Banner
Banner
Banner

[TUTO] Stop aux fautes : 3/3 grâce à Internet

Par - le septembre 17th, 2010

bescherelle

Je ne suis pas un roi de la grammaire et de l’orthographe mais je tente de m’appliquer un maximum. Pourtant, il y a un truc qui a le don de m’agacer, c’est de constater que de moins en moins de personnes ont cette démarche, notamment une fois sur un clavier. Alors, je me suis amusé à chercher de quoi obtenir l’aide nécessaire à l’amélioration de son français une fois sur son PC. Ce dernier article d’une série de 3, traitera de comment chercher de l’aide directement depuis Internet.

Voici donc une petite série de sites Internet qui sauront nous aider :

http://bonpatron.com/

bonpatron-logo

Bon patron est un correcteur orthographique et grammatical en ligne très intéressant. En effet, celui-ci, en plus d’apporter les corrections nécessaires à son texte va nous expliquer les règles en question afin de ne plus recommencer ses erreurs. En gros, on a ici un des sites les plus utiles pour rédiger sa prose.

bonpatron1

http://www.ortholud.com/

orthoclud

Orthoclud n’est pas un correcteur orthographique ou grammatical mais  un site d’exercices de la langue française. Ainsi on peut y revoir les règles de français via une série de jeux et exercices de tous niveaux. La portée pédagogique du site prend tout son intérêt auprès des parents qui pourront ici chercher des exercices pour aider leur enfants.

orthocloud

http://www.langue-fr.net/

langue-fr_logo

Langue fr est un site lui aussi à portée pédagogique puisqu’il va permettre l’amélioration de son niveau de français par une meilleure connaissance et compréhension de la langue. En plus des différentes règles grammaticales expliquées, on va pouvoir retrouver étymologie de différents mots. Ce site est vraiment très complet.

langue-fr

http://grammaire.reverso.net

reverso_logo

Le site reverso, très connu pour son moteur de traduction, propose lui aussi de l’aide pour la manipulation de la langue française. En plus d’un dictionnaire multilingue, il nous accompagne pour la conjugaison et la grammaire. Les explications sont claires et simples quand le site est lui tout particulièrement intuitif.

reverso

http://www.leconjugueur.com/frorthoonline.php

lefigaro_logo

Le conjugeur-le figaro propose, à l’instar de reverso, un service en ligne d’aide au français. Si sa vocation première est de proposer un conjugueur, ce site s’est vu adjoindre il y a quelques temps un dictionnaire et nombre de règles de grammaire et d’orthographe. Le site propose également une série de jeux pour s’entrainer.

lefigaro

A savoir aussi : le conjugeur-le figaro existe également sous la forme d’un logiciel (payant) et en version mobile (pour nos smartphones).

http://www.la-conjugaison.fr/

laconjugaison_logo

Je crois que le site La conjugaison a été un pionnier en la matière ; comme son nom l’indique, il propose exclusivement de l’aide pour conjuguer. Il propose donc une bibliothèque importante de verbes à conjuguer ( plus de 9000) mais aussi un guide de bon usage des verbes et des groupes. Si l’envie vous en prend, le site propose aussi un moteur d’exercice à la conjugaison.

laconjugaison

Après Linux et Windows, voici de quoi vous appuyer pour améliorer votre prose numérique grâce à Internet . Cela ne nous empêchera pas de faire des fautes, parfois grosses, mais nous aidera petit à petit à en réduire le nombre. Après tout, nous sommes tous imparfaits et faisons donc tous des fautes. Un petit coup de main n’est alors jamais de trop!

cancre

Note à tous les lecteurs de cet article : si vous trouvez des fôtes (autres que celle-ci) dans mon article, faites le moi remarquer en commentaire. C‘est un moyen amusant de pointer du doigt le fait que je mérite un bonnet d’âne!

Tags: , , , , , ,

1 commentaire to “[TUTO] Stop aux fautes : 3/3 grâce à Internet”

    BERARD :

    Bonjour,
    je découvre ce blog. J’apprécie l’attention qui est portée à l’orthographe. Même en se relisant il est difficile de ne pas laisser traîner ici ou là une erreur d’orthographe.
    Je trouve qu’il est utile de solliciter la vigilance de ceux qui vont nous lire.
    Ainsi je signale :
    quelque temps et non quelques temps.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Tutos