ? Comment les gens peuvent-ils comparer les deux sinon ? Doit t-on leur imposer de force du libre ? C’est ca, la mentalité du libre ? Dites moi que je rêve !

    Bien sur, ces projets ne sont pas les bien venus. Vous croyez Microsoft heureux de voir Firefox sur leur OS peut être ? C’est le libre arbitre, liberté totale de choix, de décision et d’agir en fonction.

    Et ca commence vraiment à bien faire les extrémistes qui reprennent tout à la lettre parcequ’on les froisses dans leur ego. Ca manque sérieusement d’ouverture d’esprit tout ca.

    SQP :

    Salut, j’étais un de ceux qui avaient laché un petit post sur le thread steam, et j’avoue que partage bien plus cette position : « En espérant que ça finisse quand même par changer… »

    On s’en fout que certains chagrins y voient leur système potentiellement pollué, pendant ce temps la d’autres ne peuvent pas en profiter

    Cyrille :

    bonjour

    Pour avoir un serveur de jeux steam sous linux qui marche avec les jeux windows !

    Dernière version stable : Wine 1.2 sous Debian lenny 5.0.5

    Copiez l’exécutable d’installation (HldsUpdateTool.exe) dans votre répertoire sur le serveur /HLserver

    wine hldsupdatetool.exe -command update -game valve -dir .

    screen -S HL wineconsole –backend=curses hlds.exe -secure -game valve -port 27015 -console -maxplayers 32 +map datacore

    http://www.winehq.org/docs/wineusr-guide/cui-programs
    http://forums.steampowered.com/forums/forumdisplay.php?f=509

    Cool

    Vincent :

    Je partage ton point de vue SQP. Mais la liberté de choisir sous Linux on se rend compte que c’est en fait surtout à sens unique.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software