Banner
Banner
Banner

[TUTO] Stop aux fautes : 1/3 sous Linux

Par - le septembre 10th, 2010

bescherelle

Je ne suis pas un roi de la grammaire et de l’orthographe mais je tente de m’appliquer un maximum. Pourtant, il y a un truc qui a le don de m’agacer, c’est de constater que de moins en moins de personnes ont cette démarche, notamment une fois sur un clavier. Alors, je me suis amusé à chercher de quoi obtenir l’aide nécessaire à l’amélioration de son français une fois sur son PC. Ce premier article traitera de la plateforme Linux, un prochain suivra sous peu pour Windows puis un autre pour chercher de l’aide directement depuis Internet.

Conjugaison : verbiste

verbiste

Un très bon logiciel pour vous aider à conjuguer correctement vos verbes en français sous GNULinux est Verbiste. Verbiste est un utilitaire développé en C++, initialement pour Gnome. Son installation est assez simple, puisqu’il est disponible via Synaptics (du moins sous Ubuntu/Debian) et via cette commande :

apt-get install verbiste-gnome (précédé de sudo si vous êtes sous Ubuntu)

Pour les distributions utilisant les paquets RPM, vous pouvez les trouver en téléchargement ICI. Une fois installé, il se trouve dans les logiciels de la catégorie Bureautique ou se lance avec la commande :

verbiste

Celui-ci vous proposera la conjugaison de plus de 7000 verbes en français. Son fonctionnement est vraiment très simple : vous tapez votre verbe, il le recherche dans sa base de données et vous communique sa conjugaison à tous les temps.

verbiste

Orthographe : Stardict

stardict3

Stardict est lui un dictionnaire numérique très complet. En plus de proposer la définition des mots, il peut aussi en énoncer la prononciation. A tout moment on peut naviguer d’une définition à une autre en sélectionnant un mot à définir (par ex. si en lisant la définition du mot A, vous tombez sur un mot B inconnu, vous cliquez droit dessus > rechercher et il vous en affiche la traduction). Avec ce logiciel, impossible de se tromper sur le sens ou l’orthographe d’un mot.

L’installation de celui-ci peut se faire via Synaptics ou via cette commande :

apt-get install stardict (précédé de sudo si vous êtes sous Ubuntu)

apt-get install stardict-xmlittre (précédé de sudo si vous êtes sous Ubuntu – pour avoir le dictionnaire français Le littré)

Une fois installé, vous pouvez le retrouver dans les applications de la catégorie Accessoires ou le lancer avec la commande :

stardict

Le littré reste une référence des dictionnaires (du moins en ligne). Par contre, il ne s’agit pas d’un dictionnaire grand public du type Larousse ou  Robert alors ne cherchez pas les néologismes du siècle comme kiffer ou geek. Vous ne les trouverez pas et c’est tant mieux!

stardict

Vous pouvez aussi rajouter d’autres dictionnaires (en d’autres langues ou d’autres versions) à Stardict. Ceux-ci sont accessibles au téléchargement ICI.

Remarque : Il y a une chose que je n’ai pas trouvée ; c’est un logiciel gratuit et open-source nous guidant dans les règles grammaticales françaises. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à me le faire savoir, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article.

Voici de quoi vous appuyer pour améliorer votre prose numérique sous Linux. Cela ne nous empêchera pas de faire des fautes, parfois grosses, mais nous aidera petit à petit à en réduire le nombre. Je publierai la semaine prochaine les seconde et troisième parties de cette série, pour Windows et depuis Internet.

cancre

Note aux lecteurs du planet-libre : si vous désirez consulter ces articles, il faudra vous rendre directement sur Geek de France puisque pour respecter la charte du planet, ils n’y seront pas publiés.

Note à tous les lecteurs de cet article : si vous trouvez des fôtes (autres que celle-ci) dans mon article, faites le moi remarquer en commentaire. C‘est un moyen amusant de pointer du doigt le fait que je mérite un bonnet d’âne!

Tags: , , , , , , , , ,

28 commentaires to “[TUTO] Stop aux fautes : 1/3 sous Linux”

    sebseb :

    Une cht’ite fôte ici : « Pour les distribution ».

    sebseb :

    En fait tu es fâché avec les « s » : « une référence des dictionnaire ».

    TimCruz :

    Ouppssss…. Corrigé! Je copierai 100 fois je dois mettre un « s » au pluriel…

    OrnithO :

    Je viens de m’apercevoir d’une faute assez rigolote…
    « si vous trouvez des fôtes (autre que celle-ci) dans mon article, faites le moi remarquer en commentaire. »

    « autre » prend un ‘s’ car cela réfère à « fôtes » qui est au pluriel.

    TimCruz :

    Décidément, les « s »…

    yeKcim :

    Pourtant, il y a _une_ truc

    Guiona :

    Bonjour, je pense que ton article, outre son contenu qui est très respectable, contient une annotation qui n’a pas lieu d’être.
    Les lecteurs du Planet savent très bien que le Planet-Libre présente des articles de diverses sources en rapport avec le libre, de ce fait ils sont bien conscients qu’un article parlant d’une solution non libre sur une plateforme non libre ne sera pas publié.
    Nous ne sommes pas là pour jouer au chat et à la souris mais pour veuillez aux respects des engagements que nous avons pris au lancement du Planet-Libre.
    Amicalement

    TimCruz :

    @Guiona : bien sûr et je ne reviens pas sur la charte ni même la modération. C’était juste un mot pour prévenir.

    A la base Linux/Windows/Internet devaient être publié en un seul article mais je l’ai coupé en 3 par respect de la charte du planet. Par contre, j’aurai pus décider que, comme je vais parler dans ces parties de soft pour Windows mais OPEN-SOURCE, je publierai sur le planet. Or, j’ai fais un choix différents que les lecteurs ne peuvent deviner et donc je l’en informe.

    Nithir :

    Ne pas oublier que certain handicap font qu’il est difficile voire impossible d’intégré l’orthographe.
    Étant moi même dysorthographe je sais la façon dont nous sommes considéré.
    Ma façon d’écrire correspond a une recomposition des mots par son. Je suis incapable de retenir l’écriture d’un mot, pourquoi… je n’en sais rien.
    Je n’ai pas eu a porter le bonnet d’âne mais j’ai été punis aussi souvent que possible pour des fautes que suis incapable de corrigé.
    Alors je ne pense pas que quelqu’un mérite d’être pointé du doigt pour ses fautes.

    TimCruz :

    @Nithir : attention, je ne suis surtout pas en train de blâmer les personnes handicapées par des troubles dyslexiques, dysorthographe ou autre. Qui d’ailleurs sont minoritaire.

    La majorité des fautes rencontrées sont plus de reflet d’une fainéantise que d’une erreur incontrôlée. Je m’explique : les personnes gênées par le type de handicap que tu soulignes font généralement de réels efforts pour s’améliorer. Elles méritent respect et encouragement pour cet effort.

    Par contre, une majorité des personnes qui écrivent mal le font par manque d’efforts, de concentration voir même de respect de la langue française. L’affluence du langage SMS sur les sites/forums/chats l’en atteste. Ayant une épouse qui travaille dans l’éducation, un père prof et ayant vécu 1 an dans un collège, j’en ai souvent eu la directe illustration.

    Après, que ce soit pour ses fautes ou toutes autres raisons, personne ne devrait être pointé du doigt! (de toute façon c’est pas poli!)

    Comme je le disais en conclusion : « Cela ne nous empêchera pas de faire des fautes, parfois grosses, mais nous aidera petit à petit à en réduire le nombre ». Je suis moi même le roi de la faute!

    Nithir :

    @TimCruz: J’ai trop rencontré de personne qui se pense au dessus du lot parce qu’elle ont une écriture irréprochable (je ne suis pas capable de les voir alors pas de soucis, je ne risque pas de les corriger)
    quoi qu’il en soit je salut l’initiative de montrer qu’il existe des outils qui en cas de doute permettes de corriger ses erreurs.

    Disons que ma remarque est là, afin de faire connaitre a certain que ce genre de handicap existe, ce ne sont pas des légendes, même si pour certain ils sont souvent perçus comme de la fainéantise (pour ceux qui le souhaite je peu faire l’étalage de mes diplômes, pour démontrer que je ne suis pas fainéant).

    Encore une fois pas d’accusation ou de Troll mais juste une petite remarque pour mieux faire connaitre ou découvrir mon handicap.

    A chaque article sur l’orthographe, si j’en ais l’occasion je poste un commentaire pour rappeler qu’il faut toujours rester humble et indulgent a tous ceux qui porte des jugement trop hâtif.

    wake :

    Je sais que c’est hors sujet pour ton post sur planet-libre mais le lien avec linux reste intéressant, le voici donc en commentaire.

    Il existe un correcteur de grammaire et d’orthographe installable sous linux (et windows) pour la langue française, non libre, mais qui a reçu beaucoup de bonne critiques : Antidote RX.

    ++

    TimCruz :

    @wake : oui je l’avais vu aussi mais il est non libre et payant…

    Maxime :

    Bonjour

    Je fais moi-même beaucoup de fautes d’orthographe. Généralement j’arrive à me corriger, mais lorsque j’écris un mail important ou quelque chose dans le genre j’utilise toujours le site : http://bonpatron.com/ Ce site corrige la grande majorité les fautes (mais pas toute :-)) d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et même de ponctuation (« , » à gauche de « mais » etc.). Le site est gratuit, mais il est possible de payer 10€ pour accéder à une version sans pub et à l’éditeur redimensionable (mais aussi pour soutenir le projet, ce que je vous encourage à faire).

    Maxime :

    Bonjour

    Je fais moi-même beaucoup de fautes d’orthographe. Généralement j’arrive à me corriger, mais lorsque j’écris un mail important ou quelque chose dans le genre j’utilise toujours le site : http://bonpatron.com/

    Ce site corrige la grande majorité les fautes (mais pas toute :-)) d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et même de ponctuation (« , » à gauche de « mais » etc.).

    Le site est gratuit, mais il est possible de payer 10€ pour accéder à une version sans pub et à l’éditeur redimensionable (mais aussi pour soutenir le projet, ce que je vous encourage à faire).

    Melanie :

    Une chose que je n’ai pas trouvéE… 😉
    Beaux outils à essayer éventuellement, merci!

    Christophe :

    « Il y a une chose que je n’ai pas trouvé[e] [,] c’est un logiciel gratuit et open-source [sic… curieuse formulation] nous guidant dans les règles grammaticales françaises. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à me le faire savoir, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article. »

    Trop de fautes pour me lancer dans la correction de ta copie… Par contre pour la grammaire, il y a quelques années, j’ai fait un article sur LinuxOnTheRoot : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article205

    Je ne sais pas comment le projet a évolué mais LanguageTool était, à l’époque, un projet on ne peut plus prometteur.

    TimCruz :

    « Trop de fautes pour me lancer dans la correction de ta copie… ». Merci sympa…

    plume :

    La relecture du texte d’un autre est souvent un bon moyen de renforcer notre français, on se remémore les règles apprises en ayant de la distance avec le contenu du texte. Sans correcteur disponible, ces logiciels sont bien pratiques!

    Heureusement, bien que certains attrapent volontiers le bâton pour te battre, tes articles montrent une réelle volonté d’être en accord avec les règles grammaticales/orthographiques françaises, et hormis quelques fautes soulignées précédemment dans les commentaires, ta « copie » est tout à fait nette!

    Christophe :

    @TimCruz

    Te formalise pas trop, c’était une boutade, un trait de mauvaise humeur, je me refuse à faire des heures sup’ au boulot ce n’est pas pour en faire sur Internet ! 😉

    Et LanguageTool ? Tu as regardé au moins ? C’est un bel outil…

    mydjey :

    Même quelqu’un qui est très bon en orthographe fera encore des fautes, ne serait-ce que par inattention.
    Tout les auteurs – Bernard Pivot le premier – font relire leurs textes par plusieurs personnes avant de les publier.
    Le seul moyen d’être sûr de ne pas faire de fautes, surtout sur de longs textes, est de les faires relire plusieurs fois. Quand on est l’auteur du texte on est trop focalisé dessus pour éliminer toutes les fautes. Vu que l’on a pas souvent la possibilité de faire relire, c’est une bonne pratique – sur Internet – que les meilleurs en orthographe fassent remarquer les fautes récurrentes.

    L’orthographe à pris une importance considérable depuis l’avènement d’Internet. On a maintenant l’occasion (et même l’obligation) de s’exprimer par écrit bien plus souvent qu’auparavant. Et la crédibilité du texte va de paire avec l’orthographe.

    Je suis moi aussi dans une démarche d’amélioration de mon orthographe, j’ai opté pour l’instant pour des aides « en ligne » plutôt que pour des logiciels spécifiques. Je trouve entre autre ce site sympa (pour la conjugaison des verbes) : http://www.ortholud.com/

    Dans le cas des forums je trouve que les soucis d’orthographe sont en partie dû au laisser-aller des administrateurs et modérateurs qui ne mettent pas en avant les règles de bon vivre élémentaires sur Internet. Il serait bon de rappeler que depuis le début de l’Internet existe la Nétiquette (voir notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette#Forum_Internet ) qui définit très bien le minimum de savoir vivre à adopter pour échanger sur Internet.
    C’est affligeant de constater que de nombreux forum très fréquentés ne tentent pas de limiter l’utilisation du langage SMS sur leurs sites (c’est une chose de faire des fautes, c’en est une autre pas acceptable du tout, d’écrire en langage SMS).

    Notons aussi que nous avons une langue plus compliqué que l’anglais et il faut bien avouer que comprendre tout ses rouages est parfois bien compliqué.
    Je pense néanmoins que le français, comme il est enseigné à l’école, aboutit à mettre l’orthographe à dos d’une (grandes ?) partie des élèves.
    Les méthodes archaïques utilisées sont des moyens antipédagogique par excellence.
    Pour ma part j’ai tout le temps eu 0/20 à la fameuse dictée (si ce n’est pas là un superbe moyen pour décourager un élève de s’intéresser à l’orthographe). Heureusement je n’ai pas lâché l’affaire et je (ré)apprend l’orthographe à l’âge adulte.

    Voila ce que m’inspire le mot faute ou orthographe dans le titre d’un billet de blog. 😉

    Ps : Un site sympa que je viens de découvrir en corrigeant les fautes de mon commentaire : http://www.langue-fr.net/

    TimCruz :

    @mydjey : merci de ton retour! Pour les sites d’aide au fr. ce sera la partie 3 de ma série.

    @christophe : pas eu le temps de tester ce week-end (j’étais en mode village-people en bleu de travail en train de refaire ma salle de bain…)

    alaingre :

    Bonjour

    Tu dis ne pas avoir trouver de logiciels open source permettant d’améliorer la grammaire

    En fait je tu suggères d’aller voir du côter de l’extention langagetools sous open office (fonctionne sous java et peut être utiliser sur la platforme linux ou windows)

    C’est pas le top du top mais c’est un gros plus par rapport au simple correcteur orthographique

    http://extensions.services.openoffice.org/project/languagetool

    La source http://www.languagetool.org/

    TimCruz :

    Merci alaingre! Je vais creuser cette solution

    Christophe :

    @TimCruz

    Ce qu’il y a de bien c’est que personne n’avait parlé de LanguageTool dans les commentaires… Enfin, je dis ça, je dis rien.

    TimCruz :

    @Christophe : comme tu le dis. Alors je reformule « Merci Christophe et Alaingre, je vais creuser cette solution. »

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos