Banner
Banner
Banner

[TEST] Davmail : Exchange sur (presque) toutes les plateformes

Par - le septembre 22nd, 2010

exchange-logo-300x298

Le reproche le plus souvent fait à Microsoft et sa plateforme Exchange est l’enfermement qu’elle provoque. Dans l’optique d’améliorer cette situation, la solution davmail a été développée.davmailLogo

Voici, pour exemple, une série de scénaris envisageables avec davmail :

– accéder à vos mails, contacts et calendriers exchange depuis un client autre que Outlook (Thunderbird par exemple)

– accéder depuis un iPhone a un ou plusieurs calendrier qui vous ont été délégué (impossible par défaut depuis Hotmail)

– accéder à vos mails, contacts et calendriers exchange depuis une plateforme non Microsoft (Mac ou Linux)

davmailArchitecture

Davmail est u projet libre, gratuit et disponible au téléchargement pour Windows, Mac et Linux (*.deb ou tar.gz). Davmail peut-être installé sur votre poste pour vous permettre d’accéder à votre serveur Exchange ou sur un serveur afin de servir de plateforme d’accès à différents terminaux.

Pour faire simple, le principe de davmail est de proposer un accès POP, IMAP, SMTP ou CalDav classique et de rediriger le tout vers votre Exchange.

L’installation de Davmail est très simple :

– un *.exe qui s’installera en 3 clics sous Windows

– un *.deb sous Linux Debian ou Ubuntu.

– un fichier *.app sous Mac

L’application nécessite la présence de JAVA 1.5 (ou plus) pour fonctionner. Lors de son démarrage, davmail vous demande les paramètres de votre serveur :

davmailSettings

 

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à paramétrer son client mail/messagerie selon les paramètres de DavMail en indiquant votre poste (127.0.0.1) comme serveur (ou l’IP de votre serveur davmail dans le cas de plusieurs clients pour un serveur davmail).

A noter qu’en cas d’une utilisation comme serveur davmail, il faut autoriser les accès depuis les IP distantes :

davmailexterne

 

Une fois davmail paramétré et opérationnel, il va apparaitre dans votre barre des tâches sous la forme d’une icône, via laquelle on peut accéder aux logs et préférences du logiciel :

davmail_icone

Personnellement, j’utilise davmail sur un serveur Ubuntu pour permettre à mes clients iPhone de se connecter aux différents agendas auxquels ils ont la délégation. Le fonctionnement est simple, parfois un peu long mais cela s’explique par la multiplication des étapes entre le client final et le serveur Exchange. Pour test, je me suis aussi essayé à l’accès à mes ressources Exchange depuis un client Thunderbird (avec l’extension Lightning pour le calendier) sans problèmes. Pour les accès distant, n’oubliez toutefois pas d’ouvrir et redirigeant les bons ports sur son routeur.

davmail_thunderbird

Je ne peux que conseiller cette plateforme qui illustre la puissance de l’open source et pose une grosse pierre sur l’édifice de l’interopérabilité des systèmes informatiques en entreprise. Vous pouvez consulter les informations relatives aux projets et différents guides de mise en place ICI.

Tags: , , , , , , , , ,

15 commentaires to “[TEST] Davmail : Exchange sur (presque) toutes les plateformes”

    Grogeek :

    Euh… donc t’as un Exchange + Davmail ?
    Pask moi j’ai un Kerio (exchange like) et j’y accède avec

    osx, nunux, mon Pixi et mon n900 (bon la c’est pas top, lecture ok mais écriture foireuse)… et c’est bien moins cher qu’une solution Exchange, enfin il me semble

    TimCruz :

    Ouep, je suis sous Exchange + davmail au taf. Mon chef est très Ms.

    Faudrait que je teste Kerio!

    AP :

    Il faut ajouter un bémol important : DavMail fonctionne jusqu’à Exchange 2007. Dans Exchange 2010, Microsoft a supprimé le support du protocole WebDav, sur lequel s’appuie DavMail. L’équipe de développement de travaille donc actuellement à l’implémentation du support d’Exchange 2010, qui arrivera avec la version 4 de Davmail, laquelle sortira… euh… quand elle sera prête. Il faut noter qu’il est déjà possible de tester le support Exchange 2010 dans la version actuelle de DavMail en ajoutant une directive dans un fichier de paramétrage. Cela dit, ce support est encore très lacunaire. La partie calendrier notamment.

    TimCruz :

    C’est un (gros) détail qui mérite en effet d’être souligné. Espérons que les dev de la plateforme sauront la faire marcher sous Exchange 2010.

    jdh :

    Je confirme que cela fonctionne correctement (mais lentement) face à un Exchange 2003.

    On peut atteindre l’Exchange 2003 à partir de Thunderbird (sous Windows ou sous Linux Ubuntu par exemple) y compris via un VPN.

    Je n’ai pas pu le faire fonctionner avec une offre Exchange hosté (SFR dans mon cas : j’ai donc du passer à Outlook).

    lowje :

    « scenarii » ou « scénarios » mais pas « scénaris ».

    TimCruz :

    Ouppppps…. Merci!

    Gilles79 :

    La dernière version de DavMail marche très bien avec Office 2010 (et donc Exchange 2010)…

    TimCruz :

    @Gilles79 : merci de l’info

    Bruno :

    Bonjour, je travaille avec davmail depuis 2 ans sans problème … fedora, thunderbird et exchange 2007.

    J’ai aujourd’hui besoin d’avoir accès à 2 calendriers (le mien + celui d’un autre collègue). Mon problème est que je ne peux installer le deuxieme calendrier (quelque soit celui que j’installe en premier le deuxieme ne fonctionne pas), j’ai testé sous fedora et linux mint, pareil. j’ai un message de davmail qui dit : « 401 Unautorised at /exchange/mon-adresse_de_calendrier/calendrier »

    Je précise que j’ai paramétré comme indiqué sur le site et que le premier calendrier fonctionne toujours à merveille.

    Quelqu’un aurai-t-il une idée ?

    TimCruz :

    @Bruno : es-tu sur d’avoir les bonne délégations sur le calendrier en question?

    Bruno :

    Oui certain, d’ailleurs si je paramètre mon calendrier 1 avant le 2, alors le 1 marche, si je paramètre le 2 avant le 1, alors le 2 marche …
    En fait je pense que davmail ne peut accéder à 2 calendriers localisés ainsi :

    http://localhost:1080/users/adresse_mail_1/calendar
    http://localhost:1080/users/adresse_mail_2/calendar

    Mais je ne suis pas assez calé pour en comprendre la raison ni pour trouver moi même une solution, sans doute trouver une autre façon de localiser le 2ème calendrier.

    Merci bien TimCruz

    David :

    Bonjour,
    merci pour les conseils.
    J’utilise DavMail et Thunderbird pour gérer ma boîte Microsoft Outlook Web Access mais ça pose quelques problèmes dans Thunderbird : certains messages ne peuvent pas être enregistrés dans « courrier envoyé » et je reçois quasiment tous mes messages en double…
    Savez-vous d’où peut venir ce problème ?
    merci !

    2014 | Pearltrees :

    […] Éduthèque – Accueil. Erasmus+ OLS. Davmail : Exchange sur (presque) toutes les plateformes. Le reproche le plus souvent fait à Microsoft et sa plateforme Exchange est l’enfermement […]

    Arnaud B :

    Le DSI est très MS, car selon notre DG, ce qui est cher est bien !

    Depuis une distro linux-mint-18 + davmail_4.7.2-2427-1_all + Thuderbird 45.2, j’accède (enfin) comme outlook à mon calendrié partagé sous exchange 2010, mes 150000 contacts (partagés) et mes mails depuis internet mon Tel et maintenant depuis linux.

    Le reve quoi…
    un bon tuto :
    https://www.docgreen.fr/2011/04/06/utiliser-thunderbird-avec-un-serveur-microsoft-exchange-2007/

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests