Banner
Banner
Banner

[TUTO] Stop aux fautes : 2/3 sous Windows

Par - le septembre 14th, 2010

bescherelle

Je ne suis pas un roi de la grammaire et de l’orthographe mais je tente de m’appliquer un maximum. Pourtant, il y a un truc qui a le don de m’agacer, c’est de constater que de moins en moins de personnes ont cette démarche, notamment une fois sur un clavier. Alors, je me suis amusé à chercher de quoi obtenir l’aide nécessaire à l’amélioration de son français une fois sur son PC. Ce second article traitera de la plateforme Windows, un dernier suivra sous peu pour chercher de l’aide directement depuis Internet.

Conjugaison : dicoverb

dicoverb_logo

Dicoverb est un petit utilitaire gratuit publié par Herve Echelard et réalisé en C++. Celui-ci est très simple de fonctionnement et ne nécessite pas d’installation, on lance le fichier *.exe et le logiciel tourne ; utile pour le garder avec soi, sur une clé USB par exemple.

dicoverb

Le fonctionnement de Dicoverb est vraiment très simple : vous tapez votre verbe, il le recherche dans sa base de données et vous propose un tableau des conjugaisons à tous les temps.

dicoverb2

Dicoverb est disponible au téléchargement ICI en version compatible Windows NT, 95, 98, Me, 2000, XP, 2003, Vista et 7.

Orthographe : Dictionnaire le Littré

lelittre_logo

Le Dictionnaire le Littré est, comme son nom l’indique, un dictionnaire numérique basé sur le dictionnaire Le Littré (le logiciel utilise les mêmes bases XMLittrés que Stardict). Son installeur est disponible au téléchargement ICI tant pour Windows que Linux. Notez d’ailleurs qu’il s’agit d’un logiciel libre sous licence CeCILL.

Son interface est simple et ergonomique. On se retrouve vite dans la recherche d’un mot.

lelittre

Pour chaque nom, le logiciel peut vous proposer sa flexion (ou accord) ainsi que la conjugaison pour les verbes.

lelittre_flexions lelittre_conjugaison

Comme déjà dit dans le premier article de cette série, le Littré reste une référence des dictionnaires (du moins en ligne) mais, n’est pas un dictionnaire grand public du type Larousse ou  Robert. Ne cherchez pas les néologismes du siècle comme kiffer ou geek, vous ne trouverez pas.

Voici de quoi vous appuyer pour améliorer votre prose numérique sous Windows.  Comme mydjey le faisait remarquer dans un commentaire, je cite :

L’orthographe a pris une importance considérable depuis l’avènement d’Internet. On a maintenant l’occasion (et même l’obligation) de s’exprimer par écrit bien plus souvent qu’auparavant. Et la crédibilité du texte va de paire avec l’orthographe.

Ces outils sont donc particulièrement dans l’air du temps. Ils ne nous empêcheront pas de faire des fautes, parfois grosses, mais nous aideront petit à petit à en réduire le nombre. Je publierai sous peu la troisième partie de cette série : depuis Internet.

cancre

Note à tous les lecteurs de cet article : si vous trouvez des fôtes (autres que celle-ci) dans mon article, faites le moi remarquer en commentaire. C‘est un moyen amusant de pointer du doigt le fait que je mérite un bonnet d’âne!

Tags: , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos